précocité intellectuelle et compagnie
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Bonjour à tous

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Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Ker Jeu 28 Aoû - 23:03

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Eva, j’ai 14 ans. Pour tout vous dire je me suis inscrite sur ce forum parce que je ne sais plus très bien où j’en suis.

Depuis que je suis petite je suis très curieuse, je me passionne pour des sujets et je les étudie de fond en comble, j’ai étudié l’astronomie, puis les pompiers , je connaissais tous les matériels, les véhicules, les grades etc… Et aujourd’hui c’est plus pour l’Histoire, notamment la Seconde Guerre mondiale et là c’est pareil, bouquins, frises chronologiques, biographies de chaque personnage importants de ce conflit, résumé de batailles… Je range tout ça dans un gros classeur et je les mémorise.

Côté scolaire tout à toujours bien roulé, voire même très bien. Je rentre en seconde et je me suis arrangée avec des gens pour aller suivre des cours d’Histoire à la Sorbonne à la rentrée. Depuis que je suis petite je m’ennuie en classe,les cours vont trop lentement, j’en ai marre qu’on répète dix fois la même chose même si je comprends bien que je suis plutôt rapide à comprendre et que ce n’est pas forcement le cas de tout le monde. cette année je me suis mise à lire en cours, j’ai eu beaucoup de mal pour aller parler aux profs de cet ennui parce que pour moi puisque je n’avais pas 20 de moyenne je ne pouvais pas m’ennuyer en cours puisque cela signifiait que certaines choses n’étaient pas totalement maîtrisées… J’avais peur de la réactions de mes professeurs puis lorsque j’ai réussi à en parler j’ai eu des exercices de réflexion plus poussés. Mais souvent dès que je voyais que mon résultats n’arrivait pas là où je voulais je me mettais à m’angoisser parce que j’avais peur de ne pas y arriver et que les gens pensent qu’en fait je me la pète juste et que je n’ai pas de réelles facilités, du coup ça me bloquait complètement… Je voyais le résultat mais je n’arrivais pas à trouver le cheminement pour y arriver et encore moins à l’expliquer

Depuis 1 an et demi je me suis mise à bégayer, augmentant encore plus mon anxiété et ma volonté de perfection. Je pense franchement que ce bégaiement a à voir (pas uniquement) avec mon hypersensibilité…

Puis cette année j’ai eu une prof d’allemand, elle même précoce intellectuellement, qui m’a parlé de précocité intellectuelle, au début pour moi ça représentait des asociales qui savait juste faire des calculs… Puis je me suis renseignée, je me suis reconnue et l’idée à germer dans ma tête, ça expliquerait beaucoup de chose. J’ai lu beaucoup de choses et aujourd’hui cette idée m’angoisse un peu. J’ai peur d’en parler réellement parce que j’ai peur que ce ne soit pas vrai, que je me sois fait des films…

Voilà je ne sais plus trop où j’en suis et je ne sais pas très bien quoi faire…

Merci de m’avoir lue,

Ker

Messages : 4
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Message  francem Ven 29 Aoû - 10:02

bienvenue Eva flower
tu es à un age de remise en question, ne t’affole pas !
Il y a une grande différence entre la connaissance d'un sujet scolaire et la capacité de restitution comme le souhaite les enseignants. Pour évaluer les élèves, les enseignants ont besoin de s'appuyer sur des preuves concrètes, écrites ou orales. C'est une démarche scientifique normale.
Tu peux très bien maitriser le sujet dans ta tête mais avoir des difficultés à restituer à quelqu'un ce que tu as compris du sujet. Tu peux aussi avoir des difficultés à mettre en pratique les connaissances que tu as acquises. "Savoir" ne signifie pas "pouvoir utiliser". Notre cerveau a besoin d'expérimenter pour apprendre.C'est la différence entre connaitre le solfège et maitriser la pratique d'un instrument. Cela ne veut pas dire que tu n'as rien compris lol!
Pour avoir aidé pas mal des jeunes lycéens, je sais que beaucoup ont des difficultés à appliquer leurs connaissances. Souvent, ils ne voient pas à quoi elles peuvent servir et cela les conduit à l'ennui. Je précise que je ne suis pas enseignante, ce qui me permet de prendre du recul par rapport aux "méthodes" pédagogiques.
La difficulté de nombreux élèves, précoces ou non, vient la plupart du temps de leur méthodologie. Il faut "apprendre à apprendre". Voilà pour mes conseils dans le domaine scolaire flower

Mais tu existes dans d'autres domaines, ne les ignores pas.
Les précoces sont souvent hypersensibles. Ils ont parfois tendance à "jeter le bébé avec l'eau du bain". Je te conseille la lecture des livres de Arielle Adda ainsi que celui de Cécile Bost. Ils pourront t'apporter des éclairages différents sur ce qui t'inquiètes.
Personnellement je te déconseille fortement la lecture des livres "grand public" de Siaud Frachin.
Les livres du Dr Revol sont pas mal aussi car ils ne se cantonnent pas à la douance.

Pardonne à une grand-mère d'avoir été un peu longue. J'espère t'avoir un peu aidée.



francem
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Message  Ker Ven 29 Aoû - 21:51

Merci francem pour votre réponse, je vais essayer de trouver les bouquins que vous m'avez conseillé !

J'ai complètement oublié de parler de mes activités en dehors du collège... Embarassed je fais du violoncelle et du karaté, dans les deux j'ai toujours été plutôt rapide et assez douée. Mes progrès au violoncelle sont surtout apparus lorsque j'ai commencé à bégayer, comme si c'était un autre moyen de communication pour moi.


Ker

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Message  francem Sam 30 Aoû - 9:44

deux bonnes activités pour éliminer le stress !
La musique est effectivement un bon moyen d'expression pour les émotions.
Comment as-tu passé la période du brevet ? Pas trop de stress ?
N° 3, malgré ses excellents résultats scolaires, a toujours été stressée pour ses exam.

francem
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Message  Ker Sam 30 Aoû - 19:38

Je suis également très angoissé par les examens.. J'ai pris des médicaments pour essayer de diminuer le stress avant le Brevet et malgré une grosse migraine en plein milieu de l'épreuve de maths (que j'ai un peu ratée par rapport à mes attentes, j'ai bloqué sur un exercice parce que les cheminements que je trouvais n'aboutissait pas à la réponse que j'attendais) le reste s'est très bien passé !

Ker

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Message  francem Dim 31 Aoû - 10:12

plutôt que de prendre des médicaments qui cachent le problème mais ne le résolvent pas, tu devrais apprendre à gérer ton stress. Cela fait partie de la méthodologie dont je parlais plus haut.
As-tu essayé le yoga ? Normalement, avec le karaté, tu as du commencé à voir des méthodes, non ?
La respiration, dans tous les cas, est le point clé flower

francem
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Message  Ker Lun 1 Sep - 7:29

Non on ne fait pas beaucoup de relaxation. J'en ai fait avec mon orthophoniste que j'essaye d'appliquer mais ce 'nest pas facile...

Ker

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