Nouvelle venue

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouvelle venue

Message  sterhuen le Jeu 19 Mar - 10:06

francem a écrit:La prescription d'orthoptie, qui permet la prise en charge sécu, est du ressort d'un médecin, généraliste ou autre. En ce qui me concerne, j'ai eu un bilan ortho prescrit par un ORL pour des vertiges.
Une visite à un ophtalmo avant pourrait être utile. Mes loulous ont eu des évolutions très rapides côté vision à certains moments (moins de 6 mois).
Une discussion avec le médecin traitant est aussi une bonne piste de départ. Si c'est vrai médecin de famille, ça aide.
Pour les autres pistes, les associations de dys ont peut-être des pistes. Peinturalo, tu les connais ? Sterhuen ? Que pensez-vous de celle-là ?

pour la dysgraphie, il suffit de contacter l'association qui pourra transmettre la liste des graphothérapeutes en plus d'être psychologue pour la passation des tests dans la région du domicile ou la plus proche et qui pourra proposer une vraie rééducation du geste et de la posture mais bien évidemment cela n'est pas pris en charge par la collectivité, comme n'est pas toujours pris en charge tout ce qui concerne le handicap

ster

sterhuen

Revenir en haut Aller en bas

Message  peinturalo le Jeu 19 Mar - 10:44

Nan
Connais pas
en fait je n ai pas de contact avec des assoc

peinturalo
Admin

Message  sterhuen le Jeu 19 Mar - 10:46

peinturalo a écrit:Nan
Connais pas
en fait je n ai pas de contact avec des assoc

tu n'as pas voulu participer financièrement à leur développement

ster
sterhuen

Message  peinturalo le Jeu 19 Mar - 10:54

Si j ai participé une fois
J avais adhéré àl AN...pour les remercier de l'aide que j'avais eue sur le forum mais quand ils ont commencé à imposer une adhésion pour pouvoir participer au forum ça m'a foutue en rogne et je suis partie

peinturalo
Admin

Message  peinturalo le Jeu 19 Mar - 10:56

et puis en ce qui concerne le financement du développement je pense que j'apporte une large contribution à celui des peutes en tous genres

peinturalo
Admin

Message  zecha le Jeu 19 Mar - 12:40

sterhuen a écrit:
zecha a écrit:
peinturalo a écrit:c'est bizarre que ton fils dessine bien et n'écrive pas. En principe les dysgraphiques ne dessinent pas bien (enfin je crois, c'est le cas de mon fils en tout cas)
je ne sais pas s'il y a une nécessité à voir une orthophoniste, les troubles du graphisme ne sont pas leur spécialité, c'est plutôt celle des graphothérapeutes et des ergos
(si je dis des bétises, n'hésitez pas , les filles  Wink  mais en tout état de cause un psychomot devrait pouvoir t'aiguiller, à ta place, c'est le premier RDV que je prendrais. (en urgence...)

Oui, jusqu'à présent, il aimait écrire, je pense que le fait de l'obliger à écrire en cursif lui a fait un blocage (car très minutieux, donc très lent et on a du gentiment lui faire remarquer Evil or Very Mad
J'essaie quand même à la maison de le faire écrire (petite poésie, exposé sur sa tendre Egypte antique) mais je ne voudrais pas mal m'y prendre Neutral

oui mais tu ne connais pas exactement ce qui l'empêche d'écrire avec aisance, tu n'as pas les clés et le faire écrire n'est pas çà qui changera quoique ce soit à son problème, çà peut venir d'une mauvaise position, du poignet etc, il faut vraiment faire le bilan grapho , à vouloir bien faire on peut mal faire parce que tu n'as pas les bonnes pistes et la dysgraphie demande de la rééducation pas de l'improvisation donc un professionnel

ster

Oui c'est sur mais en attendant de voir les bonnes personnes, qu'est ce que je fais ?
Pourquoi aimait-il écrire avant et maintenant non, serait-ce juste un blocage du à l'incompétence de son dernier instit ?

zecha

Message  sterhuen le Jeu 19 Mar - 14:28

zecha a écrit:
sterhuen a écrit:
zecha a écrit:
peinturalo a écrit:c'est bizarre que ton fils dessine bien et n'écrive pas. En principe les dysgraphiques ne dessinent pas bien (enfin je crois, c'est le cas de mon fils en tout cas)
je ne sais pas s'il y a une nécessité à voir une orthophoniste, les troubles du graphisme ne sont pas leur spécialité, c'est plutôt celle des graphothérapeutes et des ergos
(si je dis des bétises, n'hésitez pas , les filles  Wink  mais en tout état de cause un psychomot devrait pouvoir t'aiguiller, à ta place, c'est le premier RDV que je prendrais. (en urgence...)

Oui, jusqu'à présent, il aimait écrire, je pense que le fait de l'obliger à écrire en cursif lui a fait un blocage (car très minutieux, donc très lent et on a du gentiment lui faire remarquer Evil or Very Mad
J'essaie quand même à la maison de le faire écrire (petite poésie, exposé sur sa tendre Egypte antique) mais je ne voudrais pas mal m'y prendre Neutral

oui mais tu ne connais pas exactement ce qui l'empêche d'écrire avec aisance, tu n'as pas les clés et le faire écrire n'est pas çà qui changera quoique ce soit à son problème, çà peut venir d'une mauvaise position, du poignet etc, il faut vraiment faire le bilan grapho , à vouloir bien faire on peut mal faire parce que tu n'as pas les bonnes pistes et la dysgraphie demande de la rééducation pas de l'improvisation donc un professionnel

ster

Oui c'est sur mais en attendant de voir les bonnes personnes, qu'est ce que je fais ?
Pourquoi aimait-il écrire avant et maintenant non, serait-ce juste un blocage du à l'incompétence de son dernier instit ?

tu patientes, tu lâches prise et non pour une fois la mauvaise écriture n'est pas de l'incompétence du corps enseignant, juste les mauvais traitements si l'instit n'est pas au fait de la précocité et des dys mais pourquoi ne pas lui en parler calmement et lui demander une trêve et si vraiment tu le sens réceptif, tu lui apportes une documentation sur la dysgraphie.

A ta question avant oui maintenant non, c'est tout simple plus on lui demande d'efforts, plus on lui demande d'application , plus son besoin de perfection est mis à rude épreuve et en général, il va préférer dire qu'il n'y arrive pas plutôt que de fournir un travail peu soigné et qui ne reflète pas du tout ce qu'il voudrait produire, la professionnelle te l'expliquera bien mieux que moi.

maintenant pour trouver la bonne personne, il vaut mieux s'informer auprès d'une association et obtenir les coordonnées d'une psycho graphothérapeute qu'une relation de ta psy, de ton toubib, de ta voisine de quartier, çà te fera gagner plus de temps que tu penses quitte même à sortir un peu de ta ville de ton département ou de ta région.

ster
sterhuen

Message  zecha le Ven 20 Mar - 16:47

sterhuen a écrit:
zecha a écrit:
sterhuen a écrit:
zecha a écrit:

ster

tu patientes, tu lâches prise et non pour une fois la mauvaise écriture n'est pas de l'incompétence du corps enseignant, juste les mauvais traitements si l'instit n'est pas au fait de la précocité et des dys mais pourquoi ne pas lui en parler calmement et lui demander une trêve et si vraiment tu le sens réceptif, tu lui apportes une documentation sur la dysgraphie.

A ta question avant oui maintenant non, c'est tout simple plus on lui demande d'efforts, plus on lui demande d'application , plus son besoin de perfection est mis à rude épreuve et en général, il va préférer dire qu'il n'y arrive pas plutôt que de fournir un travail peu soigné et qui ne reflète pas du tout ce qu'il voudrait produire, la professionnelle te l'expliquera bien mieux que moi.

maintenant pour trouver la bonne personne, il vaut mieux s'informer auprès d'une association et obtenir les coordonnées d'une psycho graphothérapeute qu'une relation de ta psy, de ton toubib, de ta voisine de quartier, çà te fera gagner plus de temps que tu penses quitte même à sortir un peu de ta ville de ton département ou de ta région.

ster

C'est trop tard, il ne verra plus son prof mais par contre pour la prochaine école, je compte bien arriver "armée" avec tout le dossier depuis 4 ans Smile
Petit à petit, le goût de l'écriture revient, aujourd'hui il a fini d'écrire sa poésie (avec papa) et n'a pas trop peiné, son père est persuadé que tous ses "troubles" sont dus à ce blocage et cette grande angoisse et que cela va s'arranger mais je voudrais aller au bout des bilans et après nous aviserons.

zecha

Message  peinturalo le Ven 20 Mar - 17:31

zecha a écrit:son père est persuadé que tous ses "troubles" sont dus à ce blocage et cette grande angoisse et que cela va s'arranger mais je voudrais aller au bout des bilans et après nous aviserons.

tu as raison, tu as déjà attendu que ça passe tout seul et ça n'a pas été le cas
il vaut mieux faire un bilan pour rien que passer à côté de troubles qui ne seraient ni reconnus, ni traités.
courage, tiens bon!

peinturalo
Admin

Message  zecha le Sam 21 Mar - 9:26

peinturalo a écrit:
zecha a écrit:son père est persuadé que tous ses "troubles" sont dus à ce blocage et cette grande angoisse et que cela va s'arranger mais je voudrais aller au bout des bilans et après nous aviserons.

tu as raison, tu as déjà attendu que ça passe tout seul et  ça n'a pas été le cas
il vaut mieux faire un bilan pour rien que passer à côté de troubles qui ne seraient ni reconnus, ni traités.
courage, tiens bon!

Oui je te remercie il va nous en falloir Very Happy
Je préfère faire le maximum et si ça se délie tout seul d'ici là, tant mieux

zecha

Message  francem le Sam 21 Mar - 9:40

Si ton fils avait un problème de santé chronique tu n'hésiterais pas, non ? Tu ferais tous les examens nécessaires ? Là, c'est pareil.

Bon courage parce que c'est long, surtout que les enfants savent bien cacher leurs problèmes, en particulier à leurs parents Embarassed

francem
Admin

Message  sterhuen le Sam 21 Mar - 9:54

tu es vraiment certaine qu'ils vont te recevoir" ARMEE"

l'école n'est pas faite pour traiter des particularités, les profs ne sont pas formés pour tout et il est souvent préférable d'avancer avec prudence et de ne pas sortir toutes les "balles" avant de constater une vraie écoute et une volonté d'améliorer les apprentissages des élèves

n'ont cure d'un dossier plein rempli, çà montre juste que tu as eu besoin de trouver une solution mais que visiblement tu n'as pu t'en sortir , faut avancer caché avec l'EN et surtout leur demander leur avis et leur aide si tu veux obtenir quelques bonnes volontés. La précocité à toutes les sauces, çà commence sérieusement à les agacer sauf si tu as des bilans bien précis qui peuvent rentrer comme "pièces à conviction" pour l'étude de ton dossier et qui ne peuvent surtout pas être rejetés car non reconnus par leur administration.

ster
sterhuen

Message  zecha le Sam 21 Mar - 11:47

sterhuen a écrit:tu es vraiment certaine qu'ils vont te recevoir" ARMEE"

l'école n'est pas faite pour traiter des particularités, les profs ne sont pas formés pour tout et il est souvent préférable d'avancer avec prudence et de ne pas sortir toutes les "balles" avant de constater une vraie écoute et une volonté d'améliorer les apprentissages des élèves

n'ont cure d'un dossier plein rempli, çà montre juste que tu as eu besoin de trouver une solution mais que visiblement tu n'as pu t'en sortir , faut avancer caché avec l'EN et surtout leur demander leur avis et leur aide si tu veux obtenir quelques bonnes volontés. La précocité à toutes les sauces, çà commence sérieusement à les agacer sauf si tu as des bilans bien précis qui peuvent rentrer comme "pièces à conviction" pour l'étude de ton dossier et qui ne peuvent surtout pas être rejetés car non reconnus par leur administration.

ster
Je suis bien d'accord avec toi Ster, je ne vais pas parler de précocité de toute manière (car il n'y a que suspicion par rapport au résultat) , je vais demander le PAI pour un éventuel aménagement (moins de questions écrites, plus d'exercices à trous, plus de temps de travail etc) et j'ai eu la confirmation de plusieurs personnes qu'il y avait une superbe équipe pédagogique qui a déjà à faire à des enfants qui présentent un "handicap" avec AVS et la directrice est au top (et j'ai le maire avec moi aussi ;-)
Il ne nous reste plus qu'à emménager à B et le tour est joué  Wink et nous sommes sur un piste très probante, je vous tiens au jus  cheers

zecha

Message  peinturalo le Sam 21 Mar - 12:05

zecha a écrit: je vais demander le PAI pour un éventuel aménagement (moins de questions écrites, plus d'exercices à trous, plus de temps de travail etc)

que tu n'obtiendras (éventuellement) qu'avec des bilans

prépare aussi un tube de pommade XXL pour la passer sur profs et dirlos, tu vas en avoir besoin...

peinturalo
Admin

Message  zecha le Sam 21 Mar - 16:25

peinturalo a écrit:
zecha a écrit: je vais demander le PAI pour un éventuel aménagement (moins de questions écrites, plus d'exercices à trous, plus de temps de travail etc)

que tu n'obtiendras (éventuellement) qu'avec des bilans

prépare aussi un tube de pommade XXL pour la passer sur profs et dirlos, tu vas en avoir besoin...

Oh oui je vais commander un carton Laughing

zecha

Message  zecha le Mer 25 Mar - 16:56

peinturalo a écrit:
zecha a écrit:
Pour la psychomot, bilan fait il y a 2 ans, il n'y avait pas de dyspraxie mais des troubles du mécanisme attentionnel et spatialisation et troubles visuo-spatiaux

et il n'a pas fait de rééducation?

Non Sad A l'époque, cela nous avait été conseillé mais sans être alarmiste. Mon mari "était" (car maintenant je ne lui laisse plus le choix) réticent à tous ces suivis.

zecha

Message  sterhuen le Jeu 26 Mar - 7:43

zecha a écrit:
peinturalo a écrit:
zecha a écrit:
Pour la psychomot, bilan fait il y a 2 ans, il n'y avait pas de dyspraxie mais des troubles du mécanisme attentionnel et spatialisation et troubles visuo-spatiaux

et il n'a pas fait de rééducation?

Non Sad  A l'époque, cela nous avait été conseillé mais sans être alarmiste. Mon mari "était" (car maintenant je ne lui laisse plus le choix) réticent à tous ces suivis.

la première étape et je dirais même la plus importante c'est que les DEUX parents s'investissent à part égale dans tout ce qui pourra être entrepris pour leurs enfants, sinon le temps perdu à convaincre l'autre, le jeu des profs qui vont très vite détecter la faille, ne fera que rendre plus difficile la compréhension, l'adhésion de leur enfant à toute forme de rééducation

ster
sterhuen

Message  zecha le Ven 27 Mar - 17:13

sterhuen a écrit:

la première étape et je dirais même la plus importante c'est que les DEUX parents s'investissent à part égale dans tout ce qui pourra être entrepris pour leurs enfants, sinon le temps perdu à convaincre l'autre, le jeu des profs qui vont très vite détecter la faille, ne fera que rendre plus difficile la compréhension, l'adhésion de leur enfant à toute forme de rééducation

ster

Tout à fait d'accord avec toi ster, malheureusement mon mari est persuadé que ses troubles sont dus à sa grande émotivité et que lorsqu'il sera plus en confiance tout disparaitra (il ne veut pas entendre parler de troubles praxiques visuo ou autres car Sacha en sa présence prend énormément sur lui pour ne pas le décevoir et du coup mon mari ne voit pas de réels troubles) il a lui aussi des troubles depuis petit et ne veut certainement pas voir la réalité en face vis à vis de son propre enfant, mais il est quand même d'accord pour faire les 2 ou 3 bilans restants persuadé que l'on écartera tout trouble réel Neutral  j'espère qu'il a raison mais j'en doute ...

Dernière édition par peinturalo le Dim 29 Mar - 9:28, édité 1 fois (Raison : j' ai retiré des citations parce que difficilement lisible)

zecha

Message  sterhuen le Sam 28 Mar - 6:51

zecha a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi ster, malheureusement mon mari est persuadé que ses troubles sont dus à sa grande émotivité et que lorsqu'il sera plus en confiance tout disparaitra (il ne veut pas entendre parler de troubles praxiques visuo ou autres car Sacha en sa présence prend énormément sur lui pour ne pas le décevoir et du coup mon mari ne voit pas de réels troubles) il a lui aussi des troubles depuis petit et ne veut certainement pas voir la réalité en face vis à vis de son propre enfant, mais il est quand même d'accord pour faire les 2 ou 3 bilans restants persuadé que l'on écartera tout trouble réel Neutral  j'espère qu'il a raison mais j'en doute ...

avoir des certitudes, se projeter  c'est une maladresse pour ne pas dire plus, puisque son enfant n'est pas son "double" mais il existe tellement de fora qui parlent de la génétique pour la douance, que bon nombre de parents et dans ton cas le papa  semble déjà savoir ce qu'il faut ce qu'il faudrait, ce qui manque pour que tout disparaisse comme par magie sans doute, espérons qu'il puisse être convaincu après tous les bilans terminés qu'il a pu se tromper et que votre fils n'aura pas le même parcours que lui et même qu'il aura besoin de l'aide de professionnels au fait de ses troubles s'ils existent.

bon courage à la maman que tu es parce que sinon en plus de l'EN à convaincre, il y aura le père et parfois la famille , les amis et tout le toutim qui pour bcoup savent tout savoir, tout connaitre et qui refusent l'évidence.

ster

Dernière édition par peinturalo le Dim 29 Mar - 9:28, édité 1 fois (Raison : j' ai retiré des citations parce que difficilement lisible)
sterhuen

Message  zecha le Sam 28 Mar - 16:49

sterhuen a écrit:

avoir des certitudes, se projeter  c'est une maladresse pour ne pas dire plus, puisque son enfant n'est pas son "double" mais il existe tellement de fora qui parlent de la génétique pour la douance, que bon nombre de parents et dans ton cas le papa  semble déjà savoir ce qu'il faut ce qu'il faudrait, ce qui manque pour que tout disparaisse comme par magie sans doute, espérons qu'il puisse être convaincu après tous les bilans terminés qu'il a pu se tromper et que votre fils n'aura pas le même parcours que lui et même qu'il aura besoin de l'aide de professionnels au fait de ses troubles s'ils existent.

bon courage à la maman que tu es parce que sinon en plus de l'EN à convaincre, il y aura le père et parfois la famille , les amis et tout le toutim qui pour bcoup savent tout savoir, tout connaitre et qui refusent l'évidence.
ster
Oui je te remercie Ster je tiens bon  Wink
Nous en saurons plus le 17 avril après la visite chez l'orthoptiste et si plusieurs personnes détectent des troubles, il faudra bien qu'il se rende à l'évidence.
Il y aura aussi le bilan orthophonie à faire.

Dernière édition par peinturalo le Dim 29 Mar - 9:27, édité 1 fois (Raison : j' ai retiré des citations parce que difficilement lisible)

zecha

Message  peinturalo le Dim 29 Mar - 9:26

zecha a écrit:

Nous en saurons plus le 17 avril après la visite chez l'orthoptiste et si plusieurs personnes détectent des troubles, il faudra bien qu'il se rende à l'évidence.

en ce qui nous concerne, si le papa reconnaissait les troubles (il avait souffert d'une partie d'entre eux petit et ça avait foutu en l'air sa scolarité) il n'avait (n'a?) absolument pas confiance dans les peutes en tous genres

son crédo était donc : "fais ce que tu veux si ça peut te faire du bien, ça ne fera pas de mal à grandloulou  mais je ne pense pas que ça serve à quoi que ce soit non plus"

deuxième crédo : (je lui ai sauté à la gorge  ) "fais confiance aux profs!" alors ça, c'est la pire connerie qu'il m'ait jamais sortie! mais heureusement, c'est garçon intelligent et il s'est bien vite rendu compte qu'on ne pouvait absolument pas lacher la bride au cou des profs et depuis l'an dernier (5eme) , il est très actif dans les rapports avec le collège (et intervient même tout seul dans certains cas extrêmes, c'est beaucoup plus efficace! )

Il m'a dit (ça m'a fait plaisir tout de même, pas par orgueil mais parce que j'en bave depuis des années, que si je n'avais pas été là granloulou n'en serait pas où il en est) on avance, on avance, ça prend du temps, mais on avance zen

peinturalo
Admin

Message  peinturalo le Dim 29 Mar - 9:30

zecha a écrit:

en ce qui nous concerne, si le papa reconnaissait les troubles (il avait souffert d'une partie d'entre eux petit et ça avait foutu en l'air sa scolarité) il n'avait (n'a?) absolument pas confiance dans les peutes en tous genres

son crédo était donc : "fais ce que tu veux si ça peut te faire du bien, ça ne fera pas de mal à grandloulou  mais je ne pense pas que ça serve à quoi que ce soit non plus"

deuxième crédo : (je lui ai sauté à la gorge  ) "fais confiance aux profs!" alors ça, c'est la pire connerie qu'il m'ait jamais sortie! mais heureusement, c'est garçon intelligent et il s'est bien vite (enfin quand je dis bien vite...  zen ) rendu compte qu'on ne pouvait absolument pas lacher la bride au cou des profs et depuis l'an dernier (5eme) , il est très actif dans les rapports avec le collège (et intervient même tout seul dans certains cas extrêmes, c'est beaucoup plus efficace! )

Il m'a dit (ça m'a fait plaisir tout de même, pas par orgueil mais parce que j'en bave depuis des années), que si je n'avais pas été là granloulou n'en serait pas où il en est.

on avance, on avance, ça prend du temps, mais on avance zen le tout étant de ne JAMAIS lacher le morceau...

peinturalo
Admin

Message  zecha le Dim 29 Mar - 18:31

peinturalo a écrit:
zecha a écrit:

deuxième crédo : (je lui ai sauté à la gorge  ) "fais confiance aux profs!" alors ça, c'est la pire connerie qu'il m'ait jamais sortie! mais heureusement, c'est garçon intelligent et il s'est bien vite (enfin quand je dis bien vite...  zen ) rendu compte qu'on ne pouvait absolument pas lacher la bride au cou des profs et depuis l'an dernier (5eme) , il est très actif dans les rapports avec le collège (et intervient même tout seul dans certains cas extrêmes, c'est beaucoup plus efficace! )

Il m'a dit (ça m'a fait plaisir tout de même, pas par orgueil mais parce que j'en bave depuis des années), que si je n'avais pas été là granloulou n'en serait pas où il en est.

on avance, on avance, ça prend du temps, mais on avance zen le tout étant de ne JAMAIS lacher le morceau...

Pas de souci je lâcherai pas le morceau Peinturalo super

zecha

Message  peinturalo le Dim 29 Mar - 21:25

peinturalo a écrit:

il est très actif dans les rapports avec le collège (et intervient même tout seul dans certains cas extrêmes, c'est beaucoup plus efficace! )

c'est moi qui fatigue ou c'est franchement tendancieux ce que j'ai écrit?

bon vaut mieux que j'aille me coucher...

peinturalo
Admin

Message  sterhuen le Lun 30 Mar - 6:52

peinturalo a écrit:
c'est moi qui fatigue ...........

je confirme que tu fatigues parce que "garçon intelligent" à la place "d'homme intelligent" puisqu'il s'agit du père de vos loulous, çà montre ton besoin inconscient de vouloir couver toute la maisonnée, tu sais que tu devrais commencer à ton âge certain à penser à toi, sinon tu ne vas pas être prête à voir ta couvée s'envoler...................

ster
sterhuen

Message  peinturalo le Lun 30 Mar - 13:30

sterhuen a écrit:
peinturalo a écrit:
c'est moi qui fatigue ...........

je confirme que tu fatigues parce que "garçon intelligent" à la place "d'homme intelligent" puisqu'il s'agit du père de vos loulous, çà montre ton besoin inconscient de vouloir couver toute la maisonnée, tu sais que tu devrais commencer à ton âge certain à penser à toi, sinon tu ne vas pas être prête à voir ta couvée s'envoler...................

ster
"garçon intelligent", c'est une expression...je ne dis jamais "homme intelligent" que ce soit pour parler du mien ou de celui des autres, c'est freudien tu crois?

quant à voir la couvée s'envoler, je suis pour , mais il va d'abord falloir qu'ils apprennent à se débrouiller tous seuls et ça c'est pas gagné...je sais, je sais c'est de ma faute... Rolling Eyes

peinturalo
Admin

Message  francem le Mar 31 Mar - 9:46

ce n'est pas parce qu'ils s'envolent une fois qu'ils ne reviennent pas plus tard se poser, plus ou moins longtemps
J'en ai fait l'expérience

francem
Admin

Message  peinturalo le Mar 31 Mar - 11:04

francem a écrit:ce n'est pas parce qu'ils s'envolent une fois qu'ils ne reviennent pas plus tard se poser, plus ou moins longtemps
J'en ai fait l'expérience

affraid affraid affraid

peinturalo
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut