précocité intellectuelle et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

K ABC

4 participants

Aller en bas

K ABC Empty K ABC

Message  azerty Mar 26 Juin - 21:13

Bonjour,
Qui peut me parler du test K ABC? Est-il vraiment fiable?
Mon fils aîné a 3 ans 1/2, et l'hypothèse de précocité vient d'être posée, à confirmer vers 5-6 ans, selon la psy.

Ses résultats:
- sequentiels: 160
- simultanes: 160
- connaissances: 133 (à échouer sur la reconnaissance des personnages 81, car nous ne regardons pas la télé)
- processus mentaux composites: 160


Les âges de développements sur ces épreuves tournent autours de 6 ans et j'en ai le vertige. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses

azerty
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty Re: K ABC

Message  peinturalo Mer 27 Juin - 5:17

bonjour et bienvenue

3 ans 1/2 c'est tôt pour passer un qi, qu'est ce qui a motivé ce test? pourquoi ne pas attendre et passer un WPPSI III
qui a testé ton fils? un psy sco?
excuse moi pour les questions mais accepter de tester un gosse de 3 ans et demi et demi c'est étrange.
peinturalo
peinturalo
Admin

Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty Re: K ABC

Message  pimousse Mer 27 Juin - 10:16

Je ne connais pas le k-ABC mais si les scores sont à rapprocher de ce qu'on obtient avec le Wechsler c'est juste Shocked Pour ce qui est de la fiabilité, il n'y a pas de raison que le k-ABC soit moins fiable qu'un autre (je pensais qu'il était plutôt fait pour les enfants ayant des soucis, au niveau du langage notamment, cela dit le WISC aussi est fait pour dépister les retards mentaux, à la base), c'est plus au niveau de l'âge que c'est un peu moins fiable, d'où sans doute le conseil de la psy de retester à 6 ans (alors après 6 ans, normalement, hein, pas 5-6 ans) pour passer le WISC IV. Mais il me semble que cette précocité-là doit déjà être prise en compte, même si le score est amené à bouger un peu ensuite. C'est une psy scolaire qui le lui a passé?

pimousse

Messages : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty K ABC

Message  azerty Mer 27 Juin - 12:46

Bonjour, et merci pour vos réponses,

Le test KABC a été fait par un psy privée recommandé par notre pédiatre quand nous avons évoqué le sujet.

Pourquoi avoir testé notre fils... Pour répondre au désarois d'une mère face à un enfant déconcertant, que l'entourage estime "trop stimulé, voir poussé", capricieux car "trop écouté, et pas assez cadré", "à tendance hyperactive". Nous nous sommes peu à peu isolés socialement du fait du caractère de notre fils, et je me suis mise à douter de moi. Est-ce que je le stimule trop? Est-ce que je ne le cadre pas assez? Est-il vraiment hyperactif?...

Il y a environ 1 an, j'ai rencontré au parc de jeux une maman avec un fils de l'âge du mien. En septembre nos enfants se sont retrouvés dans la même classe. Très vite, elle m'a proposé d'inviter les enfants à prendre le goûter ensemble. Hop là, Ok pour le goûter, mais pas en intérieur. Je l'ai avertie au moins dix fois que mon fils était "très éveillé, très sociable, mais aussi très turbulent et toujours dans l'opposition". On a donc commencé par prendre le café un matin quand les enfants étaient à l'école. A ma grande surprise, elle s'est mise à me parler de son fils aîné, en tout point identique à mon fils au même âge, y compris côté maladresse. Son fils a aujourd'hui 13 ans, il a été détécté EIP en maternelle par l'école. Alors voilà, pour avoir des réponses, et pour pouvoir mieux se situer dans mon rôle de mère, je l'ai fait évalué.

Nous n'avons rien dit à l'environnement scolaire, car nous pensions que tout se passait bien. Nos familles ne sont pas informées non plus de notre démarche. Mais la maitresse a demandé à nous parler lundi, tout ne semble pas si rose... Nous en avons discuté avec son père, et demain, nous allons lui montrer le test. Nous venons à peine d'avoir les résultats, et nous n'avons pas encore "digéré" la nouvelle. J'espère qu'on ne se trompe pas. Un EIP est un enfant perçu comme différent. Nous avons peur du rejet de l'institution scolaire.

Encore merci pour vos réponses. Je pense que 6 ans est exagéré, et je comprend bien qu'il faudra l'évaluer de nouveau. J'ai lu sur plusieurs forums qu'il existait des "psy scolaire". Cela me rassure un peu, car cela signifie que nous n'allons peut-être pas être tout seul.

Merci encore

azerty
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty Re: K ABC

Message  peinturalo Mer 27 Juin - 17:45

azerty a écrit:Nous avons peur du rejet de l'institution scolaire.

Encore merci pour vos réponses. Je pense que 6 ans est exagéré, et je comprend bien qu'il faudra l'évaluer de nouveau. J'ai lu sur plusieurs forums qu'il existait des "psy scolaire". Cela me rassure un peu, car cela signifie que nous n'allons peut-être pas être tout seul.

Merci encore

je m'en voudrais de casser tes illusions mais les psys scolaires n'ont de psy que le nom et sauf exception ne connaissent rien à la précocité même s'ils n'hésitent à penser qu'ils sont capables de tester des gosses. Rolling Eyes

Quant à l'école c'est pareil, tu verras que sauf exception...exceptionnellement rare... le mot "précocité" est pour eux un énorme gros mot.... Evil or Very Mad
peinturalo
peinturalo
Admin

Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty Re: K ABC

Message  pimousse Mer 27 Juin - 19:31

+1 avec Peinturalo Very Happy
Et non, 6 ans n'est pas forcément exagéré. Il y a des enfants vraiment très en avance.
Bon courage pour ton entrevue avec l'enseignante.

Pëinturalo, le WPPSI III aurait pu être passé il me semble à 3 ans 1/2, c'est une question de choix d'outil non?

pimousse

Messages : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty Re: K ABC

Message  peinturalo Mer 27 Juin - 21:30

pimousse a écrit:+1 avec Peinturalo Very Happy
Et non, 6 ans n'est pas forcément exagéré. Il y a des enfants vraiment très en avance.
Bon courage pour ton entrevue avec l'enseignante.

Pëinturalo, le WPPSI III aurait pu être passé il me semble à 3 ans 1/2, c'est une question de choix d'outil non?

à partir de 2 ans 1/2 en théorie mais c'est tout même très tôt. Ce qui ne veut pas dire que ça ne soit pas fiable surtout si le résultat est clairement positif.
peinturalo
peinturalo
Admin

Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty Re: K ABC

Message  farfala Jeu 28 Juin - 19:16

Je ne connais pas le K abc mais le WAIS se passe effectivement avant 6 ans. Il est assez similaire au Wisc, mon fils l'a passé à 3 ans et demi car gros besoins de savoir ce qui se passait chez lui.
farfala
farfala

Messages : 921
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 46
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty Re: K ABC

Message  sterhuen Jeu 28 Juin - 19:35

farfala a écrit:Je ne connais pas le K abc mais le WAIS se passe effectivement avant 6 ans. Il est assez similaire au Wisc, mon fils l'a passé à 3 ans et demi car gros besoins de savoir ce qui se passait chez lui.

le wais à partir de 16 ans, tu ne confonds pas farfala ??

ster
sterhuen
sterhuen

Messages : 2516
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 95
Localisation : bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty Re: K ABC

Message  peinturalo Ven 29 Juin - 5:30

sterhuen a écrit:
farfala a écrit:Je ne connais pas le K abc mais le WAIS se passe effectivement avant 6 ans. Il est assez similaire au Wisc, mon fils l'a passé à 3 ans et demi car gros besoins de savoir ce qui se passait chez lui.

le wais à partir de 16 ans, tu ne confonds pas farfala ??

ster

il me semble, oui. Avant 6 ans c'est le WPPSI III.
lapsus révélateur farfala? t'es tentée? Wink
peinturalo
peinturalo
Admin

Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty Re: K ABC

Message  farfala Ven 29 Juin - 6:41

oui pardon c'est le wppsi! l'autre c'est celui des adultes zen besoin de vacances moi
farfala
farfala

Messages : 921
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 46
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

K ABC Empty Re: K ABC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum