Bonjour à tous !
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précocité intellectuelle et compagnie :: Bienvenue :: Présentation, carte de visite, bristol... Dites-nous qui vous êtes
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Bonjour à tous !
Bonjour,
Bon difficile de faire un résumé tant les problématiques sont denses.
3 enfants dont deux et demi précoces récemment détectés.
- le plus grand 11 ans tout juste, en 5è, donc deux ans d'avance, à l'origine des tests, problèmes de bavardages, ennui, jugé insolent, etc.
- la 2ème, enfermée dans son monde à l'école, la psy préconise d'urgence un saut de classe (voire deux !), la maîtresse met en avant des retards d'apprentissages (réels, on s'en rend compte en ce moment), et la graphomot (et oui, toute la batterie de spécialistes devient notre quotidien jusqu'ici parfaitement normal !) a relevé un retard moteur moyennement important (en dessous des normes de son niveau de classe). Bref, on ne sait pas quoi faire. D'autant que la maîtresse de GS avait déjà demandé un saut de classe, ça ne s'est pas fait, et elle a appris à glander pdt tout le CP (d'après ce que j'ai compris, elle se "met au niveau de la classe" ou en tout cas, à une caricature de niveau qui correspond à la perception qu'elle en a), avec les conséquences que nous constatons avec horreur aujourd'hui : un abime entre ses capacités et ses acquis qui semble catastrophique.
- la 3è pour l'heure pas de soucis, moyenne section, son hobby, recopier des mots au lieu de dessiner, mais à part ça tout va bien, donc RAS, et diagnostic de précocité non averré malgré un score élevé au test.
Voilà le décors planté.
Depuis lors, des tas de lectures, des heures sur le net pour tout savoir tout connaître (!), des contacts avec des parents d'asso, et finalement, ben on est perdu même si on sait mieux où on navigue et que je peux sortir la baterie de textes réglementaires à mon prochain entretien avec le collège (s'ils veulent bien enfin me recevoir...).
Les lectures, c'est super interressant, je lis des trucs qui décrivent parfaitement mon fils ainé essentiellement. La seconde non par contre, je trouve... euh... rien.
On nous parle de fonctionnement différent, de pensée en arborescence, de nécessité d'apprendre à l'enfant ce qu'est un fonctionnement séquentiel... ok... c'est quoi d'abord pour qu'on puisse lui apprendre ? Est-ce que nous même nous savons comment nous fonctionnons ? Vous savez vous si votre pensée est séquentielle ou arborescente ?!!
On nous dit que les établissements de cette ville sont à déconseiller formellement pour le profil de nos enfants... ok c'est quoi une école à conseiller ? Un critère SVP, j'y vais de ce pas !!
On nous dit qu'il faut expliquer à nos enfants ce qu'est la précocité... bon, la petite râle qu'elle veut pas être précoce, et le grand s'imagine que c'est un passeport pour faire n'importe quoi (c'est écrit sur le livre de la précocité expliquée aux enfants, c'est comme ça les précoces...!), bon là c'est une question de réglages, mais bon quand même faudrait écire au début du livre : attention être précoce n'autorise pas à être un sale gosse... ou autre avertissement utile pour les plus sensibles...
Bref, toute plaisanterie mise à part, tout cela est déroutant, bien qu'extrêmement instructif. Et puis ça permet de s'interroger sur soi même, sur son propre fonctionnement, et de mettre en place un dialogue constructif avec les enfants.
Voilà, j'ai essayé de faire bref, je pourrais faire un roman sur toutes les questions, pensées et anecdotes qui se pressent !
A très bientôt,
Amicalement,
LiF
Bon difficile de faire un résumé tant les problématiques sont denses.
3 enfants dont deux et demi précoces récemment détectés.
- le plus grand 11 ans tout juste, en 5è, donc deux ans d'avance, à l'origine des tests, problèmes de bavardages, ennui, jugé insolent, etc.
- la 2ème, enfermée dans son monde à l'école, la psy préconise d'urgence un saut de classe (voire deux !), la maîtresse met en avant des retards d'apprentissages (réels, on s'en rend compte en ce moment), et la graphomot (et oui, toute la batterie de spécialistes devient notre quotidien jusqu'ici parfaitement normal !) a relevé un retard moteur moyennement important (en dessous des normes de son niveau de classe). Bref, on ne sait pas quoi faire. D'autant que la maîtresse de GS avait déjà demandé un saut de classe, ça ne s'est pas fait, et elle a appris à glander pdt tout le CP (d'après ce que j'ai compris, elle se "met au niveau de la classe" ou en tout cas, à une caricature de niveau qui correspond à la perception qu'elle en a), avec les conséquences que nous constatons avec horreur aujourd'hui : un abime entre ses capacités et ses acquis qui semble catastrophique.
- la 3è pour l'heure pas de soucis, moyenne section, son hobby, recopier des mots au lieu de dessiner, mais à part ça tout va bien, donc RAS, et diagnostic de précocité non averré malgré un score élevé au test.
Voilà le décors planté.
Depuis lors, des tas de lectures, des heures sur le net pour tout savoir tout connaître (!), des contacts avec des parents d'asso, et finalement, ben on est perdu même si on sait mieux où on navigue et que je peux sortir la baterie de textes réglementaires à mon prochain entretien avec le collège (s'ils veulent bien enfin me recevoir...).
Les lectures, c'est super interressant, je lis des trucs qui décrivent parfaitement mon fils ainé essentiellement. La seconde non par contre, je trouve... euh... rien.
On nous parle de fonctionnement différent, de pensée en arborescence, de nécessité d'apprendre à l'enfant ce qu'est un fonctionnement séquentiel... ok... c'est quoi d'abord pour qu'on puisse lui apprendre ? Est-ce que nous même nous savons comment nous fonctionnons ? Vous savez vous si votre pensée est séquentielle ou arborescente ?!!
On nous dit que les établissements de cette ville sont à déconseiller formellement pour le profil de nos enfants... ok c'est quoi une école à conseiller ? Un critère SVP, j'y vais de ce pas !!
On nous dit qu'il faut expliquer à nos enfants ce qu'est la précocité... bon, la petite râle qu'elle veut pas être précoce, et le grand s'imagine que c'est un passeport pour faire n'importe quoi (c'est écrit sur le livre de la précocité expliquée aux enfants, c'est comme ça les précoces...!), bon là c'est une question de réglages, mais bon quand même faudrait écire au début du livre : attention être précoce n'autorise pas à être un sale gosse... ou autre avertissement utile pour les plus sensibles...
Bref, toute plaisanterie mise à part, tout cela est déroutant, bien qu'extrêmement instructif. Et puis ça permet de s'interroger sur soi même, sur son propre fonctionnement, et de mettre en place un dialogue constructif avec les enfants.
Voilà, j'ai essayé de faire bref, je pourrais faire un roman sur toutes les questions, pensées et anecdotes qui se pressent !
A très bientôt,
Amicalement,
LiF
LiF- Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2011
Re: Bonjour à tous !
Tout d'abord bonjour et bienvenue LIF
Vous avez déjà fait le principal visiblement. 2 ans d'avance on ne peut pas en demander beaucoup plus à l'école en terme de saut en tout cas... effectivement une section EIP pourrait peut être l'aider parce que les profs sont formés à tenir compte de la précocité et ont un "programme adapté" seulement encore faut-il en avoir à sa disposition.
j'ai bataillé durant 3 ans pour forcer un saut de classe pour tiloulou que j'ai obtenu entre le CP et le CE1. l'un des arguments de l'école, outre la sacro sainte maturité, il est du mois d'octobre) était qu'il n'avait pas d'avance scolaire (même pas en lecture) et qu'il montrait aussi de grosses difficultés en écriture (il est dysgraphique). J'ai demandé à tiloulou ce qu'il désirait, il m'a répondu "sauter". Donc je lui ai mis le marché en mains. Tu sautes, mais tu fournis les efforts necéssaires pour assimiler les notions qui te font défaut. Il a réfléchi (il a reconnu que ça méritait réflexion de devoir bosser ) et il a dit OK.
L'école était réticente mais a accepté. Finalement tiloulou n'a pas eu à bosser, il a assimilé toutes les notions à toute vitesse. En ce qui concerne l'écriture nous en avons discuté avec la maîtresse de CE2 en lui demandant de le laisser écrire au crayon de papier par exemple et en limitant la recopie.
Il est maintenant en CM1, en tête de classe, bien dans sa peau, content d'aller à l'école et sa dysgraphie semble à peu près sous contrôle. Ce que je veux t'expliquer c'est que des lacunes n'empêchent pas un saut, si le gosse veut sauter, il n'aura aucun problème pour tout assimiler très vite.
là je comprends moins. Elle n'a pas obtenu un score suffisant ou elle est hétérogène?
c'est une question que je me pose régulièrement
Je ne sais pas s'il faut tout expliquer en détail à nos enfants. On peut peut être se contenter de leur dire qu'ils réfléchissent de façon différente par rapport à la plupart des autres mômes. Qu'ils n'empruntent pas les mêmes chemins, réfléchissent plus vite, mais arrivent souvent au même résultat. Et surtout que ça n'a rien d'anormal et que beaucoup d'autres enfants sont le même cas.
Il faudrait te renseigner auprès d'assoc ou de parents de ta ville ou peut être même appeler l'inspecteur chargé des enfants à besoins particulier de l'académie.
Pas évident d'expliquer leur précocité aux enfants, on a peur de leur donner la grosse tête ou de les embrouiller encore plus; pourtant dans la mesure où on leur fait passer des tests il est légitime de leur donner les résultats. D'ailleurs ils ont besoin d'être rassurés.
Tu peux faire un roman, on en fait tous. c'est d'ailleurs le but de ce forum, s'entraider en répondant aux questions les uns des autres et en se remontant le moral mutuellement...y'a du boulot !
LiF a écrit:
- le plus grand 11 ans tout juste, en 5è, donc deux ans d'avance, à l'origine des tests, problèmes de bavardages, ennui, jugé insolent, etc.
Vous avez déjà fait le principal visiblement. 2 ans d'avance on ne peut pas en demander beaucoup plus à l'école en terme de saut en tout cas... effectivement une section EIP pourrait peut être l'aider parce que les profs sont formés à tenir compte de la précocité et ont un "programme adapté" seulement encore faut-il en avoir à sa disposition.
LiF a écrit:
- la 2ème, enfermée dans son monde à l'école, la psy préconise d'urgence un saut de classe (voire deux !), la maîtresse met en avant des retards d'apprentissages (réels, on s'en rend compte en ce moment), et la graphomot (et oui, toute la batterie de spécialistes devient notre quotidien jusqu'ici parfaitement normal !) a relevé un retard moteur moyennement important (en dessous des normes de son niveau de classe). Bref, on ne sait pas quoi faire. D'autant que la maîtresse de GS avait déjà demandé un saut de classe, ça ne s'est pas fait, et elle a appris à glander pdt tout le CP (d'après ce que j'ai compris, elle se "met au niveau de la classe" ou en tout cas, à une caricature de niveau qui correspond à la perception qu'elle en a), avec les conséquences que nous constatons avec horreur aujourd'hui : un abime entre ses capacités et ses acquis qui semble catastrophique.
j'ai bataillé durant 3 ans pour forcer un saut de classe pour tiloulou que j'ai obtenu entre le CP et le CE1. l'un des arguments de l'école, outre la sacro sainte maturité, il est du mois d'octobre) était qu'il n'avait pas d'avance scolaire (même pas en lecture) et qu'il montrait aussi de grosses difficultés en écriture (il est dysgraphique). J'ai demandé à tiloulou ce qu'il désirait, il m'a répondu "sauter". Donc je lui ai mis le marché en mains. Tu sautes, mais tu fournis les efforts necéssaires pour assimiler les notions qui te font défaut. Il a réfléchi (il a reconnu que ça méritait réflexion de devoir bosser ) et il a dit OK.
L'école était réticente mais a accepté. Finalement tiloulou n'a pas eu à bosser, il a assimilé toutes les notions à toute vitesse. En ce qui concerne l'écriture nous en avons discuté avec la maîtresse de CE2 en lui demandant de le laisser écrire au crayon de papier par exemple et en limitant la recopie.
Il est maintenant en CM1, en tête de classe, bien dans sa peau, content d'aller à l'école et sa dysgraphie semble à peu près sous contrôle. Ce que je veux t'expliquer c'est que des lacunes n'empêchent pas un saut, si le gosse veut sauter, il n'aura aucun problème pour tout assimiler très vite.
LiF a écrit:
- la 3è pour l'heure pas de soucis, moyenne section, son hobby, recopier des mots au lieu de dessiner, mais à part ça tout va bien, donc RAS, et diagnostic de précocité non averré malgré un score élevé au test.
là je comprends moins. Elle n'a pas obtenu un score suffisant ou elle est hétérogène?
LiF a écrit:
On nous parle de fonctionnement différent, de pensée en arborescence, de nécessité d'apprendre à l'enfant ce qu'est un fonctionnement séquentiel... ok... c'est quoi d'abord pour qu'on puisse lui apprendre ? Est-ce que nous même nous savons comment nous fonctionnons ? Vous savez vous si votre pensée est séquentielle ou arborescente ?!!
c'est une question que je me pose régulièrement
Je ne sais pas s'il faut tout expliquer en détail à nos enfants. On peut peut être se contenter de leur dire qu'ils réfléchissent de façon différente par rapport à la plupart des autres mômes. Qu'ils n'empruntent pas les mêmes chemins, réfléchissent plus vite, mais arrivent souvent au même résultat. Et surtout que ça n'a rien d'anormal et que beaucoup d'autres enfants sont le même cas.
LiF a écrit:
On nous dit que les établissements de cette ville sont à déconseiller formellement pour le profil de nos enfants... ok c'est quoi une école à conseiller ? Un critère SVP, j'y vais de ce pas !!
Il faudrait te renseigner auprès d'assoc ou de parents de ta ville ou peut être même appeler l'inspecteur chargé des enfants à besoins particulier de l'académie.
LiF a écrit:
On nous dit qu'il faut expliquer à nos enfants ce qu'est la précocité... bon, la petite râle qu'elle veut pas être précoce, et le grand s'imagine que c'est un passeport pour faire n'importe quoi (c'est écrit sur le livre de la précocité expliquée aux enfants, c'est comme ça les précoces...!), bon là c'est une question de réglages, mais bon quand même faudrait écire au début du livre : attention être précoce n'autorise pas à être un sale gosse... ou autre avertissement utile pour les plus sensibles...
Bref, toute plaisanterie mise à part, tout cela est déroutant, bien qu'extrêmement instructif. Et puis ça permet de s'interroger sur soi même, sur son propre fonctionnement, et de mettre en place un dialogue constructif avec les enfants.
Pas évident d'expliquer leur précocité aux enfants, on a peur de leur donner la grosse tête ou de les embrouiller encore plus; pourtant dans la mesure où on leur fait passer des tests il est légitime de leur donner les résultats. D'ailleurs ils ont besoin d'être rassurés.
LiF a écrit:
Voilà, j'ai essayé de faire bref, je pourrais faire un roman sur toutes les questions, pensées et anecdotes qui se pressent !
A très bientôt,
Amicalement,
LiF
Tu peux faire un roman, on en fait tous. c'est d'ailleurs le but de ce forum, s'entraider en répondant aux questions les uns des autres et en se remontant le moral mutuellement...y'a du boulot !
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan
Re: Bonjour à tous !
bienvenue Lif!
pas grand chose à rajouter après tout ce que t'as dit notre petit pot de peinture!
juste une question, ou 2 lol
il a quel âge ton 2e? il est au ce1? que t'as-t-on proposé de faire pour son " retard moteur" ? il voit une psychomotricienne?
bon courage en tout cas et à très vite!
pas grand chose à rajouter après tout ce que t'as dit notre petit pot de peinture!
juste une question, ou 2 lol
il a quel âge ton 2e? il est au ce1? que t'as-t-on proposé de faire pour son " retard moteur" ? il voit une psychomotricienne?
bon courage en tout cas et à très vite!
mad- Messages : 1555
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : trop loin du soleil
Re: Bonjour à tous !
Bonjour et bienvenue !
Je ne vais pas t'apporter beaucoup de réponses pour l'instant (heureusement que Peinturalo est là !!!), mais je suis contente de voir une maman qui se pose autant de questions que moi
Je ne vais pas t'apporter beaucoup de réponses pour l'instant (heureusement que Peinturalo est là !!!), mais je suis contente de voir une maman qui se pose autant de questions que moi
chrissy- Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 49
Localisation : proche Melun
Re: Bonjour à tous !
tu es sûre que c'est une maman chrissy? pas si sûr....chrissy a écrit:Bonjour et bienvenue !
Je ne vais pas t'apporter beaucoup de réponses pour l'instant (heureusement que Peinturalo est là !!!), mais je suis contente de voir une maman qui se pose autant de questions que moi
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan
Re: Bonjour à tous !
ah si finalement tu dois avoir raison...peinturalo a écrit:tu es sûre que c'est une maman chrissy? pas si sûr....chrissy a écrit:Bonjour et bienvenue !
Je ne vais pas t'apporter beaucoup de réponses pour l'instant (heureusement que Peinturalo est là !!!), mais je suis contente de voir une maman qui se pose autant de questions que moi
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan
Re: Bonjour à tous !
MDR Peinturalo, moi je ne me suis même pas posée la question... Meuh non, je ne suis pas bourrée gavée de préjugés
chrissy- Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 49
Localisation : proche Melun
Re: Bonjour à tous !
Un peu en retard mais bienvenue à toi ^^
Kale- Messages : 101
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 38
Localisation : Près de Caen (Calvados, Basse Normandie)
précocité intellectuelle et compagnie :: Bienvenue :: Présentation, carte de visite, bristol... Dites-nous qui vous êtes
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