bonjour à tous
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peinturalo
NATH73
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précocité intellectuelle et compagnie :: Bienvenue :: Présentation, carte de visite, bristol... Dites-nous qui vous êtes
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bonjour à tous
je me suis inscrite sur ce forum pour essayer de mieux comprendre ce qui arrive à ma puce de 6 ans qui a passé une mauvaise année scolaire dans le sens rejet de l'école ennuie urticaire du stress qui ont conduit à un test de QI avec des résultats hétérogène donc nous sommes un peu perdu
je vais donc aller voir où poster plus en détail pour avoir des conseil
nathalie
je vais donc aller voir où poster plus en détail pour avoir des conseil
nathalie
NATH73- Messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: bonjour à tous
NATH73 a écrit:je me suis inscrite sur ce forum pour essayer de mieux comprendre ce qui arrive à ma puce de 6 ans qui a passé une mauvaise année scolaire dans le sens rejet de l'école ennuie urticaire du stress qui ont conduit à un test de QI avec des résultats hétérogène donc nous sommes un peu perdu
je vais donc aller voir où poster plus en détail pour avoir des conseil
nathalie
bonjour et bienvenue.
Ne t'embête pas, continue ton post ici.
que dit le bilan du psy qui a testé ta fille?
peinturalo- Admin
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Date d'inscription : 24/09/2008
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Re: bonjour à tous
merci
Sara a passé le WISC IV à l'anniversaire de ses 6 ans
la psy dit que le QIT ne peut être considéré comme indicateur global représentatif du fonctionnement et des compétences intellectuelles de Sarah car jusque 29 points d'écart entre l'indice le plus fort et le plus faible. et voilà ses résultats:
ICV 108 (98-116): similitudes 13, vocabulaire 09 et compréhension 12
IRP 126 (114-132):cubes 14, indentifications de concepts 15 et matrices 12
IMT 97 (88 - 106) : mémoire des chiffreq 08 et arithmétique 11
IVT 121 (108-128) : code 13 et symboles 14
elle a tout de même calculé le QIT 118 (110-124)
Elle conclut sur un très bon potentiel intellectuel et une avance de 18 mois à 2 ans pour ce qui concerne e raisonnement catégoriel, l'induction, l'organoisation spatiale et la logique. Elle note aussi une grande avance sur le plan de la vigilance perceptive et la rapidité de traitement de l'information visuelle. Mais sur le plan du langage, ou du traitement et de la mémorisation auditives, sarah se situe dans la norme de son âge.
Ses résultats confirme les mal être du ma puce jusqu'à de l'urticaire aïgue . Elle est pour un saut de classe même le cp si sarah lit et écrit comme des enfants de fin de cp mais en tout cas préconise le double niveau afin de répondre aux besoin de stimulation intellectuelle de ma fille et qu'un saut de classe il y aura de toute façon dans sa scolarité.
Nous sommes perdu certe mais depuis nous faisons en sorte de stimuler ma puce qui a un intérêt prononcé pour les maths et les animaux la lecture elle adore les livres mais la lecture n'est aps complètement acquise encore
merci d'avance
Sara a passé le WISC IV à l'anniversaire de ses 6 ans
la psy dit que le QIT ne peut être considéré comme indicateur global représentatif du fonctionnement et des compétences intellectuelles de Sarah car jusque 29 points d'écart entre l'indice le plus fort et le plus faible. et voilà ses résultats:
ICV 108 (98-116): similitudes 13, vocabulaire 09 et compréhension 12
IRP 126 (114-132):cubes 14, indentifications de concepts 15 et matrices 12
IMT 97 (88 - 106) : mémoire des chiffreq 08 et arithmétique 11
IVT 121 (108-128) : code 13 et symboles 14
elle a tout de même calculé le QIT 118 (110-124)
Elle conclut sur un très bon potentiel intellectuel et une avance de 18 mois à 2 ans pour ce qui concerne e raisonnement catégoriel, l'induction, l'organoisation spatiale et la logique. Elle note aussi une grande avance sur le plan de la vigilance perceptive et la rapidité de traitement de l'information visuelle. Mais sur le plan du langage, ou du traitement et de la mémorisation auditives, sarah se situe dans la norme de son âge.
Ses résultats confirme les mal être du ma puce jusqu'à de l'urticaire aïgue . Elle est pour un saut de classe même le cp si sarah lit et écrit comme des enfants de fin de cp mais en tout cas préconise le double niveau afin de répondre aux besoin de stimulation intellectuelle de ma fille et qu'un saut de classe il y aura de toute façon dans sa scolarité.
Nous sommes perdu certe mais depuis nous faisons en sorte de stimuler ma puce qui a un intérêt prononcé pour les maths et les animaux la lecture elle adore les livres mais la lecture n'est aps complètement acquise encore
merci d'avance
NATH73- Messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: bonjour à tous
la psy a conclu à une précocité intellectuelle ? parce qu'aucun des indices n'atteint les 130....
Dernière édition par peinturalo le Mer 13 Juin - 10:53, édité 1 fois
peinturalo- Admin
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Re: bonjour à tous
son score n'est pas vraiment hétérogène puisqu'elle n'a que 18 points d'écart entre verbal et performance. La psy t'a t'elle recommandé des faire des bilans?
est ce une psy spécialisée en précocité intellectuelle? a -t'elle proposé un suivi psy qui est la priorité puisque ta fille est malheureuse?
est ce une psy spécialisée en précocité intellectuelle? a -t'elle proposé un suivi psy qui est la priorité puisque ta fille est malheureuse?
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
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Re: bonjour à tous
non juste les 18 mois à 2 ans d'avance et ce par écrit comme je vous l'ai noté mais oralement elle nous a parlé que sur l'irp on pouvait la considérer comme précoce mais que sur cet indice
aucune idée si elle est spécialisée précoce je ne pense pas
aucune idée si elle est spécialisée précoce je ne pense pas
NATH73- Messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: bonjour à tous
NATH73 a écrit:non juste les 18 mois à 2 ans d'avance et ce par écrit comme je vous l'ai noté mais oralement elle nous a parlé que sur l'irp on pouvait la considérer comme précoce mais que sur cet indice
aucune idée si elle est spécialisée précoce je ne pense pas
je ne suis pas psy spécialisée mais pour qu'un enfant soit précoce, même en cas d'hétérogénéité, il faut qu'au moins un des indices atteigne les 130 (et en général les dépasse de beaucoup)
en cas d'hétérogénéité on se trouve souvent face à des scores du type :
qiv 145 ou plus
qip 90 / 100 environ
les qi homogènes ont des scores du style
qiv 145
qip 135
mais je n'ai jamais vu d'enfant précoce dont aucun des score n'atteindrait les 130...ni de précocité partielle, on est précoce ou pas.
Je pense qu'il y a un malentendu et que tu devrais rappeler la psy pour lui demander un complément d'info. Ta fille est précoce ou pas et elle doit te donner une réponse nette. Ceci dit si elle n'a pas écrit sur le bilan qu'elle est précoce, c'est qu'elle ne doit pas l'être. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas en souffrance. Que t'a dit la psy à propos de son stress à part le fait qu'un saut de classe arrangerait tout. Va t'elle la prendre en suivi?.
peinturalo- Admin
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Date d'inscription : 24/09/2008
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Re: bonjour à tous
c'est une psy privée ou une psy scolaire?
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
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Re: bonjour à tous
peinturalo a écrit:c'est une psy privée ou une psy scolaire?
ster
sterhuen- Messages : 2516
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Re: bonjour à tous
quoi ?sterhuen a écrit:peinturalo a écrit:c'est une psy privée ou une psy scolaire?
ster
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan
Re: bonjour à tous
psy privé
alors pas de suivi sauf si à la rentrée le mal être continue normalement sarah intégre un CP/CE1 pour glisser en CE1
Je voulais avoir un avis car entre le compte rendu oral et écris on avait pas tout compris mais vos explications m'éclairent fortement ne connaisant rien au sujet
l'important c'est le bien être de notre fille, elle n'est pas précoce c'est très bien ainsi juste en avance
encore merci
alors pas de suivi sauf si à la rentrée le mal être continue normalement sarah intégre un CP/CE1 pour glisser en CE1
Je voulais avoir un avis car entre le compte rendu oral et écris on avait pas tout compris mais vos explications m'éclairent fortement ne connaisant rien au sujet
l'important c'est le bien être de notre fille, elle n'est pas précoce c'est très bien ainsi juste en avance
encore merci
NATH73- Messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: bonjour à tous
de rien. je souhaite que tout aille bien pour ta fille.NATH73 a écrit:psy privé
alors pas de suivi sauf si à la rentrée le mal être continue normalement sarah intégre un CP/CE1 pour glisser en CE1
Je voulais avoir un avis car entre le compte rendu oral et écris on avait pas tout compris mais vos explications m'éclairent fortement ne connaisant rien au sujet
l'important c'est le bien être de notre fille, elle n'est pas précoce c'est très bien ainsi juste en avance
encore merci
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan
Re: bonjour à tous
bonjour et bienvenue !
Vu les commentaires de la psy sur les problèmes en langage et mémoire visuelle, a-t-elle préconisé des diagnostics par une orthophoniste ou par un ophtalmo ?
Les soucis de ta fille peuvent venir de problèmes visuels ou de dyslexie qu'ils ne faut pas négliger.
Son "avance" peut lui permettre de compenser des problèmes mais cela la fatigue beaucoup lui fait perdre la confiance en elle.
Elle est encore petite. Il ne faut pas attendre que les compensations s'installent.
Je te conseillerais de discuter avec ton médecin traitant.
Vu les commentaires de la psy sur les problèmes en langage et mémoire visuelle, a-t-elle préconisé des diagnostics par une orthophoniste ou par un ophtalmo ?
Les soucis de ta fille peuvent venir de problèmes visuels ou de dyslexie qu'ils ne faut pas négliger.
Son "avance" peut lui permettre de compenser des problèmes mais cela la fatigue beaucoup lui fait perdre la confiance en elle.
Elle est encore petite. Il ne faut pas attendre que les compensations s'installent.
Je te conseillerais de discuter avec ton médecin traitant.
francem- Admin
- Messages : 356
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: bonjour à tous
non rien de préconisé mais niveau visuel elle est suivie elle porte des lunettes depuis janvier elle a vu un ophtalmo et un orthoptiste
c'est la mémoire auditive qui est faible tout ce qui est visuel elle a eu des bons resultats si j'ai bien tout saisie
mais oui je dois aller voir le medecin traitant pour les vaccins je lui en parlerai merci
c'est la mémoire auditive qui est faible tout ce qui est visuel elle a eu des bons resultats si j'ai bien tout saisie
mais oui je dois aller voir le medecin traitant pour les vaccins je lui en parlerai merci
NATH73- Messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: bonjour à tous
tout le monde n'est pas auditif. En ce qui me concerne, je suis plutôt visuelle. Si j'entends seulement, je retiens pas.
Il y a aussi des kinesthésiques, qui doivent faire les gestes pour mémoriser.
Chacun de nous a une part de ces trois sensibilités pour les apprentissages. Les bons enseignants en tiennent compte.
Il y a aussi des kinesthésiques, qui doivent faire les gestes pour mémoriser.
Chacun de nous a une part de ces trois sensibilités pour les apprentissages. Les bons enseignants en tiennent compte.
francem- Admin
- Messages : 356
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: bonjour à tous
oups excuse-moi c'est la fin de ton message qui me faire rire......" les bons enseignants"....
mad- Messages : 1555
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : trop loin du soleil
Re: bonjour à tous
je ne regrette pas d'avoir posté sur ce forum en tout cas
je pense que ma fille est plus visuelle qu'auditive effectivement un endroit où nous sommes allés une seule fois un an après elle se souvient du chemin
ma fille devait avoir du travail plus stimulant depuis le retour des vacances de février 3 fois et plus rien d'après ma fille je la stimule à la maison quand elle le demande donc quasi tous les jours et au fur et à mesure même si elle traîne les pieds pour aller à l'école elle est bien mieux à la maison
merci de tous vos conseils
je pense que ma fille est plus visuelle qu'auditive effectivement un endroit où nous sommes allés une seule fois un an après elle se souvient du chemin
ma fille devait avoir du travail plus stimulant depuis le retour des vacances de février 3 fois et plus rien d'après ma fille je la stimule à la maison quand elle le demande donc quasi tous les jours et au fur et à mesure même si elle traîne les pieds pour aller à l'école elle est bien mieux à la maison
merci de tous vos conseils
NATH73- Messages : 6
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: bonjour à tous
Je suis diplomate, non ?mad a écrit:
oups excuse-moi c'est la fin de ton message qui me faire rire......" les bons enseignants"....
francem- Admin
- Messages : 356
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: bonjour à tous
francem a écrit:Je suis diplomate, non ?mad a écrit:
oups excuse-moi c'est la fin de ton message qui me faire rire......" les bons enseignants"....
moi, je dirais plutot naïve, mais bon...
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan
Re: bonjour à tous
Pas si naïve parce que je n'ai pas écrit combien de "bons" enseignants j'avais rencontré.
En réalité, la seule qui m'ait dit tenir compte de cela n'enseigne pas en France et a toujours pratiqué le travail en petits groupes dans ses classes. C'est ma meilleure amie, donc je suis partiale, et elle enseigne le français et l'histoire depuis plus de 30 ans en Allemagne. Elle reconnaissait cependant que peu de ses collègues allemands pratiquaient ainsi car il faut plus de travail de préparation. Elle fait aussi partie de ces enseignants qui continuent encore à se former au bout de 30 ans d'expérience.
En réalité, la seule qui m'ait dit tenir compte de cela n'enseigne pas en France et a toujours pratiqué le travail en petits groupes dans ses classes. C'est ma meilleure amie, donc je suis partiale, et elle enseigne le français et l'histoire depuis plus de 30 ans en Allemagne. Elle reconnaissait cependant que peu de ses collègues allemands pratiquaient ainsi car il faut plus de travail de préparation. Elle fait aussi partie de ces enseignants qui continuent encore à se former au bout de 30 ans d'expérience.
francem- Admin
- Messages : 356
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: bonjour à tous
francem a écrit:Pas si naïve parce que je n'ai pas écrit combien de "bons" enseignants j'avais rencontré.
En réalité, la seule qui m'ait dit tenir compte de cela n'enseigne pas en France et a toujours pratiqué le travail en petits groupes dans ses classes. C'est ma meilleure amie, donc je suis partiale, et elle enseigne le français et l'histoire depuis plus de 30 ans en Allemagne. Elle reconnaissait cependant que peu de ses collègues allemands pratiquaient ainsi car il faut plus de travail de préparation. Elle fait aussi partie de ces enseignants qui continuent encore à se former au bout de 30 ans d'expérience.
"le bon enseignant en tient compte" alors mais si vous le croisez , n'hésitez pas à nous le faire savoir et de préférence en France pour qu'il puisse être cloner LE MAITRE ETALON
ster
sterhuen- Messages : 2516
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Localisation : bretagne sud
mad- Messages : 1555
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : trop loin du soleil
Re: bonjour à tous
en France on ne clone pas les bons enseignants on ne clone que les mauvais et en plusieurs exemplaires de préférence.sterhuen a écrit:
"le bon enseignant en tient compte" alors mais si vous le croisez , n'hésitez pas à nous le faire savoir et de préférence en France pour qu'il puisse être cloner LE MAITRE ETALON
ster
peinturalo- Admin
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Date d'inscription : 24/09/2008
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Localisation : morbihan
Re: bonjour à tous
peinturalo a écrit:
en France on ne clone pas les bons enseignants on ne clone que les mauvais et en plusieurs exemplaires de préférence.
amen
farfala- Messages : 921
Date d'inscription : 27/11/2008
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Localisation : Corse
Re: bonjour à tous
Croire à la précocité ne suffit pas, encore faut-il savoir quoi faire. Beaucoup, qui prétendent connaitre la précocité, croient que tous les EIP sont des "petits génies" en herbes et rejettent purement et simplement ce qui ne correspond pas à leur idée.
Je préfère un prof qui ne croit pas à la précocité mais qui fait son possible pour aider ses élèves, sans préjugé, sans dogmatisme. Le résultat est en général bien meilleur pour un précoce.
Je préfère un prof qui ne croit pas à la précocité mais qui fait son possible pour aider ses élèves, sans préjugé, sans dogmatisme. Le résultat est en général bien meilleur pour un précoce.
francem- Admin
- Messages : 356
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: bonjour à tous
Coucou,
S'il est très improbable qu'un enfant d'intelligence moyenne obtienne aux tests de QI un score supérieur à 130, en revanche un enfant d'intelligence exceptionnelle peut très bien ne pas réussir les tests par manque de concentration dû au stress ou à cause d'une quelconque stratégie psychologique de défense... D'ailleurs, je ne saisis pas la différence entre "précoce" et "en avance", qui plus est de 18 mois-2 ans à l'âge de 6 ans, soit 1/4 à 1/3 de son âge !
C'est pourquoi je comprends qu'on "ne puisse pas conclure". La présomption de précocité est forte mais les tests, seuls dignes de foi en ce domaine, ne peuvent pas la confirmer, ce qui ne signifie pas qu'ils l'infirment...
Si Sarah souffre à l'école, il est urgent de trouver une solution avec l'école... ou sans celle-ci. L'école n'est pas obligatoire, seule l'est l'instruction, et peut-être que "la puce" prendrait plaisir à faire des maths à son rythme à la maison, tout en ayant le temps de lire à volonté...
Bon courage
S'il est très improbable qu'un enfant d'intelligence moyenne obtienne aux tests de QI un score supérieur à 130, en revanche un enfant d'intelligence exceptionnelle peut très bien ne pas réussir les tests par manque de concentration dû au stress ou à cause d'une quelconque stratégie psychologique de défense... D'ailleurs, je ne saisis pas la différence entre "précoce" et "en avance", qui plus est de 18 mois-2 ans à l'âge de 6 ans, soit 1/4 à 1/3 de son âge !
C'est pourquoi je comprends qu'on "ne puisse pas conclure". La présomption de précocité est forte mais les tests, seuls dignes de foi en ce domaine, ne peuvent pas la confirmer, ce qui ne signifie pas qu'ils l'infirment...
Si Sarah souffre à l'école, il est urgent de trouver une solution avec l'école... ou sans celle-ci. L'école n'est pas obligatoire, seule l'est l'instruction, et peut-être que "la puce" prendrait plaisir à faire des maths à son rythme à la maison, tout en ayant le temps de lire à volonté...
Bon courage
petitpoisson- Messages : 23
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Pyrénées
Re: bonjour à tous
petitpoisson a écrit:Coucou,
S'il est très improbable qu'un enfant d'intelligence moyenne obtienne aux tests de QI un score supérieur à 130, en revanche un enfant d'intelligence exceptionnelle peut très bien ne pas réussir les tests par manque de concentration dû au stress ou à cause d'une quelconque stratégie psychologique de défense...
Bon courage
Le stress est un facteur qui peut jouer sur chaque personnalité et sur une préparation à la passation de test mal expliqué, quand on ressent la pression des parents, quand on fait passer des tests à des enfants en grosse déprime etc et c'est valable pour tous et je n'oublie surtout pas que tout dépend du "professionnel" qui les fera passer et s'il connait vraiment la précocité.
euh c'est quoi une intelligence exceptionnelle ??? Les précoces surdoués hqi thqi et autres ont surtout un mode de fonctionnement différent mais non rien d'exceptionnel .
ster
sterhuen- Messages : 2516
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 95
Localisation : bretagne sud
Re: bonjour à tous
L'exception est le propre de la différence...
petitpoisson- Messages : 23
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Pyrénées
précocité intellectuelle et compagnie :: Bienvenue :: Présentation, carte de visite, bristol... Dites-nous qui vous êtes
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