Un jibi parmi vous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un jibi parmi vous.

Message  jibi le Ven 16 Jan - 20:45

Bonjour.

C'est toujours un exercice difficile pour moi de me présenter sur un forum, ce n'est pas la première fois, mais je n'arrive pas à m'y faire.
Bon alors j'ai 35 ans, zèbre et père de deux enfants suspectés de rayures mais non testés (3 et 5 ans, on attend l'age du WISC pour tester).
Je déménage à Brest dans 15 jours, et heu... Ben voilà, je sèche.
Bon, j'ai eu une scolarité brillante jusqu'au bac, et après, pouf, tout s'est écroulé.
J'ai réussi à rebondir, et je suis dans l'informatique (ouah, un zèbre informaticien, quelle originalité !).
Je suis tombé par hasard sur ce forum, et franchement je considère ça comme un coup de chance,
il a l'air bien, du moins je me sens bien, l'ambiance est conviviale. Et puis il n'y a pas trop de monde, ça fait plus familial.

Bon et sinon pour ne rien cacher, je suis membre de l'association GAPPESM. Fin de la pub. Ah si, sur mon profil aussi je fais de la pub
Voilà pour une courte présentation brève et succinte. Mais je ne sais pas faire des tartines comme certains.

Au plaisir de pouvoir partager avec vous sur d'autres sujet.
jibi

http://www.gappesm.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un jibi parmi vous.

Message  mad le Sam 17 Jan - 8:48

bonjour et bienvenue à toi!

je ne connais pas du tout cette asso, jamais entendu parlé...
mais j'avoue que le mot " surefficience" ne me plaît pas beaucoup :[img]http://sm

à bientôt sur le forum
mad
mad

Message  francem le Sam 17 Jan - 8:55

bienvenue jibi flower
heureuse que tu te sentes bien parmi nous !

francem
Admin

Message  jibi le Sam 17 Jan - 12:44

Merci de votre accueil !
Je retrouve la même ambiance que dans "mon" autre forum, il n'y a pas de prise de tête. C'est normal qu'on s'y sente bien !

@Mad : Pour tout dire, le terme de surefficience, j'ai aussi un peu de mal avec. Razz
Ce qui est important dans l'asso, c'est la notion d'aide et de protection des personnes encombrées.
Après, entre zèbre, HQI, surdoué, sureff... chacun prend le terme qu'il préfère, ça ne va pas changer la réalité des choses.
Et puis un autre terme qui circule dans la charte, c'est "surchauffés du bulbe" Very Happy
jibi

Message  peinturalo le Lun 19 Jan - 5:59

bonjour jibi et bienvenue à bord! Very Happy

peinturalo
Admin

Message  francem le Lun 19 Jan - 11:02

Je te conseille la lecture du livre de Cécile Bost qui s'adresse aux adultes "surchauffés du bulbe" : Différence et souffrance de l'adulte surdoué.
Ce lien permet de visualiser les premières pages du livre.
Elle a aussi un blog Talent différent

francem
Admin

Message  jibi le Lun 19 Jan - 16:42

@Peinturalo : merci !

@francem : merci pour les liens, c'est vrai que je n'ai pas lu son bouquin. J'ai lu celui de Kermadec, celui de JSF, celui de Petitcollin (c'est comme ça que j'ai connu le GAPPESM), celui de Fabrice Bak... Ca commence à faire une bonne petite collection sur le sujet. Effectivement, le lien a l'air intéressant, mais j'ai l'impression (peut être fausse), que ça rabache un peu ce qui a été dit et redit. Il apporte quoi ce livre par rapport aux autres ? Je suis intéressé pour savoir non seulement si je dois le lire, mais aussi dans quel cas le conseiller...
jibi

Message  francem le Mar 20 Jan - 11:20

A mon avis, sa différence est d'abord qu'il s'adresse aux adultes. Ensuite, elle ne base pas son analyse sur le QI et sa valeur, mais sur plein d'autres choses qui peuvent gêner les HPI.
Sa bibliographie est aussi impressionnante Very Happy
Mon N°4, qui l'a lu ado, m'a dit avoir mieux compris certaines choses.
Elle ne donne pas seulement le résultat de ses recherches personnelles mais aussi l'analyse de nombreux échanges avec des adultes surdoués.

francem
Admin

Message  sterhuen le Mer 21 Jan - 7:57

jibi a écrit:

@francem :. Effectivement, le lien a l'air intéressant, mais j'ai l'impression (peut être fausse), que ça rabache un peu ce qui a été dit et redit. Il apporte quoi ce livre par rapport aux autres ? Je suis intéressé pour savoir non seulement si je dois le lire, mais aussi dans quel cas le conseiller...

quelques euros à son auteur et plus d'euros à son éditeur mais pour un adulte qui ne se cherche plus qui a déjà lu plusieurs bouquins sur le sujet, j'avoue que je ne vois pas vraiment l'utilité de collectionner des ouvrages

Par contre, peux tu m'expliquer le lien entre papa zébré et enfants rayés, le côté "génétiquement prouvé" est très souvent absent de toute la littérature et tous les calculs de probabilité ne sont tirés que de statistiques associatives qui s'en félicitent pour faire grossir leur rang et flatter quelques esprits .........

ps ; oui je sais je rabâche aussi mais la force de la preuve n'existe que par la passation des tests et encore si les tests ne sont pas uniquement basés sur le prix obtenu par accord avec les associations pour être lister et élargir la clientèle mais passés dans de bonnes conditions et avec le professionnel compétent et pas trois fois en dix ans car le premier résultat n'est pas à la hauteur des attentes parentales..

ster
sterhuen

Message  jibi le Mer 21 Jan - 14:41

@Francem. OK merci pour le résumé.

@Ster : J'avoue qu'à force de lire des livres sur le sujet, ça fait un peu rabâchage sur les grandes lignes, même si chaque livre apporte son lot de précision.
Sinon le lien entre parents et enfants... Il n'est pas prouvé, mais statistiquement, il existe. Alors bon, je m'en moque de savoir si réellement il y a un lien génétique ou pas.
Toujours est-il que sachant les souffrances que ça implique, je préfère avoir des enfants "normopensants" (le terme ne me plait pas, mais c'est toujours mieux que "normaux"),
et qu'il n'y a nulle faille narcissique à combler de mon côté. Donc si je voulais vraiment chercher à ce que mes enfants soient d'un bord, ça serait l'autre que j'essaierais de prouver.
Mais force est de constater qu'à moins que ça vienne d'une éducation exceptionnelle (hum !) mes enfants montrent une certaine façon de voir la vie, l'univers et le reste qui ressemble plus à celle de zèbres que les autres enfants de leur âge. Avec des "dys" pour la grande. Comme par hasard. (je ne cherche pas à prouver un truc, et je ne parle pas des compétences exceptionnelles de mes bambins parce qu'ils ne le sont pas, alors hein Very Happy )

Bref, tant que pas de Wisc, pas de preuve, et je pense comme toi, il vaut mieux un bon test une bonne fois pour toute, bien passé dans de bonnes conditions avec un psy compétent qu'un psy qui ne sait pas faire passer le test ou qui va tricher pour gonfler le résultat. Le test n'est pas un but en soi, mais un outil pour se connaitre, pour savoir quoi faire. Donc des résultats faussés dans n'importe quel sens, ça serait catastrophique. Mais en attendant, ça ne m'interdit pas de me poser des questions (ça serait ballot de passer à côté, alors même qu'étant concerné, je me suis renseigné sur le sujet).

Bon, en me relisant, ça a l'air un peu agressif comme post. C'est juste une expression de ma sensibilité. Si votre sensibilité est heurtée, essayez avec plus de smiley, je ne sais pas où en mettre sans devenir lourdingue avec ça. ;)
jibi

Message  mad le Mer 21 Jan - 16:34

ton message n'est pas du tout agressif!
et je comprends ton questionnement pour tes enfants
d'ailleurs, on ne se pose pas que cette question pour les enfants! on s'en pose des tas, et tout ne se révèle pas
mais ça n'empêche pas d'être vigilent
mad

Message  sterhuen le Mer 21 Jan - 16:44

jibi a écrit:
@Ster :

Bon, en me relisant, ça a l'air un peu agressif comme post. C'est juste une expression de ma sensibilité. Si votre sensibilité est heurtée, essayez avec plus de smiley, je ne sais pas où en mettre sans devenir lourdingue avec ça. ;)

je n'ai pas ressenti d'agressivité dans ta réponse, l'usage des smileys pour rendre plus amusant hummm me faudra un certain apprentissage mais j'ai apprécié ta réponse en tous les cas, en général , mes questions ne sont pas toujours aussi bien comprises

ster
sterhuen

Message  peinturalo le Ven 23 Jan - 8:00

jibi a écrit:

Bref, tant que pas de Wisc, pas de preuve, et je pense comme toi, il vaut mieux un bon test une bonne fois pour toute, bien passé dans de bonnes conditions avec un psy compétent qu'un psy qui ne sait pas faire passer le test ou qui va tricher pour gonfler le résultat

Je ne vois pas vraiment un psy tricher pour gonfler les résultats... Quel intérêt?

Mais le psy compétent, c'est effectivement le plus difficile à trouver. Personnellement j'en ai testé 3 pour l'un de mes loulous (en moins de 10 ans ster...:; et effectivement les résultats sont tellement incohérents que j'ai contacté  Arielle Adda qui a eu la gentillesse de démêler un peu tout ça... )

Sur 3 psys, donc, l'un a trouvé que grandloulou était "précoce oui et non" car en raison de ses troubles, il ne pouvait pas optimiser son potentiel,  l'une a estimé qu'il fallait absolument qu'il suive une thérapie parce qu'il avait un langage immature et confondait printemps avec automne alors qu'en fait il souffre de troubles sévères du langage  et un neuro psy a estimé qu'il était (malgré ses troubles) devenu homogène, il a même employé l'expression "il est devenu NORMAL"... elle n'est bonne celle là? Evil or Very Mad

Donc pour résumer, les psys compétents ne courent pas la rues, le fait de multiplier les bilans ne veut pas dire qu'on cherche une labellisation à tout prix mais ils servent aussi à pointer des troubles et à mesurer les progrès. Pour info, le test de QI n'avait pas inventé pour faire mousser les parents mais bien pour détecter des difficultés. "Le premier test d’intelligence utilisable a été inventé en 1905 par les Français Alfred Binet et Théodore Simon. Ce test, appelé "échelle métrique de l'intelligence" est le fruit de recherches menées à la demande de l’Etat sur un moyen de détecter à l’avance les élèves en difficulté scolaire. "

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été peu détourné de son but premier...

mais méfions nous des généralisations...

peinturalo
Admin

Message  jibi le Ven 30 Jan - 14:03

Hop, désolé, je suis de retour après un sérieux coup de mou (une petite grippe saisonnière, ça détend).

Dans le désordre :

@Sterr : c'est vrai que tu es assez direct parfois, mais il suffit de savoir que tu n'as pas un mauvais fond. Wink

@Mad : ... et puis j'ai l'impression que plus le temps passe, plus on se pose de questions, et moins on a de réponses... Faites des gosses, qu'ils disaient !

@Peinturalo : Je ne sais pas quel psy aurait intérêt à gonfler le résultat, mais par exemple pour une école à intérêt mercantile qui veut remplir ses classes avec des enfants à tout prix, ça peut être une dérive probable (école soit disant pour surdoués mais en fait école privée pour flatter l'égo des parents). Je ne sais pas si une telle école existe, mais méfiance...
En tout cas, je suis toujours perplexe face à certains résultats de tests de QI et les conclusion qui vont avec, surtout quand ça change autant d'un psy à l'autre comme avec ton grandloulou.

Et sinon rien à voir, mais notre admin chez nous est une femme qui fait de l'aquarelle (D'ailleurs son pseudo c'est Aquarelle, tout simplement). Je vais finir par croire que c'est une condition pour devenir admin de fofo Very Happy (suffisante plus que nécessaire ? Le débat reste ouvert...)
jibi

Message  peinturalo le Ven 30 Jan - 21:49

jibi a écrit:

Et sinon rien à voir, mais notre admin chez nous est une femme qui fait de l'aquarelle (D'ailleurs son pseudo c'est Aquarelle, tout simplement). Je vais finir par croire que c'est une condition pour devenir admin de fofo Very Happy (suffisante plus que nécessaire ? Le débat reste ouvert...)

Very Happy

peinturalo
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut