Bonjour a tous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour a tous.

Message  Bulle le Ven 30 Juil - 10:30

Bonjour,

Donc je me présente, je suis une etudiante de vingt-et-un, et j'etudie actuellement les langues et l'histoire de plusieurs pays asiatiques.

Je ne sais pas trop si je dois presenter mon parcours, mais dans le doute, autant y aller.

A cinq ans, je lisais et parlais avec facilité, sans utiliser le langage infantilisé. C'est peut être due au fait que ma mère, m'ayant elevé seule, ne m'ait parlé que très peu de façon abrutissante, et répondait intelligemment aux nombreuses question que je lui posais.

Au final, en primaire, je faisais déjà mes devoirs seule, par envie. si on a voulu me faire sauter la classe de CE2 , ma mère a preferé refuser, effrayée à l'idée que je me retrouve avec des enfants plus agés. Je pense que la question de la précocité s'etait déjà posée, mais je n'y avais pas fait attention des masses à l'epoque.

Par contre, elle s'est imposé quand en CM1, la maitresse, qui s'occupait de ma classe, m'avait prise en grippe, et me trouvait anormale, car je passais mes récréations à lire tranquillement plutôt qu'a jouer. Non pas que je n'avais pas d'interaction sociale avec mes camarades, mais à l'époque j'etais tout simplement une ferue de lecture. Je pense qu'avec le recul, elle se sentait inutile dans son role de professeur et que ca l'agacait. A tel point que je n'avais plus le droit à la parole en classe.

Anyway, cette maitresse donc a imposé à mes parents de me faire voir un psy , car elle pensait que j'etais perturbée. Hm, mes parents déjà plutot furieux a l'idée de me faire voir un psychologue parce que je lisais "trop", m'y ont quand meme emmenée. C'est la que ma précocité fut constatée.

A part rabattre le caquet à cette enseignante, ca m'importait pas vraiment. J'ai suivi le reste de ma scolarité de façon lambda. Ou plutot de façon paresseuse, je vivais sur mes acquis, et je me sentais plutot à l'aise. J'excellais dans les matières qui m'interessait. J'etais moyenne pour le reste.

Puis la seconde, l'année du choc. On me demande de travailler. Je ne sais pas ce que c'est, desolée, j'ai jamais fait. Ce fut donc chaotique. Je me descolarisais completement, jusqu'a ce qu'on finisse par m'envoyer en BEP en un an, a la fin de ma seconde. J'etais sous le choc, et des problemes familiaux ne m'ont pas donné envie de me battre. J'ai subi tout simplement.

Arrivée en BEP, non seulement les enseignants été etonné de me voir la, mais mes camarades et moi etions sur une longueur d'onde totalement différente. Ce qui a fait que j'ai seché la grande majorité des cours, pour ensuite me présenter à l'examen et l'avoir haut la main.

Par contre, au niveau du rectorat, essayer de me réorienter dans une branche plus générale, fut carrément impossible. Alors j'y suis allé au culot, j'ai rencontré le proviseur d'un lycée semi privé, qui après un entretien de plus d'une heure, m'a donné ma chance. Et pour lui prouver qu'il avait eu raison, je n'ai fais qu'exceller le premier trimestre, pour ensuite m'endormir sur mes lauriers. Je gardais des notes moyennes, mais le coté scolaire m'horripilait. J'ai fini par avoir mon bac en mettant les pieds deux-trois mois en terminale, et en travaillant chez moi, comme je le desirais.[ Bac que j'ai eu sans passer par le rattrapage ]

Désormais à la fac, j'essaye de me trouver un rythme de travail qui me convient, et je refait actuellement ma première année.

C'est pas très glorieux , a tel point que j'ai fini par douter de mes capacités à de nombreuses reprises. Je ne sais pas si la précocité se perd, ou si il faut lui trouver les bons stimulants. Mais mon apprentissage des langues reste très rapide. Donc je me pose la question à savoir, si j'ai perdu mon potentiel ( a en voir mon parcours scolaire chaotique ).

Bref, en tout cas, je vous remercie de m'avoir lue, et j'ai hate d'echanger avec vous.


Bulle

Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous.

Message  farfala le Ven 30 Juil - 10:50

Saut Bulle et bienvenue parmi nous.
Je ne suis pas une spécialiste mais je pense qu'un "potentiel" ne se perd pas par contre la confiance en soi Rolling Eyes Ta précocité fait partie de toi et les parcours scolaires n'ont rien à y voir je te rassure
Je te conseille de lire les livres de Ariel Adda ou de Siaud-facchin, si tu veux en savoir plus, çà t'apportera sûrement des éclaircissement. Tu peux me mp si tu veux les références ou peut-être sont-elles dans la section documentation du forum Question
Ehn tout cas encore bienvenue guitoune03
avatar
farfala

Messages : 921
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 40
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous.

Message  Bulle le Ven 30 Juil - 11:06

Je te remercie pour l'acceuil! Je vais aller me renseigner sur les ouvrages que tu m'as cité donc. =]

Bulle

Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous.

Message  francem le Ven 30 Juil - 12:00

Bienvenue Bulle Very Happy

francem
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous.

Message  arpagu le Ven 30 Juil - 14:19

Bonjour à toi ,
et bienvenue Bulle.
avatar
arpagu

Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 52
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous.

Message  peinturalo le Ven 30 Juil - 17:29

farfala a écrit:
Je te conseille de lire les livres de Ariel Adda ou de Siaud-facchin, si tu veux en savoir plus, çà t'apportera sûrement des éclaircissement. Tu peux me mp si tu veux les références ou peut-être sont-elles dans la section documentation du forum
comment ça, peut-être?
bonjour bulle et bienvenue Very Happy

_________________
maman de grandloulou déc 00 et de tiloulou oct 02
« Le réel ne peut s'exprimer que par l'absurde.  » Paul Valéry
avatar
peinturalo
Admin

Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1004
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous.

Message  Puck le Ven 30 Juil - 18:23

Bienvenue Bulle ! Very Happy

Etudes de langues et histoires de pays asiatiques... Hum, ça donne envie ! sunny Inalco peut-être ? (sait-on jamais !)
avatar
Puck

Messages : 516
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous.

Message  Bulle le Ven 30 Juil - 18:24

Puck> Nope, Paris VII, mais j'ai pas mal d'amis à l'Inalco.

En tout cas je vous remercie tous pour ce chaleureux acceuil. Very Happy

Bulle

Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous.

Message  marie le Ven 30 Juil - 21:49

Bonjour Bulle et bienvenue!

Merci pour ton récit! Effectivement, comme tu le dis, nos parcours ont quelques similarités, même à 9 ans d'intervalle et dans deux pays différents.
As-tu trouvé une méthode de travail maintenant que tu es à la fac? Et autre question, peut-être indiscrète mais que je trouve importante: pour quelles raisons as-tu choisi cette voie d'études, qui par ailleurs me semble tout à fait passionnante?

Je te souhaite tout le meilleur pour la suite et au plaisir de te lire.
avatar
marie

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum