précocité intellectuelle et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noir

+2
francem
Noir
6 participants

Aller en bas

Noir Empty Noir

Message  Noir Ven 12 Oct - 14:30

Noir comme un chat, le bois d'ébène et le dernier Coco de Polge pour Chanel.
Noir, parce que Soulages a permis que du noir jaillisse la lumière.

Qui suis-je?

Une femme de trente-sept ans, HPI dyssynchrone, épouse d'un HPI normal, sans progéniture.

Je n'aime pas beaucoup l'image du zèbre, qui n'est pas un animal que je trouve beau, ni guère intéressant, avec son crin rayé tout dru sur l'échine et ses petites pattes. De plus, il s'agit d'une proie... Et bien que je ne me sente pas l'âme d'une prédatrice, je ne compte servir de tartare à personne. Smile

Déjà à court d'idées, j'attends vos questions et y répondrai avec joie.

À bientôt! Smile

Noir
Noir

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  francem Ven 12 Oct - 14:45

bienvenue Noir flower
As-tu lu le livre de Cécile Bost Différence et souffrance de l'adulte surdoué ?

francem
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  Noir Ven 12 Oct - 15:00

Merci, francem! Smile

Non, je ne me le suis pas encore procuré. Il me semble que l'un des derniers livres lus sur le sujet était un livre de Arielle Adda, d'une grande douceur : il m'avait fait un bien fou, à l'époque.

Est-ce que tu as lu ce livre et, si oui, voudrais-tu m'en parler un peu? (En MP, si tu préfères, bien entendu). Smile
Noir
Noir

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  peinturalo Ven 12 Oct - 15:04

Noir a écrit:Merci, francem! Smile

Non, je ne me le suis pas encore procuré. Il me semble que l'un des derniers livres lus sur le sujet était un livre de Arielle Adda, d'une grande douceur : il m'avait fait un bien fou, à l'époque.

tous les livres d'Adda sont une grande douceur... elle est , elle même, très douce et très humaine... Smile

Bienvenue Noir Very Happy
peinturalo
peinturalo
Admin

Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  Noir Ven 12 Oct - 15:08

Merci bien, peinturalo! Smile

C'est effectivement ce que j'avais éprouvé, à l'époque. Je me souviens, par contre, avoir été blessée par un ouvrage de M.M. Gouillou et Terrassier (pardon pour l'orthographe peut-être écorchée de ces noms). Mais je ne sais plus pourquoi. scratch
J'étais terriblement à fleur de peau et je crois qu'il faut principalement mettre mes réactions de ce temps-là sur ce compte. Laughing
Noir
Noir

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  francem Sam 13 Oct - 17:30

J'ai lu le ivre Noir et mon fils aussi. Il y a trouvé des choses qui, d'après lui, lui ont éclairci les idées (il a 22 ans).
Dès le début du livre, elle explique que le QI n'explique pas tout. Elle aborde d'autres sujets comme l'hypersensibilité de certains sens qui peuvent être très dures à supporter.
Elle a beaucoup échangé et aussi beaucoup lu. Elle ne donne pas de recette mais apporte une synthèse de ses nombreuses recherches, ainsi qu'une bibliographie très riche à la fin du livre, qui mérite, à elle seule, l'acquisition du livre Very Happy

francem
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  Noir Dim 14 Oct - 20:33

Je te remercie, francem, je vais donc réfléchir à cet investissement. Smile
Il est vrai que le QI n'est que (quand il peut l'être, d'ailleurs) que la partie émergée de notre iceberg...
Noir
Noir

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  maxiza Lun 15 Oct - 8:22

francem a écrit:J'ai lu le ivre Noir et mon fils aussi. Il y a trouvé des choses qui, d'après lui, lui ont éclairci les idées (il a 22 ans).
Dès le début du livre, elle explique que le QI n'explique pas tout. Elle aborde d'autres sujets comme l'hypersensibilité de certains sens qui peuvent être très dures à supporter.
Elle a beaucoup échangé et aussi beaucoup lu. Elle ne donne pas de recette mais apporte une synthèse de ses nombreuses recherches, ainsi qu'une bibliographie très riche à la fin du livre, qui mérite, à elle seule, l'acquisition du livre Very Happy

Je ne connaissais pas l'existence de ce livre, mais je vais y jeter un oeil ...
Et oui depuis quelques temps me voilà incapable de lire plus que quelques phrases , ma pensée fout rapidement le camp, la lecture se poursuit mais je ne retiens strictement rien de ce que je lis, super .... voilà pourquoi j'y jeterai un oeil, car pas certaine que j'arrive à le lire.
maxiza
maxiza

Messages : 2413
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  Noir Lun 15 Oct - 8:30

Oh, maxiza... Est-ce un état anxieux? Un état de fatigue?
Mais ne me réponds pas si je suis indiscrète, bien entendu.
J'espère que cela ira mieux bientôt.
Noir
Noir

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  maxiza Lun 15 Oct - 8:34

Ben je ne sais pas comment ça s'appelle, en nov 2007 mon père est arrivé pour me montrer un scanner (je suis médecin) qui montrait manifestement qu'il avait une pathologie cancéreuse avec des méta partout. Il est depuis DCD, et depuis 2007, je n'arrive plus à lire.
Même un article de Voici je ne le finis pas (expérience coiffeur !!! Noir 221919 ) .
Les histoires m'ennuient.
Je peux lire un peu si ça repose sur des faits réels ou s'il y a un intéret majeur mais très vite je me lasse. ça n'avance pas assez vite!
Je n'ai jamais été une grande lectrice, mais là je bats mon propre record!
maxiza
maxiza

Messages : 2413
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  Noir Lun 15 Oct - 9:30

La perte d'un père est toujours un évènement qui s'accompagne de perte de (re)pères, justement. Pardon d'énoncer une chose aussi commune, qui semble si banale... J'ai eu moi-même besoin de l'entendre après le décès d'un père (non pas "mon" père, mais une figure paternelle très forte de mon enfance). J'ai alors vécu des difficultés qui ressemblaient aux tiennes et c'est pour cela que je t'ai questionnée sur leur origine, tout à l'heure.
Mais je ne vais pas épiloguer ici. En tous cas, n'hésite pas à me joindre en MP, si tu le désires, nous pourrons en parler. Et si tu ne le "sens" pas, ne t'y contrains pas non plus, bien sûr. ;)

Edit : pardon d'avoir répondu si tard, je me suis encore mal organisée, en lançant plusieurs activités à la fois. Embarassed
Noir
Noir

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  sterhuen Lun 15 Oct - 9:58

maxiza a écrit:Ben je ne sais pas comment ça s'appelle, en nov 2007 mon père est arrivé pour me montrer un scanner (je suis médecin) qui montrait manifestement qu'il avait une pathologie cancéreuse avec des méta partout. Il est depuis DCD, et depuis 2007, je n'arrive plus à lire.
Même un article de Voici je ne le finis pas (expérience coiffeur !!! Noir 221919 ) .
Les histoires m'ennuient.
Je peux lire un peu si ça repose sur des faits réels ou s'il y a un intéret majeur mais très vite je me lasse. ça n'avance pas assez vite!
Je n'ai jamais été une grande lectrice, mais là je bats mon propre record!

pour lire il faut se trouver du temps, avoir le cerveau reposé et pas de multiples sollicitations ou idées parasites, j'avais un vrai problème avec la lecture moi aussi maxiza, je ne retenais plus rien, je lisais mais d'une manière automatisée donc aucun intérêt, il a fallu que je "libère" de la place, que je lâcher prise Wink et je n'aurais comme seul conseil de laisser du temps au temps et je ne suis pas certaine que la perte d'un père soit le bouton déclencheur, je penserais plutôt qu'un décès entraine des démarches, des questionnements, des prises en charge quand il reste des proches et qu'il ne faut pas toujours "spychoter" quand une évidence saute aux yeux : TU ES SURBOOKEE Embarassed

Allez moi aussi je te propose le mp pour approfondir ce sujet : comment se libérer une petite heure rien que pour lire et y trouver de l'intérêt en réussissant et oh combien cela est difficile : de ranger tout le reste dans un tiroir à clé

bonne journée aux amis lecteurs et à tous ceux qui faute de temps et d'énergie n'y arrivent plus

ster
sterhuen
sterhuen

Messages : 2516
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 95
Localisation : bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  maxiza Lun 15 Oct - 10:36

Oui oui effectivement tout coincide avec la maladie de mon père mais ce n'est pas le facteur déclenchant,
Je suis effectivement clairement surbookée, avec pleins de beaux enfants qui comptent double ou triple, un métier très prenant .... et j'ai clairement le sentiment de perdre du temps quand je me retrouve vautrée avec un livre entre les mains alors que j'ai tant de choses à faire ...
maxiza
maxiza

Messages : 2413
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  sterhuen Lun 15 Oct - 10:43

maxiza a écrit:Oui oui effectivement tout coincide avec la maladie de mon père mais ce n'est pas le facteur déclenchant,
Je suis effectivement clairement surbookée, avec pleins de beaux enfants qui comptent double ou triple, un métier très prenant .... et j'ai clairement le sentiment de perdre du temps quand je me retrouve vautrée avec un livre entre les mains alors que j'ai tant de choses à faire ...

c'est quand tu veux pour les cours de lâcher prise, là je sens que j'ai obtenu des résultats satisfaisants à cette épreuve et que je partagerai volontiers avec toi par mp bien évidemment Noir 3006686227

ster
sterhuen
sterhuen

Messages : 2516
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 95
Localisation : bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  Noir Lun 15 Oct - 12:17

Ah, d'accord! Very Happy La chose est bien différente, prise sous cet angle!
Noir
Noir

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  maxiza Lun 15 Oct - 14:33

Lâcher prise, j'ai plutôt les doigts dans la prise !

Je devrai recommencer avec un livre de recettes ... parait que je cuisine trop bien, dixit un de mes enfants (c'est n'importe quoi je cuisine comme un pied ça continue à cramer et déborder parceque même quand je cuisine je fais 3 trucs à la fois !)

Peut être à la retraite sinon, quand j'aurai du temps, je ne déesepère pas...
maxiza
maxiza

Messages : 2413
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  sterhuen Lun 15 Oct - 15:34

maxiza a écrit:Lâcher prise, j'ai plutôt les doigts dans la prise !

Je devrai recommencer avec un livre de recettes ... parait que je cuisine trop bien, dixit un de mes enfants (c'est n'importe quoi je cuisine comme un pied ça continue à cramer et déborder parceque même quand je cuisine je fais 3 trucs à la fois !)

Peut être à la retraite sinon, quand j'aurai du temps, je ne déesepère pas...

non non ton robot est génial et tu t'éclates à cuisiner sinon çà ne sert à rien que veux tu, tu n'aies pas faite pour ressembler à la femme libérée des années 1950 Noir 221919 salon des arts ménagers, trop bien cette époque pour devenir une fée du logis Noir 3006686227 Noir 3006686227 Noir 3006686227 Noir 3006686227

ster
sterhuen
sterhuen

Messages : 2516
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 95
Localisation : bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  peinturalo Mar 16 Oct - 18:38

sterhuen a écrit:
c'est quand tu veux pour les cours de lâcher prise, là je sens que j'ai obtenu des résultats satisfaisants à cette épreuve et que je partagerai volontiers avec toi par mp bien évidemment Noir 3006686227

ster

oh non! pas en mp! je suis sûre que tout le monde est curieux de savoir comment toi, tu as réussi à lacher prise... Noir 221919
peinturalo
peinturalo
Admin

Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  sterhuen Mar 16 Oct - 18:42

peinturalo a écrit:
sterhuen a écrit:
c'est quand tu veux pour les cours de lâcher prise, là je sens que j'ai obtenu des résultats satisfaisants à cette épreuve et que je partagerai volontiers avec toi par mp bien évidemment Noir 3006686227

ster

oh non! pas en mp! je suis sûre que tout le monde est curieux de savoir comment toi, tu as réussi à lacher prise... Noir 221919

non non et puis maxiza est tenue au secret professionnel, çà rassure Noir 221919 la preuve j'arrive à lire Noir 493823

ster
sterhuen
sterhuen

Messages : 2516
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 95
Localisation : bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  farfala Mer 17 Oct - 7:39

+1 Noir 221919

je suis totalement inadaptée sur ce point.

oh et bienvenue Noir!
farfala
farfala

Messages : 921
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 46
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  maxiza Mer 17 Oct - 7:44

Mais au fait, il n'y a pas que la lecture, je suis incapable de regarder un film entièrement. En fait je suis incapable de me poser.... oh là là pas bon
maxiza
maxiza

Messages : 2413
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  sterhuen Mer 17 Oct - 7:46

farfala a écrit:+1 Noir 221919

je suis totalement inadaptée sur ce point.

oh et bienvenue Noir!

oui mais c'est tout normal, c'est la période d'apprentissage la plus longue que j'ai pu connaître, vous n'êtes pour l'instant qu'au début, accrochez vous si si on y arrive, je vous assure disait la mère la plus flippée qui a obtenu un zéro et plusieurs redoublements pour enfin voir un peu la lumière au fond du tunnel

ster
sterhuen
sterhuen

Messages : 2516
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 95
Localisation : bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  sterhuen Mer 17 Oct - 7:48

maxiza a écrit:Mais au fait, il n'y a pas que la lecture, je suis incapable de regarder un film entièrement. En fait je suis incapable de me poser.... oh là là pas bon

pour les films j'y arrive toujours pas Sad Sad je ne pourrais pas t'aider

ster
sterhuen
sterhuen

Messages : 2516
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 95
Localisation : bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Noir Empty Re: Noir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum