Ici La Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ici La Réunion

Message  peggy le Mer 4 Aoû - 11:26

Very Happy Bonjour à tous et à toutes,
Je m'appelle Peggy, je suis mariée depuis 12 ans. J'ai deux enfants, une fille de 10 ans et un fils de 9 ans (13 mois de difference). J'habite sur l'Ile de La Réunion depuis 8 mois, suite à une fuite de la métropole pour cause d'imcompréhension de notre existence.
J'ai une mère ultra possessive et manipulatrice avec qui je suis fachée depuis près de deux ans (qui est d'ailleurs une des causes de notre expatriation à + de 10000 kms). Ah oui, et j'ai comme l'impression d'être hqi.
Mais ce dont je suis sûre, c'est que mes deux enfants sont précoces avec dyssinchronismes importants et probable dyspraxie (la batterie de bilans est en cours au CMPP) et hyperactivité pour mon dernier. Ils vont commencer des séances d'orthophonie dans quelques jours.... car ils sont en échec scolaire. Ils ont chacun leur pédo psychiatre au CMPEA et sont actuellement sous Atarax, plus Zoloft pour le plus jeune (on attend de voir si ça marche avant de passer à autre chose), en attendant que la prise en charge psy fasse son effet.
Je suis heureuse d'avoir enfin trouvé, ici, à La Réunion, une équipe compétente, qui ait non seulement compris une bonne partie de leurs, de nos problèmes... c'est un immense soulagement!
Ceci dit, je me sens très seule et désemparée face à tout cela, et j'ai dans l'idée que ça ne va pas aller en s'arrangeant... What a Face
J'ai parfois envie de baisser les bras et me dit que je n'ai pas le droit, pour ne pas reproduire le schéma de ma mère sur moi...
Mais franchement je ne sais pas quoi régler en premier, ni comment... cyclops
Enfin... nous avons le soleil et les lagons... c'est déjà ça! Sauf que je n'avais pas prévu que mes loulous allaient être si réticents à l'idée de cette nouvelle vie. Les relations entre eux sont du coup encore plus difficiles et les problèmes semblent se décupler, mais je garde espoir et confiance!!
Voilou voilou...
Ah oui, et je tiens à vous remercier d'ores et déjà car rien qu'à vous lire je me sens moins seule lol!
Alors à bientôt toutes et tous.
Peggy

peggy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ici La Réunion

Message  marie le Mer 4 Aoû - 12:05

Bienvenue sur le forum!

Mais fixons certaines règles: l'été tu peux nous parler des lagons et du soleil mais quand il y aura de la bruine et du gel ici, ça sera strictement interdit!
marie

Message  peggy le Mer 4 Aoû - 12:08

Euh... ben je ne peux rien promettre... j'aime encore bien taquiner les gens...

peggy

Message  francem le Mer 4 Aoû - 16:35

peggy a écrit: J'habite sur l'Ile de La Réunion depuis 8 mois,
Qu'est-ce que cela fait de vivre dans un "patrimoine mondial de l'humanité" ?

peggy a écrit:
Mais ce dont je suis sûre, c'est que mes deux enfants sont précoces avec dyssinchronismes importants et probable dyspraxie (la batterie de bilans est en cours au CMPP) et hyperactivité pour mon dernier.
Je te conseille fortement la lecture du livre du Dr Revol " Même pas grave ! , L'échec scolaire, ça se soigne". Tu trouveras la description là http://livre.fnac.com/a1979915/Olivier-Revol-Meme-pas-grave?Fr=0&To=0&Nu=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1
Il explique bien les différents soucis qui peuvent mener à l'échec scolaire, dont l'hyperactivité.
Le livre se lit très facilement.
Je viens de voir qu'il a sorti un livre en mars 2010, "Réeducation des troubles attentionnels de l'enfant ". Tu y trouveras peut-être des réponses pour l'hyperactivité.

peggy a écrit:
Ils vont commencer des séances d'orthophonie dans quelques jours.... car ils sont en échec scolaire.
Quel rapport entre l'orthophonie et l'hyperactivité ou la dyspraxie ?
Attention, l'échec scolaire ne vient pas seulement de ces handicap, il est aussi la conséquence de leur douance. Soigner l'hyperactivité, sans leur donner des méthodes de travail ne changera pas grand chose à leurs résultats scolaires.
Au fait, dans quelles classes sont-ils ?

peggy a écrit:
Ils ont chacun leur pédo psychiatre au CMPEA et sont actuellement sous Atarax, plus Zoloft pour le plus jeune (on attend de voir si ça marche avant de passer à autre chose), en attendant que la prise en charge psy fasse son effet.
Ma fille prenait de l'atarax pour calmer ses réactions allergiques et cela la shootait complètement. Tes enfants supportent ? C'est la première fois que j'entends citer ce médicament pour traiter le TDAH.
Le psy ne suffira pas plus à soigner l'hyperactivité qu'à soigner une grippe. L'hyperactivité est un trouble physiologique, pas psychologique. Le psy servira juste à les aider à supporter leur différence.

francem
Admin

Message  peinturalo le Mer 4 Aoû - 18:23

Es tu certaine du diag d' hyperactivite??a t il été confirme par un neuro par exemple?
Beaucoup d' enfant ip s ennuient tellement qu ils partent en vrille et se font taxer d' hyperactifs par des médecins peu au fait de la précocité qui s empressent de les shooter pour les faire tenir tranquilles
le cmpea a t il un rapport avec le cmpp? Arce que l on a un tas haut comme ça de témoignages négatifs a leur encontre
je suis désolée si je te fais peur mais il faut être très prudent avec les diag et les traitements éventuels

peinturalo
Admin

Message  arpagu le Mer 4 Aoû - 20:54

Bonjour Peggy!
Après les vacances en Corse, une autre île...
Trop top, cette fois c'est une cure de soleil même en hiver.
Moi, j suis ok, pour les histoires de lagon...tu me les raconteras et les autres fermeront leurs yeux. Very Happy Cool cheers sunny
arpagu

Message  peggy le Jeu 5 Aoû - 6:14

Coucou tt le monde,
Alors je vais essayer de répondre ds l’ordre…
Cette île est réellement merveilleuse, elle mérite bien ce qui lui arrive, et trop top d’y habiter !!!

Quel rapport entre l'orthophonie et l'hyperactivité ou la dyspraxie ?

En fait je crois qu’il n’y en a pas. C’est juste que pour le moment, nous commençons les bilans, que la précocité s’avère être là, que le dyssinchronisme aussi, et que ds un premier temps, il semble que certaines notions comme certains sons n’ont pas été acquises. Je n’ai pas très bien compris pourquoi… mais je vois l’ortho vendredi, je ne manquerai pas de lui reposer la question !!! Elle va leur faire reprendre donc, des notions de bases ds l’espoir de les aider à lire et écrire de façon plus optimum, parce que là, c’est la cata… Le reste des troubles est supputé pour le moment, et il y aura des prescriptions en fonction des résultats me semble t’il. Et ils passent en CE2 pour mon fils (sachant qu’il a redoublé son CE1, et qu’il passe vraiment uniquement parce qu’il a déjà redoublé) ; et en CM2 pour ma fille (qui elle, compense bcp plus que lui. Elle a repiqué son CP d’une manière peu orthodoxe…)

Ma fille prenait de l'atarax pour calmer ses réactions allergiques et cela la shootait complètement. Tes enfants supportent ? C'est la première fois que j'entends citer ce médicament pour traiter le TDAH.

Alors aux miens, j’ai limite l’impression que ne leur fait rien du tout…mais bon !! Et ça leur a été prescrit plutôt pour essayer de calmer leurs angoisses (car à priori le côté perturbateur serait plus dû à celles-ci qu’autre chose) en attendant que la thérapie fasse son effet. En fait, notre fils a limite tourné « maboule » suite aux tests orthophoniques, alors qu’il avait trouvé ça facile, très déstabilisante sa réaction d’ailleurs !!!

Pour peinturalo /

Comme je disais les diags sont en cours, et alors maintenant je sais qu’il y a CMPP et CMPP…lol. Je suis passée par de vrais incompétents à qui j’avais envie de retourner leur bureau sur la tête, mais là, nous sommes tombés sur une équipe du tonnerre. Le CMPEA, c’est une parallèle du CMPP, mais juste composée de pédo-psychiatres.

Pour Arpagu/
Ce sera avec un réel plaisir que je partagerai avec toi l’intensité de notre île, de son climat et de ses paysages !!!

Euh… je crois que j’ai répondu à tout le monde.

En tous les cas, c’est la première fois que je rencontre des oreilles attentives, et franchement c’est top !!! Ca change, d’habitude c’est tjs moi qui écoute et conseille, eh bien je peux vous dire que ça fait un bien fou !!!

peggy

Message  marie le Jeu 5 Aoû - 13:31

J'ai changé d'avis... Tu me donnes envie d'entendre parler de la Réunion même en hiver...

Concernant l'orthophonie, ici en Suisse où on appelle cela la logopédie, beaucoup sont formées à enseigner des techniques d'apprentissage, moyens mémotechniques et organisation des tâches scolaires. Elles font souvent cela très bien. C'est peut-être de cela qu'il s'agit. Toujours est-il que leur champ est beaucoup plus vaste que le seul langage verbal et praxies bucco phonatoires.
marie

Message  peinturalo le Jeu 5 Aoû - 15:45

marie a écrit:J'ai changé d'avis... Tu me donnes envie d'entendre parler de la Réunion même en hiver...

Concernant l'orthophonie, ici en Suisse où on appelle cela la logopédie, beaucoup sont formées à enseigner des techniques d'apprentissage, moyens mémotechniques et organisation des tâches scolaires. Elles font souvent cela très bien. C'est peut-être de cela qu'il s'agit. Toujours est-il que leur champ est beaucoup plus vaste que le seul langage verbal et praxies bucco phonatoires.

c est aussi ce que fait l orthophoniste de grandloulou qui sort complètement du cadre de la rééducation et je ne l en remercierai jamais assez mais il faut dire qu elle est probablement ip avec des enfants appremment ip et est d' une insatiable curiosité et maitrise parfaitement le sujet.... Wink

peinturalo
Admin

Message  sterhuen le Jeu 5 Aoû - 16:47

probablement ip, en voilà une remarque comme je les aime, peinturalo je vais encore te faire grincer les dents mais voilà on ne peut pas coller une étiquette sans confirmation, çà peut même être présomptueux

çà a le goût du canada dry, la couleur aussi mais ce n'est pas du canada dry

ok je sors avant de t'énerver complètement

ster
sterhuen

Message  peinturalo le Jeu 5 Aoû - 18:01

sterhuen a écrit:probablement ip, en voilà une remarque comme je les aime, peinturalo je vais encore te faire grincer les dents mais voilà on ne peut pas coller une étiquette sans confirmation, çà peut même être présomptueux

çà a le goût du canada dry, la couleur aussi mais ce n'est pas du canada dry

ok je sors avant de t'énerver complètement

ster
j e l ai fait en attendant ta réaction ster j allais même mettre un petit commentaire rien que pouR toi mais j y ai renonce par flemme
m en fous je persiste et je ne suis même pas énervée nananere tongue

peinturalo
Admin

Message  sterhuen le Jeu 5 Aoû - 18:13

oui je sais bien que tu persistes mais on restera en désaccord

un enfant sans étiquette mais avec l'ultime conviction de la mère qu'il est précoce, je trouve çà dangereux, autant faire passer des tests et pour les parents qui se posent des questions aussi, pourquoi d'ailleurs tardent ils à relever le voile, la peur du résultat, le manque de finances j'en doute c'est juste un prétexte pour éviter de regarder bien droit devant, c'est juste une fuite confortable

les hp doutent plus qu'ils ne sont persuadés d'avoir raison sans preuve, c'est bien pour çà que çà me semble bien étrange d'être convaincu sans faire le nécessaire et je sais bien que les mères feraient n'importe quoi pour leurs enfants, faut il encore qu'elles soient ouvertes au fait qu'elles pourraient se tromper, induire en erreur bcoup d'intervenants en filant une étiquette qui n'est pas la bonne.

bonnes vacances quand même et çà m'étonnerait bcoup que je t'énerve pas un tout petit peu quand même poil à gratter à ton service

ster
sterhuen

Message  peinturalo le Jeu 5 Aoû - 18:26

sterhuen a écrit:oui je sais bien que tu persistes mais on restera en désaccord

un enfant sans étiquette mais avec l'ultime conviction de la mère qu'il est précoce, je trouve çà dangereux, autant faire passer des tests et pour les parents qui se posent des questions aussi, pourquoi d'ailleurs tardent ils à relever le voile, la peur du résultat, le manque de finances j'en doute c'est juste un prétexte pour éviter de regarder bien droit devant, c'est juste une fuite confortable

les hp doutent plus qu'ils ne sont persuadés d'avoir raison sans preuve, c'est bien pour çà que çà me semble bien étrange d'être convaincu sans faire le nécessaire et je sais bien que les mères feraient n'importe quoi pour leurs enfants, faut il encore qu'elles soient ouvertes au fait qu'elles pourraient se tromper, induire en erreur bcoup d'intervenants en filant une étiquette qui n'est pas la bonne.

bonnes vacances quand même et çà m'étonnerait bcoup que je t'énerve pas un tout petit peu quand même poil à gratter à ton service

ster
non seulement tu ne m énerves pas mais je suis tout a fait d' accord avec toi pour ce qui est de la nécessite de diagnostiquer avant d' agir
lorsque je dis probablement ip c est qu il s agit d' un pari de ma part sans aucune conséquence mais que je conseillerais vivement de faire confirmer officiellement si j en pressentais la nécessite et l ortho en question le sait très bien
mes présomptions sont justes anecdotiques et je les écris sur le forlm principalement pour te faire bondir
mais je maintiens tout de même qu il n y a pas mieux qu un ip pour en suivre un autre...

peinturalo
Admin

Message  peggy le Jeu 5 Aoû - 19:09

Ben dis-donc, il n'y a pas que chez nous qu'il y a du piment à ce que je vois... Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel... il y a un mot qui revient svt chez vous et que je trouve assez vilain... "étiquette"!! beurk!! La conformité dans la non-conformité... que du bonheur
Pour ma part, je ne me considererais pas comme précoce, peut-être comme hqi après avoir lu qqs trucs sur le sujet, ceci expliquerait cela de façon assez concrète. Mais c'est un autre problème que je resolverai le temps venu. Au fait vous savez qu'un test de qi ici c'est 250 euros? Shocked

peggy

Message  peinturalo le Ven 6 Aoû - 9:12

Hqi est l appellation que nous employons couramment pour désigner des adultes a haut potentiel parce que parler de précocité chez un adulte ca fait un peu ridicule mais c est la même chose
les tarifs varient d' un psy a l autre mais 240 euros est un tarif courant ici aussi

peinturalo
Admin

Message  peinturalo le Ven 6 Aoû - 10:12

Hqi est l appellation que nous employons couramment pour désigner des adultes a haut potentiel parce que parler de précocité chez un adulte ca fait un peu ridicule mais c est la même chose
les tarifs varient d' un psy a l autre mais 240 euros est un tarif courant ici aussi

peinturalo
Admin

Message  peggy le Ven 6 Aoû - 10:41

En charente on avait payé 150 euros, c'est pourquoi j'étais étonnée en fait!! J'ai dû me tromper en parlant d'hqi, je parlais plutôt de ce qu'on appelle "zebre" ou "zebrure" je crois, enfin bref,je suis encore novice dans ce domaine, je maîtrise plus la dyspraxie en fait. Mea Culpa.
Au fait, dernier verdict ma fille est précoce et dyslexique, et apparemment il y aura autre chose mais on attend les résultats. Et mon fils précoce avec des trous dans son apprentissage vraisemblablement dû à son esprit trop occupé par quelque chose d'autre (je ne sais pas encore quoi...) pour laisser la place aux apprentissages!! Il semblerait que pour les deux se soit récuperable avant l'entrée en 6ème, ce qui serait cool. Mais je commence à avoir un peu la trouille. Je ne comprends pas pourquoi personne ne m'a dit qu'elle était dyslexique à son âge. Le pire est qu'elle était déjà allée voir une orthophoniste pendant sa 2ème année de CP qui m'avait dit que tout allait bien... Enfin bref, la suite au prochain rendez-vous.
Savez-vous combien de trucs peuvent s'aditionner comme ça?? Est-ce que ça concerne personnellement l'un d'entre vous? Merci d'avance.

peggy

Message  mad le Ven 6 Aoû - 18:30

bienvenue peggy
bon courage pour tes démarches
quant au relatif paradis de l'ïle, profite-en lol
je ne veux pas faire de comparaisons hatives, mais nous avons vécus 5 ans aux antilles, et la prise en charge des enfants dans les écoles était tellement catastrophique que nous sommes rentrés pour cela
prudence, tout paraids cache son enfer.... non non je veux pas te dégôuter hein
mad

Message  peinturalo le Ven 6 Aoû - 19:25

peggy a écrit:
Savez-vous combien de trucs peuvent s'aditionner comme ça?? Est-ce que ça concerne personnellement l'un d'entre vous? Merci d'avance.

un tas de trucs peuvent s accumuler...ou pas...inutile de flipper en prévision de tuiles qui ne tomberont probablement pas
en ce qui concerne la dyslexie il me semble qu on ne peut pas la déceler avant 8 ou 9 ans et encore plus difficelement chez des eip ( ou zebres Wink Qui compensent.

peinturalo
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut