Mathematiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mathematiques

Message  luna le Jeu 17 Déc - 7:10

Pour les plus jeunes:

-Mathématiques magiques
-Kangourou
-geometrie et dessin
-matoumatheux


Pour les autres:

-CNRS
-Cmathematique
-L'univers de PI
-Maths15873
-emaths
-recreomaths
-echecs et maths
-promenade mathématique
-mathadoc
-maths en ligne
-euler
Et aussi:
A quoi servent les mathématiques ? ,
par Norbert Verdier . Éditions L’Harmattan
Pourquoi faut-il faire des maths au collège et au lycée ? Où s’appliquent les mathématiques enseignées ? " ... À ces questions et à bien d’autres inventées par les élèves, ce livre apporte des réponses claires et convaincantes. Ce manuel présente les mathématiques autrement. Il donne une vision panoramique sur les différents domaines des mathématiques. Dans chaque chapitre de ce livre, vous trouverez un bref historique, l’essentiel du contenu mathématique et surtout une idée générale sur les différents domaines de son application.

Qui donc a inventé les mathématiques ? par Claire Meljac collection Brin de psycho chez Audibert
Des réponses précise et plutôt courtes aux questions que peuvent se poser les enfants : Qui donc a inventé les maths ? Nos ancêtres préhistoriques savaient-ils compter ? Et avec quel système ? Les Romains ont-ils inventé les chiffres du même nom ? Comment est né le "zéro" ?

Mathématiques collège de la 6ème à la 3ème par André DELEDICQ editions de la Cité
Écrit par un spécialiste reconnu, fort d’une maquette aérée richement illustrée et de renvois fonctionnels, ce manuel rassemble en un seul volume tous les outils nécessaires à la compréhension de cette matière (mémento, fiche pratique, lexique, grammaire, dictionnaire...). Un "tout en un" indispensable au collège !

Encyclopédie Kangourou des mathématiques au collège ACL éditions par André DELEDICQ et Claudie MIOSSENARD
Toutes les mathématiques enseignées au collège en 192 pages. les définitions, les propriétés à connaître, des exemples, des exercices, des conseils, des petites histoires de la grande histoire des mathématiques, des situations de la vie quotidienne éclairées par les mathématiques.

C’est pas sorcier 6e- Eaux troubles à Venise
Dans le style « Livre dont vous êtes le héros », une histoire à lire avec des énigmes mathématiques et scientifiques à résoudre. Des rappels de cours pour aider au besoin et une adaptation aux programmes scolaires. Avec le label « C’est pas sorcier » pour garantir le sérieux de ce produit dérivé... existe en CE2, CM1, CM2 et 6° ed Nathan (2006)

Le démon des maths de Hans Magnus Enzenserger
Pendant douze nuits, Pierre rencontre, dans ses rêves, le démon des maths.Celui-ci entreprend de lui démontrer que les mathématiques ne sont pas si compliquées que cela et peuvent même être amusantes en poche aux éditions du Seuil

L’homme qui calculait de Malba Tahan
Nous suivons, dans le Bagdad du XIIIème siècle un jeune berger : Beremiz, qui avait tellement l’habitude de compter ses moutons, puis de dénombrer, d’un seul coup d’oeil, les feuilles d’un arbre, les cailloux, les troupeaux, qu’il devint un grand "calculateur ". Ses facilités de calcul et de réflexions lui permettront de rencontrer (et d’impressionner) le vizir puis le cheikh Lezid... éditions Livre de Poche jeunesse

La formule préférée du professeur de Yoko OGAWA
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d’une soixantaine d’années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre - mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-bail, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur... Un subtil roman sur l’héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d’une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...eds Actes Sud

Les mathématiques apprivoisées : Pour en finir avec les blocages en maths de Anne Siety Hachette Littératures (2006)
Présentation de l'éditeur
Les mathématiques: un bonheur... ou une terreur.... Comment éviter ce blocage? ou le surmonter? La clé de la réussite: aborder les mathématiques sans se faire violence. S'appuyant sur son expérience de psychopédagogue, Anne Siety met ici en pratique une méthode originale et efficace.... l'auteur invite élèves et parents à apprivoiser les mathématiques, dans une démarche vivante et sereine. Accessible dès le CM1, cet ouvrage explore les points sensibles du programme de 6e et réunit les bases indispensables à tous les collégiens. Il s'adresse aux élèves, bien sûr, et aux parents désireux d'accompagner leurs enfants. Les enseignants, orthophonistes, psychologues..., régulièrement confrontés à l'énigme du " blocage ", pourront eux aussi s'en inspirer.


Vous êtes passionné de mathématiques, vous êtes en 4iéme et 3iéme au collège mais on vous demande de vous isoler sur une île déserte tout en vous autorisant à amener certains livres Votre kit de survie se compose notamment des livres ci-dessous :

Pour les élèves de 4°-3° : « Le pot magique » de Mitsumasa Anno. 1 pays, 2 îles, sur chaque île, 3 collines, sur chaque colline, 4... Et nous voici embarqués aux pays des factorielles… et les élèves restent fascinés. Editions Flammarion-Père Castor.

Les graines magiques de Mitsumasa Anno. Don d’un magicien, 2 graines pour Lim : l’une pour manger, l’autre pour semer. Une belle histoire pour les petits avec pleins de rebondissements, un hommage à l’agriculture, et un malicieux problème de maths (pas si facile) pour des collégiens. Ed Flammarion-Père Castor.

Le théorème du perroquet de Denis Guedj
Grace à un hérotage innatendu, une famille se plonge dans l’histoire des mathématiques et nous raconte Pythagore, Fermat, Évariste Galois et Georg Cantor, les nombres irrationnels, la théorie des ensembles ou la géométrie dans l’espace. Ecrit avec un enthousiasme communicatif, ce roman redonne vie et goût aux maths.

Le mètre du monde de Denis Guedj En poche aux éditions du Seuil
Ce livre retrace la mesure historique du méridien reliant Dunkerque à Barcelone, qui permettra de définir le « mètre ». Ce défi mathématique (méthode de triangulation) se déroule lors d’une période trouble et pleine de d’espoirs : la révolution française.

Les aventures mathématiques de Mathilde et David de Daniel MF et Al.
Un remue-méninges plutôt réussi à travers des situations de la vie courante sur les maths. Ce roman est inspiré d’une approche philosophique destinée aux enfants, élaborée par le philosophe américain Matthew Lipman. Au moyen de situations tirées de la vie courante, les auteures et auteurs amènent les jeunes à réfléchir de façon autonome, critique et créative sur des principes fondamentaux des mathématiques. Editions Le Loup de la Gouttière

Mathématix Parc Jean-Luc Caron Retz, 1994.
Aventures à lire 8-10 ans
Roman interactif dans lequel le jeune lecteur est lui-même le héros : en tant que détective il devra résoudre des problèmes de calcul
.

Petits et grands mystères des maths
Anna Cerasoli
Castor Poche Flammarion (La vie en vrai) Dès 10 ans
Filo partage la passion des maths avec son grand-père, prof à la retraite. A partir de situations ordinaires, celui-ci donne un sens aux interrogations et aux découvertes de son petit-fils…. Les formules, les équations, le nombre d’or, la participation active de Thalès, Pythagore et Archimède prennent un intérêt inéluctable dans le quotidien."
Commentaire :
Illustrer par un roman le sens des mathématiques est un pari osé et réussi qui séduira même les plus réfractaires. En effet, construit sur la base d’un dialogue très accessible et plein d’humour les protagonistes entraînent le lecteur à se poser des questions puis à suivre les raisonnements méthodologiques comme une résolution d’énigmes. L’avancée dans ce roman divisé en courts chapitres respecte une progression dans la difficulté et il sera davantage adapté pour des enfants à partir du cycle 3. Voici un outil à partir duquel enfants et adultes échangeront volontiers, un support adéquat pour professeurs désirant mettre en situation certaines notions.


Les maths c'est magique ! de Johnny Ball Editeur Nathan
Documentaire à partir de 10 ans
Les maths, c'est magique : on voudrait le croire et c'est sans doute loin d'être acquis pour tous ! Et pourtant, à la lecture de cet ouvrage les plus rebutés pourront aisément se réconcilier avec la matière ! Adaptation française d'un ouvrage édité par Dorling Kindersley, l'auteur, Johnny Ball aborde le sujet avec clarté et de manière ludique. De l'origine des nombres à travers l'histoire aux formes géométriques, en passant par la logique, la probabilité, les grands mathématiciens, les labyrinthes, le rapport des mathématiques à l'univers, ce documentaire nous fait voir les nombres, les formes et les figures d'un autre oeil, mêlant anecdotes et approches historiques. Agrémenté de nombreuses photographies, d'exemples, d'énigmes et des casse-tête voici un ouvrage qui apporte bien des découvertes.
avatar
luna
Admin

Messages : 1262
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum