précocité intellectuelle et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bonjour, bonjour!

Aller en bas

Bonjour, bonjour! Empty Bonjour, bonjour!

Message  Ieiazella Dim 11 Mar - 17:35

Bonjour à tous et à toutes!
Je m'inscris sur ce forum afin de trouver, j'espère, certaines réponses à mes questions. J'ai été "déclarée" surdouée, HP, Zèbre... quand j'avais 7 ans et 8 mois (précis dis donc) avec un QI de 149. Je me suis toujours sentie différente de mes camarades de classe mais ne pensais jamais au fait que mon mal-être était peut-être dû à tout cela jusqu'à aujourd'hui (j'ai à présent 19 ans). Je ne pensais jamais avoir souffert d'être surdouée mais c'est en regardant une émission hier que je me suis dit "Mon dieu mais c'est exactement ce que je ressens!". Du fait d'avoir été déclaré surdouée à 7 ans, mes parents ont toujours espéré que j'excellerais à l'école. J'ai toujours eu de bonnes notes au collège, je suis donc allée dans un lycée très réputé dans ma région qui était sensé former "l'élite". Ne m'étant pas sentie à ma place (je trouvais les gens trop superficiels), j'ai décidé de quitter ce lycée pour aller dans mon lycée de secteur au mois de Janvier. Quelle erreur...
( J'ai toujours détesté le par coeur, je n'ai jamais appris mes leçons mais cela ne m'empêchait pas d'avoir de bonnes notes (excepté en Maths et Physique où la compréhension ne suffisait pas et où il fallait aussi apprendre les formules). Relire le cours était déjà un effort énorme quand je décidais de me mettre à réviser. J'avais tout compris, je ne tenais pas en place devant ma feuille. )
Bref, en arrivant dans mon autre lycée, il y avait un tel décalage que je me suis vraiment reposée sur mes acquis, je ne lisais même plus les leçons, j'avais 20 de moyenne en Maths, je ne sais même pas comment. J'avais d'excellentes notes. En première, j'ai choisi la filière scientifique. Je n'ai jamais vraiment aimé aller en cours mais cette année là à été déplorable. Je suis partie en dérive et suis tombée à 7 de moyenne. Fin première, mes parents et moi (sur les conseils de ma psy) avons décidé que je partirais 1 an aux Etats-Unis. Année pleine de péripéties, je ne m'ennuyais jamais, j'écoutais sans cesse l'anglais afin de progresser, je me surpassais dans les cours parce que je voulais arriver à avoir ce diplôme qui était dans une autre langue. Je ne connaissais pas les cours qui y étaient enseignés (Economics, ils avaient un autre programme en Maths, en Histoire tout était différent, Physics c'était plus des TP du style construire un robot, etc...). Le proviseur m'a placée en AP classes dès mon arrivée. Les AP classes sont les classes dans lesquelles ils placent les élèves les plus talentueux de l'école. La pédagogie américaine m'a vraiment éblouie! Et puis, non seulement j'avais les cours en Anglais, ce qui me demandait un effort de compréhension, mais en plus de ça je n'étais pas du tout au point au niveau du programme mais j'ai trouvé ça magique et ai finalement réussi à décrocher ce High School Diploma pour rentrer à la FAC en France. Je suis partie en L1 Chimie, les cours n'allaient pas assez vite à mon goût, c'était rempli de fioritures, j'avais l'impression que les profs nous prenaient pour de petits enfants incapables de saisir une phrase simple, qu'ils étaient obligé de partir dans des explications interminables pour expliquer quelque chose de simple comme bonjour.
Je n'ai jamais souffert d'être "différente", je n'ai jamais été rejetée, j'ai toujours été le pitre de service, la première à l'ouvrir quand il y avait une injustice en classe (déléguée tout le collège et le lycée), je rendais service aux autres, j'ai toujours eu mon franc parlé, à tous les endroits où je suis allée il y avait toujours un élève qui m'appelait "maman", surnom qui finissait sur les lèvres de tous mes camarades. Au lieu de m'ennuyer en cours j'ai donc décidé d'aller vers mes camarades de classe qui ne se parlaient pas et organiser quelques soirées pour qu'on apprenne à se connaître. Au final je n'ai pas eu mon année car je n'allais plus en cours, je ne faisais pas nécessairement la fête mais je n'allais plus en cours, je trouvais ça tellement facile. Cette année j'ai donc décidé de m'inscrire en P1 pour essayer de me surpasser (un peu comme l'année aux Etats Unis). Mais je vie, pour la première fois de ma vie, ce qu'est d'être une surdouée ou du moins consciemment cette fois-ci. En début d'année je ne supportais pas aller à la FAC, l'ambiance était affreuse. Je n'ai pas une grande confiance en moi et me laisse facilement déstabiliser face au stress et à la pression. J'ai donc suivi les cours de chez moi, en ligne. Le problème est que je dors beaucoup (apparemment une autre caractéristique des surdoués...) et que, quand je décide de me mettre à mes cours, que je regarde un cours, je ne tiens pas en place. J'ai toujours besoin de faire autre chose, j'ai envie d'abréger la vidéo mais je rate évidemment des points importants. J'ai l'impression que rien ne va assez vite, quand j'ai compris quelque chose et qu'un prof revient dessus je m'énerve. Je me retiens le plus possible mais je finis toujours par arrêter la vidéo avant la fin, c'est affreux. Je n'ai jamais fait de fiches, je ne sais pas comment on fait d'ailleurs, je ne sais pas apprendre, je ne sais pas réviser mais j'ai une soif d'apprendre et de comprendre inassouvie. Je m'intéresse à tout, j'aime comprendre, je peux rester des heures à faire des recherches sur quelque chose qui m'intéresse vraiment mais il faut que ça me plaise et que ça aille à mon rythme. Je ne comprends pas comment le bourrage de crâne peut mener quelque part... Les cours m'intéressent vraiment mais voilà, je ne sais pas comment apprendre. Au premier quad, les cours de maths et physique m'ennuyaient tellement que je ne les regardais pas, je n'ai suivi aucun cours. La Chimie et Bio cell m'intéressaient donc je voulais comprendre mais n'ai jamais appris par coeur... J'ai donc fait les 3 premiers mois de ma P1 en me contentant de regarder certains cours. Pendant le mois de révisions j'ai seulement relu les polys de Chimie et Bio Cell histoire de les avoir en tête. Je suis arrivée 1854 sur 2203 au classement. Petite claque. J'ai décidé de me remettre plus sérieusement au travail au deuxième quad mais je n'y arrive pas. J'ai eu beau essayer d'apprendre tous ces cours, rien à faire, je ne tiens pas en place sur ma chaise ni devant mes polys. Je me souviens de chaque détail de ma vie mais ai toujours été médiocre pour réciter par coeur. Je sais que c'est à ma porté, je comprends tout ce dont ils parlent mais je ne sais pas travailler...
Après le reportage j'ai donc décidé de faire des recherches sur ce qu'était "concrètement" être surdoué. Après mes recherches je me suis rendue compte que je faisais de la dyssynchronie depuis toujours. Quand je lis les témoignages d'autres surdoués j'ai l'impression de me retrouver dans chacun d'eux. Je voudrais alors savoir si il y a parmi vous, des gens qui, comme moi, ont tenté leur P1 et se sont retrouvé face à un échec, ne sachant pas gérer tout cela et si oui, comment ont-il fait? J'aimerais vraiment réussir ma P1, les cours m'intéressent vraiment mais je ne sais pas comment faire. Je trouve ça mou, je pense que je pourrais réussir les mêmes études aux Etats Unis car ils mettent moins de pression et expliquent d'une autre façon mais cela coûte malheureusement trop cher. Je sais que la FAC est à ma portée seulement j'ai peur d'être en déclin. J'ai déjà 1 an de retard, j'en aurais 2 si je double ma P1, 3 si je rate ma deuxième P1 et je ne sais pas vers quelle école je pourrais me tourner après tout ça... J'ai peur d'être face à un échec scolaire alors que je comprends ce qu'on m'explique et de finir dans une branche qui ne me correspond pas... Si quelqu'un à déjà été ou à eu des enfants dans le même cas que moi, please, give me a hint! Smile
Désolée pour le roman, je savais que j'allais m'emballer...
Et merci d'avoir pris la peine de lire Smile

Ieiazella

Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum