dépistage précocité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dépistage précocité

Message  framboisine le Ven 14 Mai - 13:59

Bonjour,
tout d'abord désolée si je ne poste pas au bon endroit mais je débute sur ce forum.
Je vous expose mon cas, j'ai un petit garçon de 2 ans et demi et beaucoup de gens me font remarquer qu'il est en avance sur plusieurs choses. Moi je ne m'en rends pas compte mais à force qu'on me le dise je commence à me poser des questions. Par exemple il parle avec des phrases depuis qu'il a 18 mois, il n'est pas passé pas l'étape "bébé", il a un vocabulaire très riche, pose des questions toutes la journée, veut tout savoir sur tout, il connaît toutes les couleurs, connaît certaines lettres, compte jusqu'à 14... bref j'en passe... pour moi rien d'exceptionnel mais des personnes de mon entourage me disent tout le temps su'il est précoce. Je ne sais pas quoi penser, je n'ose pas en parler au médecin ou à un psychologue . J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez vous qui avez de l'expérience dans le domaine.

framboisine

Revenir en haut Aller en bas

Re: dépistage précocité

Message  peinturalo le Ven 14 Mai - 15:22

bonjour Framboisine et bienvenue.
Il est possible effectivement que ton enfant soit précoce, en tout cas il est en avance .ce n'est pas un problème en soi et pas de quoi paniquer.
La question primordiale est la suivante "comment va-t-il? Est-il heureux, bien dans ses baskets? va-t-il à l'école? Si oui, comment cela se passe t-il?

je vois que tu as nommé ton post "dépistage précocité".2 ans 1/2 c'est très jeune et on évite d'effectuer des tests avant au moins 4 ans...y-a-il une urgence?

peinturalo
Admin

Message  framboisine le Sam 15 Mai - 17:14

Merci peinturalo pour ta réponse.
Non à mes yeux il n'y a pas d'urgence, en fait je me demandais justement vers quel âge il était courant de faire des tests.
Quant à mon loulou, il va très bien, il est heureux et bien dans ses baskets. Il est vrai que parfois je vois tout de même une différence entre sa "maturité" intellectuelle et sa maturité affective ce qui lui cause quelques désagréments mais rien de dramatique.
Non il ne va pas encore à l'école il n'ira qu'en septembre, pour l'instant il a juste une expérience de la crèche. On verra bien comment cela se passe à la rentrée.
Very Happy

Merci de m'avoir répondu.

framboisine

au

Message  peinturalo le Sam 15 Mai - 20:52

framboisine a écrit:Merci peinturalo pour ta réponse.
Non à mes yeux il n'y a pas d'urgence, en fait je me demandais justement vers quel âge il était courant de faire des tests.
Quant à mon loulou, il va très bien, il est heureux et bien dans ses baskets. Il est vrai que parfois je vois tout de même une différence entre sa "maturité" intellectuelle et sa maturité affective ce qui lui cause quelques désagréments mais rien de dramatique.
Non il ne va pas encore à l'école il n'ira qu'en septembre, pour l'instant il a juste une expérience de la crèche. On verra bien comment cela se passe à la rentrée.
Very Happy

Merci de m'avoir répondu.

mais de rien on est là pour ça.

en général on fait tester les enfants quand il y a un souci...qui se produit très très souvent à cause de l'école...ma question n'était pas innocente... mais il est toujours bon d'être fixé, même si tout va bien, pour pouvoir mieux comprendre son enfant et l'aider.

je te souhaite que ça se passe bien pour ton loulou et tu es la bienvenue sur ce forum.

peinturalo
Admin

Message  mad le Dim 16 Mai - 11:42

bonjour et bienvenue!

notre grand gourou t'as tout bien dit rien ne presse, faut juste être attentif

notre grand a été testé très ( trop) tôt et cela n'a rien donné
du coup le 2e qui a tout juste 4 ans et qui sait quasi lire , on ne l'a pas fait tester. on SAIT qu'il est très en avance, tant qu'il va bien on en reste là.

à très vite
mad
mad

Message  florès le Dim 16 Mai - 16:25

Oui bienvenue ! Et à ton petit aussi.
J'aime bien ton pseudo !
florès

Message  francem le Dim 16 Mai - 16:28

bienvenue framboisine !

Je rajouterai juste que l'intérêt du test n'est pas de savoir la "note", mais d'avoir certaines explications quand la situation devient un peu plus compliquée. Ces explications sont données par le psy compétent, à partir des résultats des différents épreuves du test. Cela permet au psy de comprendre mieux le "profil" de la personne.
On peut avoir le même QI global et avoir un profil très différent, sans compter le caractère de la personne. Va voir là http://www.acsis-pm.org/515Profi.html, c'est mieux expliqué.
Alors, pas de panique d'avance. Si ton p'tit loup se sent bien, profite et lui aussi. Les problèmes ne sont pas obligatoires. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux HP passent inaperçus et découvrent leur potentiel, parfois, à l'age adulte.
Un seul conseil, soit à l'écoute du zèbre, réponds à ses questions, même si elles sont soulantes, ou renvoie le aux livres dès qu'il pourra. Cela te fera du repos

francem
Admin

Message  framboisine le Mar 18 Mai - 14:49

Merci à toutes (tous) pour vos messages de bienvenue et vos réponses!

Oui c'est vrai que le zèbre pose beaucoup de questions et sollicite beaucoup!!! je lui réponds, l'écoute, et réponds à ses demandes (activités etc...) dans la mesure du possible. Il est vrai que c'est parfois usant mais c'est super!

On verra commence se passe son entrée à l'école , en réalité c'est cela que j'appréhende le plus.

framboisine

Message  zowie le Mar 18 Mai - 15:42

Bienvenue framboisine !

Quel joli pseudo Cool
Rien de plus à rajouter.
Oui, les eip heureux existent, il n'y a pas nécessairement de problèmes.
Mais c'est bien de se poser la question avant.
J'espère qu'ici tu te sentiras bien
Alors à bientôt !

zowie

Message  phyphyne le Sam 3 Juil - 15:17

coucou!!

je comprends tes questions framboisine!!! mais tant qu'il est bien pas de soucis attends de voir à l'ecole!
phyphyne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut