Je me présente: Elena Gantchikova

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me présente: Elena Gantchikova

Message  alliancepiano le Jeu 15 Avr - 16:33

"Enfant prodige", j'ai commencé à jouer du piano dès l'âge de six ans.
J'ai étudié la musique classique et la composition à l'École pour des enfants surdoués a Moscou.

1988: Diplômée de l’Ecole Supérieure Académique de Musique auprès du Conservatoire Supérieur d’Etat Tchaïkovski de Moscou :
CONCERTISTE ET PROFESSEUR AGREGE

1999: Obtention du 1er prix de composition et de piano du Conservatoire Supérieur d’Etat Tchaïkovski de Moscou :
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Ma méthode « L’éducation esthétique et le développement personnel dans la musique » adapté pour les enfants precoces, surdoués, enfants à haut potentiel, H.P.I. est le résultat des quinze années d’expérience dans trois directions : l’enseignement, la carrière de pianiste soliste et en musique de chambre, la composition.

J'ai vécu en Russie, en Suisse, en Allemagne et en Espagne et formé plus de mille musiciens au travers de cours de piano et de stages intensifs.

Depuis que je me suis installée en France, non seulement les musiciens français bénéficient de mes conseils, mais également ceux de Corée du Sud, de Chine, des Etats-Unis, du Canada, de Belgique, d’Angleterre, d’Israël, de Norvège, de Hollande et bien d’autres pays.

Je dispose de 30 programmes de concert couvrant ainsi toute l’histoire du piano en commençant par la musique baroque, la musique classique et romantique jusqu’à la musique contemporaine.

En tant que compositeur, j'ai écrit plus d’une centaine d’œuvres de musique instrumentale et électroacoustique. Je maîtrise parfaitement la technique académique de l’écriture musicale (suite à son enseignement au Conservatoire Supérieur d’Etat Tchaikovski de Moscou), les techniques contemporaines (suite aux études chez Gérard Grisey au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et à l’IRCAM, chez Tristan Murail et Brian Ferneyhough), les nouvelles technologies (suite aux études à l’IRCAM, IMEB et au stage d’un an à l’Université Technologique de Berlin).

J'ai également effectué des recherches pendant sa formation doctorale à l’EHESS de Paris et au sein de la fondation de Paul Sacher à Bâle (Suisse).

"J’enseigne aux jeunes pianistes, aux enfants précoces et aux grands amateurs ce que je sais faire moi-même."

Enseignement adapté de piano et composition pour les enfants precoces, surdoués, enfants à haut potentiel, H.P.I.
Par professeur expérimenté, Diplômée du Conservatoire National Supérieur Tchaïkovski de Moscou, ex-EIP

Le professeur est votre miroir,

votre conseiller,

votre collègue et

votre coach.

Pas une seule vidéo, pas une seule fiche méthodologique ou manuel ne peuvent remplacer la présence physique d’un professeur.

L’essentiel – un rapport individuel avec chaque élève. Chaque personne a des aptitudes, des difficultés et des talents différents. Tout au long de mon expérience de pédagogue, je n’ai jamais rencontré deux élèves semblables. Chaque individu est unique.

Il est important d’expliquer et de montrer les méthodes du jeu au piano, le touché et apprendre à l’élève à jouer à domicile de manière autonome.

Les étoiles de ballet classique travaillent quotidiennement avec un pédagogue. Même les pianistes les plus expérimentés ont besoin d’une surveillance permanente qualifiée et bienveillante. Il est essentiel pour eux d’être écoutés, conseillés et soutenus.

Il faut avoir comme professeur quelqu’un qui sait enseigner et qui est d’un bon niveau professionnel. Le moyen d’apprentissage le plus efficace est le mimétisme des actions ou du comportement d’un adulte ou d’un professionnel. Par exemple, dans la nature, les petits apprennent tous les réflexes en imitant le comportement de leurs parents. Les êtres humains emploient la même méthode pour apprendre leur langue maternelle. Les cours par des professeurs qui enseignent le piano uniquement par le biais de parole, sans jamais montrer comment il faut jouer peuvent manquer d’efficacité.

Il n’est pas suffisant de savoir jouer, il faut également avoir une vocation d’enseignant. Tout le monde n’est pas capable d’enseigner à un étranger sa langue natale. Le plus important est de comprendre ce que ressent quelqu'un qui n’a jamais joué du piano dans sa vie et comment il faut le mener en toute aisance vers la réussite.

alliancepiano

http://www.alliancepiano.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente: Elena Gantchikova

Message  Puck le Jeu 15 Avr - 16:41

Heu... BIENVENUE ! (oui, je me fais tout petit après la lecture de votre présentation... Embarassed)

Psssst, Maxiza ! tu amènes ton fils ?
Puck

Message  sterhuen le Jeu 15 Avr - 16:42

bienvenue sur ce forum et merci pour cette présentation

pouvez vous rajouter une vidéo, je suis en train de vous écouter jouer , c'est un pur bonheur qu'on souhaiterait volontiers prolonger.

ster
sterhuen

Message  Puck le Jeu 15 Avr - 16:44

alliancepiano a écrit:1988: Diplômée de l’Ecole Supérieure Académique de Musique auprès du Conservatoire Supérieur d’Etat Tchaïkovski de Moscou :

affraid A 11 ans ? Wahou... res
Parcours vraiment ultra-impressionnant...
Puck

Message  Puck le Jeu 15 Avr - 16:46

sterhuen a écrit:pouvez vous rajouter une vidéo, je suis en train de vous écouter jouer , c'est un pur bonheur qu'on souhaiterait volontiers prolonger.

OUI !
Puck

Merci, très aimable à vous!

Message  alliancepiano le Jeu 15 Avr - 17:16

Toutes les vidéos sont ici http://www.youtube.com/user/elegantchikova
Cordialement,
Elena

alliancepiano

Message  zowie le Jeu 15 Avr - 18:39

Bonsoir Elena,
et bienvenue, c'est un honneur Wink

zowie

Message  sterhuen le Jeu 15 Avr - 19:16

j'ose glisser sur votre présentation, une vidéo du virtuose que j'apprécie le plus au piano, sa maîtrise de l'instrument et son interprétation de chopin, me laisse sans voix, qu'en pensez vous ?

http://www.youtube.com/watch?v=nU0j_xfdHxs&feature=watch_response
http://www.youtube.com/watch?v=9fnAa4micUg&feature=related Embarassed

ster
sterhuen

Message  peinturalo le Jeu 15 Avr - 20:45

bienvenue Very Happy

peinturalo
Admin

Message  alliancepiano le Jeu 15 Avr - 21:43

sterhuen a écrit:j'ose glisser sur votre présentation, une vidéo du virtuose que j'apprécie le plus au piano, sa maîtrise de l'instrument et son interprétation de chopin, me laisse sans voix, qu'en pensez vous ?

ster
j'adore Very Happy

alliancepiano

Message  alliancepiano le Jeu 15 Avr - 21:44

peinturalo a écrit:bienvenue Very Happy
Merci!

alliancepiano

Message  sterhuen le Ven 16 Avr - 7:42

alliancepiano a écrit:
sterhuen a écrit:j'ose glisser sur votre présentation, une vidéo du virtuose que j'apprécie le plus au piano, sa maîtrise de l'instrument et son interprétation de chopin, me laisse sans voix, qu'en pensez vous ?

ster
j'adore Very Happy

Embarassed Embarassed Embarassed
merci
sterhuen

Message  sterhuen le Ven 16 Avr - 8:29

pour mieux comprendre vos attentes, pouvez vous nous expliquez si vos cours ressemblent à celui ci

http://www.youtube.com/watch?v=5CeuL-Ob0yc&NR=1

et quel niveau musical est indispensable pour débuter avec vous ?

ster
sterhuen

Message  bluelaomoon le Ven 16 Avr - 8:33

alliancepiano a écrit:"Enfant prodige", j'ai commencé à jouer du piano dès l'âge de six ans.
J'ai étudié la musique classique et la composition à l'École pour des enfants surdoués a Moscou.

1988: Diplômée de l’Ecole Supérieure Académique de Musique auprès du Conservatoire Supérieur d’Etat Tchaïkovski de Moscou :

1999: Obtention du 1er prix de composition et de piano du Conservatoire Supérieur d’Etat Tchaïkovski de Moscou :
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Ma méthode « L’éducation esthétique et le développement personnel dans la musique » adapté pour les enfants precoces, surdoués, enfants à haut potentiel, H.P.I. est le résultat des quinze années d’expérience dans trois directions : l’enseignement, la carrière de pianiste soliste et en musique de chambre, la composition.

J'ai vécu en Russie, en Suisse, en Allemagne et en Espagne et formé plus de mille musiciens au travers de cours de piano et de stages intensifs.

Depuis que je me suis installée en France, non seulement les musiciens français bénéficient de mes conseils, mais également ceux de Corée du Sud, de Chine, des Etats-Unis, du Canada, de Belgique, d’Angleterre, d’Israël, de Norvège, de Hollande et bien d’autres pays.

Je dispose de 30 programmes de concert couvrant ainsi toute l’histoire du piano en commençant par la musique baroque, la musique classique et romantique jusqu’à la musique contemporaine.

En tant que compositeur, j'ai écrit plus d’une centaine d’œuvres de musique instrumentale et électroacoustique. Je maîtrise parfaitement la technique académique de l’écriture musicale (suite à son enseignement au Conservatoire Supérieur d’Etat Tchaikovski de Moscou), les techniques contemporaines (suite aux études chez Gérard Grisey au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et à l’IRCAM, chez Tristan Murail et Brian Ferneyhough), les nouvelles technologies (suite aux études à l’IRCAM, IMEB et au stage d’un an à l’Université Technologique de Berlin).

J'ai également effectué des recherches pendant sa formation doctorale à l’EHESS de Paris et au sein de la fondation de Paul Sacher à Bâle (Suisse).

"J’enseigne aux jeunes pianistes, aux enfants précoces et aux grands amateurs ce que je sais faire moi-même."

Enseignement adapté de piano et composition pour les enfants precoces, surdoués, enfants à haut potentiel, H.P.I.
Par professeur expérimenté, Diplômée du Conservatoire National Supérieur Tchaïkovski de Moscou, ex-EIP

Le professeur est votre miroir,

votre conseiller,

votre collègue et

votre coach.

Pas une seule vidéo, pas une seule fiche méthodologique ou manuel ne peuvent remplacer la présence physique d’un professeur.

L’essentiel – un rapport individuel avec chaque élève. Chaque personne a des aptitudes, des difficultés et des talents différents. Tout au long de mon expérience de pédagogue, je n’ai jamais rencontré deux élèves semblables. Chaque individu est unique.

Il est important d’expliquer et de montrer les méthodes du jeu au piano, le touché et apprendre à l’élève à jouer à domicile de manière autonome.

Les étoiles de ballet classique travaillent quotidiennement avec un pédagogue. Même les pianistes les plus expérimentés ont besoin d’une surveillance permanente qualifiée et bienveillante. Il est essentiel pour eux d’être écoutés, conseillés et soutenus.

Il faut avoir comme professeur quelqu’un qui sait enseigner et qui est d’un bon niveau professionnel. Le moyen d’apprentissage le plus efficace est le mimétisme des actions ou du comportement d’un adulte ou d’un professionnel. Par exemple, dans la nature, les petits apprennent tous les réflexes en imitant le comportement de leurs parents. Les êtres humains emploient la même méthode pour apprendre leur langue maternelle. Les cours par des professeurs qui enseignent le piano uniquement par le biais de parole, sans jamais montrer comment il faut jouer peuvent manquer d’efficacité.

Il n’est pas suffisant de savoir jouer, il faut également avoir une vocation d’enseignant. Tout le monde n’est pas capable d’enseigner à un étranger sa langue natale. Le plus important est de comprendre ce que ressent quelqu'un qui n’a jamais joué du piano dans sa vie et comment il faut le mener en toute aisance vers la réussite.
bluelaomoon

Et ?????

Message  bluelaomoon le Ven 16 Avr - 8:37

Bonjour,

Ça commence bien : fausse manip !

Je disais donc : plusieurs forums traitant de la précocité ont reçu le même message (ou quelque chose d'équivalent)

Que cherchez-vous donc ? Des élèves ?

Blue
bluelaomoon

Message  Puck le Ven 16 Avr - 8:58

La lecture de votre blog et de votre site alliancepiano est passionnante... Embarassed (et c'est très complet !)
Puck

Message  alliancepiano le Sam 17 Avr - 0:58

sterhuen a écrit:pour mieux comprendre vos attentes, pouvez vous nous expliquez si vos cours ressemblent à celui ci

http://www.youtube.com/watch?v=5CeuL-Ob0yc&NR=1

et quel niveau musical est indispensable pour débuter avec vous ?

ster
Tout d'abord merci pour le lien sur cette vidéo très
intéressante. Lang Lang absolument
adorable. Mais il faut comprendre la différence entre
l'apprentissage de tous les secrets de la maîtrise et
masterclasses. Sur ce video, vous voyez l'enfant,
qui, avec son professeur a déjà fait un grand
partie de travail. Lang Lang met la touche finale du maître. Avec mes eleves je passe par toutes les étapes de travail.

Pour débuter avec moi? Permettez-moi de citer une description de mon site InterIMAEC:
A QUI S’ADRESSE CETTE MÉTHODE ?
1. Aux musiciens professionnels des ensembles de musique de chambre y compris les solistes: des duos instrumentaux et vocaux, des trios, des quatuors, etc. et ressentant un besoin d’approfondir et de perfectionner leurs connaissances musicales et esthétiques dans le but de développer une interprétation des œuvres en respectant les critères de qualité de leur époque de conception. Par ailleurs, la méthode proposée permettra aux musiciens d’apprendre à gérer le stress sur scène grâce à l’application des techniques employées dans le sport (école d’Alexéev), dans l’art théâtral (Système de Stanislavski), dans le cinéma (méthode de Mikhaïl Tchekhov).

2. Aux pianistes et aux élèves des conservatoires pour parfaire leur technique de jeu et acquérir l’aptitude à travailler d’une manière efficace chez soi sans un suivi pédagogique constant. Il sera également possible de combler les manques de connaissances en harmonie, contrepoint, différentes formes musicales et en histoire de la musique qui sont incontournables dans la compréhension instantanée et la mémorisation des œuvres musicales.

3. Aux professeurs de piano à la recherche d’idées nouvelles pour leurs méthodes d’enseignement.

4. Aux futurs compositeurs.

5. Aux grands mélomanes ressentant le besoin de compléter et de systématiser leurs connaissances en musique, en esthétique et en art en général et souhaitant améliorer leur technique.

6. Aux familles dans lesquelles il est considéré que la meilleure instruction est primordiale pour les enfants.

7. Aux enfants précoces qui demandent de la part du pédagogue une approche individuelle et attentive.

8. Aux enfants étudiant à domicile ou par correspondance.

Etant donné que les capacités d’accueil peuvent être limitées, les critères de sélection des élèves sont leur motivation et leur intérêt pour la musique ainsi que l’organisation et l’assiduité dans le travail.

Cordialement.
Elena

alliancepiano

Message  alliancepiano le Sam 17 Avr - 1:00

zowie a écrit:Bonsoir Elena,
et bienvenue, c'est un honneur Wink
Tout l'honneur est pour moi

alliancepiano

Message  alliancepiano le Sam 17 Avr - 1:03

Puck a écrit:La lecture de votre blog et de votre site alliancepiano est passionnante... Embarassed (et c'est très complet !)
Merci, j'ai essayé de tout expliquer en détail

alliancepiano

Message  alliancepiano le Sam 17 Avr - 1:26

bluelaomoon a écrit:Bonjour,

Ça commence bien : fausse manip !

Je disais donc : plusieurs forums traitant de la précocité ont reçu le même message (ou quelque chose d'équivalent)

Que cherchez-vous donc ? Des élèves ?

Blue
Excusez-moi, mais il est très difficile d'écrire en français et je fais beaucoup d'erreurs grammaticales.
J'enseigne beaucoup d'années et a remarqué que les enfants particulièrement doués exigent approche très particulière. Leur attention est en constante évolution, ils posent beaucoup de questions inattendues et ne peuvent pas rester longtemps au même endroit. Ils exigent d'une réponse immédiate à l'enseignant. Certains collègues sont fatigués, mais je suis très intéressé à travailler avec ces enfants. Ils sont des personnes très intéressantes.
A partir de Septembre notre association "l’Institut International de formation et création en esthétique musicale InterIMAEC", travaillera en collaboration avec les associations pour les enfants intellectuellement précoces, EIP, surdoués. Alors que nous avons commencé avec les forums.

alliancepiano

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut