précocité intellectuelle et compagnie
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Silvermoon

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Message  silvermoon Sam 12 Sep - 14:53

bonjour à tous.

il y a bien longtemps que j'ai laissé de côté ce genre de forum mais j'ai reçu une invitation.

j'ai vu de la lumière alors je suis entrée.^^

je suis mère célibataire au chômage forcé et depuis 8 ans j'élève seule mon fils qui est un handicapé social. Very Happy

il n'arrive pas à s'intégrer dans le système scolaire classique, pourvu de plusieurs handicaps dysgraphie, précocité dysharmonique et angoisse de l'échec entre autres, qui l'ont amené au fil du temps à présenter des "troubles du comportements", à savoir de grandes difficultés à être dans la norme et à respecter les règles et usages de notre société, à être politiquement correct zen et serein.

depuis 3 ans il est scolarisé 9h en pps bricolé avec les moyens du bord et il aborde la 6ème sur le même modèle.
Ce qui malheureusement, nous a mené tous les 2 à la solitude sociale et à un mécanisme d'autodestruction sans parler du sacrifice d'une intelligence certaine .lol

mais le problème est toujours là, aucune structure scolaire adaptée à son cas et une MDPH quelques peu inefficace à traiter les handicaps atypiques.

alors je ne sais pas où tout ça va nous mener mais j'ai arrêté depuis longtemps de me projeter dans l'avenir, source d'angoisse inutile car le seul salut est la lutte !^^

je vous rassure, je suis quelques peu angoissée et fatiguée mais il semblerait que mère nature m'ait dotée d' une soif de vivre insatiable, même si parfois ça me soûle ce combat incessant et surtout ce sentiment d'injustice de ne pas trouver une place pour mon fils pour que nous arrêtions de vivre comme des parias.

j'ai penser déménager et fait les démarches nécessaires pour migrer dans une région plus accueillante mais il semblerait que ce ne soit pas si simple de quitter la galère dans laquelle on rame depuis des années.

sur ce , bon courage à tout ceux qui vivent le même genre de drame, et surtout, n'oubliez jamais, nous sommes plus coriaces qu'il n'y parait, j'en suis la preuve incarnée.^^

carpe diem !

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Message  zowie Sam 12 Sep - 15:09

Bienvenue à toi cheers

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Message  luna Sam 12 Sep - 15:50

Hello silvermoon,
ravie d'avoir de tes nouvelles. sunny

Mais j'aurai préféré apprendre que vous aviez trouvé une solution plus adequate pour ton fiston No
Comment vit il tout ça?
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Message  peinturalo Sam 12 Sep - 16:18

bienvenue silvermoon. Very Happy
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Message  mad Sam 12 Sep - 16:27

bienvenue!
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Message  Stete81 Lun 14 Sep - 11:55

Bonjour et bienvenue à toi Silvermoon!!
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Message  Dorian Lun 14 Sep - 17:52

merci pour votre accueil.

Dorian semble content d'aller à l'école car c'est le seul endroit où il voit d'autres enfants régulièrement.
il veut aller à l'école mais pas plus tard qu'aujourd'hui, son comportement reflète un malaise.

il s'est fait exclure de classe ce matin.
Malgré une enseignante très investie et diplomate, il était très agité et empêchait les autres de se concentrer sur leur travail.
lui même avait du mal à faire le sien.
elle n'a pas pu le garder en cours car au collège, un enfant qui ne respecte pas les règles de vie de classe ce n'est pas possible, surtout qu'il est dans un collège sensible.

il devait reprendre à 14 h, et dans le bus pour aller manger il m'a dit qu'il ne se sentait pas bien, maux de tête , mal au ventre, tout en me disant qu'il voulait aller en cours de maths sciences.
j 'ai décidé finalement de rentrer à la maison pour aller voir le médecin tout, en sachant que c'était certainement psychosomatique, d'ailleurs il allait beaucoup mieux au fil de l'après-midi.
j'ai appelé sa Psy et elle m'a dit que j'avais bien fait, pour éviter une nouvelle exclusion aujourd'hui.

elle m'a confirmé que depuis quelques temps elle le sent agité et en pleine régression, le collège il veut y aller, mais il n'est pas prêt...

le cours qu'il préfère c'est l'anglais parce qu'il a un enseignement individuel...

le travail dans le groupe reste toujours un véritable problème.

on voulait essayer le collège en classe type (seul choix proposé car la mdph a refusé l'intégration en uip) pour voir comment ça allait se passer.
Dans un environnement très sécurisé et adapté avec les moyens du bord,il avait progressé en primaire. On ne voulait pas aussi qu'il est l'impression d'être sanctionné.

mais bon, je ne m'attendais pas à un miracle au collège, j'en ai moi même un très mauvais souvenir...

maintenant reste à savoir ce qu'on va pouvoir faire pour l'aider à progresser dans le groupe et avoir un enseignement correct...

affaire à suivre, la lutte continue !^^

Dorian

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Message  peinturalo Lun 14 Sep - 18:45

Dorian a écrit:(seul choix proposé car la mdph a refusé l'intégration en uip)
qu'est ce qu'un uip?
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Message  maxiza Lun 14 Sep - 19:03

Une UPI = unité pédagogique d'intégration, équivalent de la CLIS mais au collège, habituellement réservée aux enfants présentant un handicap;
pour ça que je connais...
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Message  silvermoon Lun 14 Sep - 19:33

Il existe différents types d'UIP, entre autres, certaines sont spécialisées pour les troubles du langage tels que la dyslexie qui a la cote.
Il en existe très peu et les places sont "chères".

L'accès a ce type de classe a été refusé à Dorian car la dysgraphie, qui est bien un trouble grave du langage écrit, n'est pas au "programme" car elle n'est pas populaire.
Encore une fois,les handicaps atypiques sont exclus du circuit des classes spécialisées et le gamin mis sur la touche.^^

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