précocité intellectuelle et compagnie
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Message  Maltiha Ven 22 Fév - 9:00

Bonjour, je viens d'apprendre tardivement malheureusement que mon fils est précoce. En fait à la dernière réunion du conseil de classe nous avons été convoqué par la directrice adjointe car mon fils a redoublé sa quatrième avec (10,5) de moyenne sur l'année. Mon fils est un gentil garçon timide, respectueux des enseignants, bref n'a jamais fait l'objet de la moindre sanction depuis qu'il est à l'école. La réunion s'est déroulée de façon très agressive de la part des enseignants et j'en suis ressortie en pleurant. En fait, ils nous ont presque imposé de faire un bilan WISC-IV chez un psychologue en précisant que si nous n'allions pas dans leur sens, cela pourrait être très lourd de conséquence. Ils pensaient que mon fils était dyspraxique et avaient l'idée de mettre un PPS avant même de savoir s'il relevait du handicap ou non. Nous avons donc fait passer le WISC-IV par obligation et non de notre plein gré. Il s'est avéré que mon fils redoublant a un qi > 142. l'ICV est de 155, IRP 112, IMT 130 et IVT 112. Nous venons donc d'envoyer au médecin scolaire les résultats du test, car le psychologue nous a affirmé que nous n'étions en rien obligé de les remettre aux professeurs. De plus, il n'y a pas de dyspraxie mais une lenteur dans l'écriture qui n'est pas inquiétante pour autant.
Voilà, je suis déçue de l'avoir appris tardivement car nous aurions peut-être pu empêcher le redoublement. Par ailleurs, mon fils se retrouve dans la classe de son petit frère qui a un an d'avance et je pense qu'ils auraient pu faire mieux question psycho.
Voilà, merci pour vos conseils.[justify]

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Message  peinturalo Ven 22 Fév - 11:47

Maltiha a écrit:
Bonjour, je viens d'apprendre tardivement malheureusement que mon fils est précoce. En fait à la dernière réunion du conseil de classe nous avons été convoqué par la directrice adjointe car mon fils a redoublé sa quatrième avec (10,5) de moyenne sur l'année. Mon fils est un gentil garçon timide, respectueux des enseignants, bref n'a jamais fait l'objet de la moindre sanction depuis qu'il est à l'école. La réunion s'est déroulée de façon très agressive de la part des enseignants et j'en suis ressortie en pleurant. En fait, ils nous ont presque imposé de faire un bilan WISC-IV chez un psychologue en précisant que si nous n'allions pas dans leur sens, cela pourrait être très lourd de conséquence. Ils pensaient que mon fils était dyspraxique et avaient l'idée de mettre un PPS avant même de savoir s'il relevait du handicap ou non. Nous avons donc fait passer le WISC-IV par obligation et non de notre plein gré. Il s'est avéré que mon fils redoublant a un qi > 142. l'ICV est de 155, IRP 112, IMT 130 et IVT 112. Nous venons donc d'envoyer au médecin scolaire les résultats du test, car le psychologue nous a affirmé que nous n'étions en rien obligé de les remettre aux professeurs. De plus, il n'y a pas de dyspraxie mais une lenteur dans l'écriture qui n'est pas inquiétante pour autant.
Voilà, je suis déçue de l'avoir appris tardivement car nous aurions peut-être pu empêcher le redoublement. Par ailleurs, mon fils se retrouve dans la classe de son petit frère qui a un an d'avance et je pense qu'ils auraient pu faire mieux question psycho.
Voilà, merci pour vos conseils.[justify]

bonjour et bienvenue.
J'ai des préoccupations un peu similaires aux tiennes. Un aîné précoce avec difficultés d'apprentissage (ressemblant à des dys sans en être) qui redouble sa 6ème après un changement de collège en catastrophe pour cause de maltraitance psychologique. Et un cadet précoce qui est aussi en 6eme avec un an d'avance.
ça m'inquiétait beaucoup qu'ils soient au même niveau avec 2 ans d'écart mais finalement cela se passe très bien. Ils ne sont pas dans la même classe mais ont les mêmes profs et les mêmes devoirs ce qui est bien pratique.
Mais cela se passe bien parce que le collège a mis en place des aménagements pour l'aîné, qui du coup me dit que son collège c'est le paradis et comme il est bien dans sa peau (ce qui est une nouveauté parce que depuis qu'il est entré à l'école, il a mal au ventre...) et que ses difficultés sont prises en compte il a d'aussi bons résultats que son frère.
Je pense que l'important ce n'est pas le redoublement ou pas si ton fils y voit un "intérêt" mais les conditions dans lesquelles cela se déroule et l'encadrement.
Tu n'as pas l'air ravie de ton collège, n'y aurait-il pas une possibilité d'en changer?

ps : les enseignants n'ont absolument pas à savoir les résultats chiffrés de ton fils. Le compte rendu écrit suffit. C'est à ton fils de décider s'il veut ou pas les mettre au courant, c'est lui qui est concerné.
Mais s'il est d'accord, tu peux leur faire avaler les "scores", ça détend... bonjour, je suis nouvelle 306972
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Message  sterhuen Ven 22 Fév - 13:47

peinturalo a écrit:
Maltiha a écrit:
Bonjour, je viens d'apprendre tardivement malheureusement que mon fils est précoce. En fait à la dernière réunion du conseil de classe nous avons été convoqué par la directrice adjointe car mon fils a redoublé sa quatrième avec (10,5) de moyenne sur l'année. Mon fils est un gentil garçon timide, respectueux des enseignants, bref n'a jamais fait l'objet de la moindre sanction depuis qu'il est à l'école. La réunion s'est déroulée de façon très agressive de la part des enseignants et j'en suis ressortie en pleurant. En fait, ils nous ont presque imposé de faire un bilan WISC-IV chez un psychologue en précisant que si nous n'allions pas dans leur sens, cela pourrait être très lourd de conséquence. Ils pensaient que mon fils était dyspraxique et avaient l'idée de mettre un PPS avant même de savoir s'il relevait du handicap ou non. Nous avons donc fait passer le WISC-IV par obligation et non de notre plein gré. Il s'est avéré que mon fils redoublant a un qi > 142. l'ICV est de 155, IRP 112, IMT 130 et IVT 112. Nous venons donc d'envoyer au médecin scolaire les résultats du test, car le psychologue nous a affirmé que nous n'étions en rien obligé de les remettre aux professeurs. De plus, il n'y a pas de dyspraxie mais une lenteur dans l'écriture qui n'est pas inquiétante pour autant.
Voilà, je suis déçue de l'avoir appris tardivement car nous aurions peut-être pu empêcher le redoublement. Par ailleurs, mon fils se retrouve dans la classe de son petit frère qui a un an d'avance et je pense qu'ils auraient pu faire mieux question psycho.
Voilà, merci pour vos conseils.[justify]

bonjour et bienvenue.
J'ai des préoccupations un peu similaires aux tiennes. Un aîné précoce avec difficultés d'apprentissage (ressemblant à des dys sans en être) qui redouble sa 6ème après un changement de collège en catastrophe pour cause de maltraitance psychologique. Et un cadet précoce qui est aussi en 6eme avec un an d'avance.
ça m'inquiétait beaucoup qu'ils soient au même niveau avec 2 ans d'écart mais finalement cela se passe très bien. Ils ne sont pas dans la même classe mais ont les mêmes profs et les mêmes devoirs ce qui est bien pratique.
Mais cela se passe bien parce que le collège a mis en place des aménagements pour l'aîné, qui du coup me dit que son collège c'est le paradis et comme il est bien dans sa peau (ce qui est une nouveauté parce que depuis qu'il est entré à l'école, il a mal au ventre...) et que ses difficultés sont prises en compte il a d'aussi bons résultats que son frère.
Je pense que l'important ce n'est pas le redoublement ou pas si ton fils y voit un "intérêt" mais les conditions dans lesquelles cela se déroule et l'encadrement.
Tu n'as pas l'air ravie de ton collège, n'y aurait-il pas une possibilité d'en changer?

ps : les enseignants n'ont absolument pas à savoir les résultats chiffrés de ton fils. Le compte rendu écrit suffit. C'est à ton fils de décider s'il veut ou pas les mettre au courant, c'est lui qui est concerné.
Mais s'il est d'accord, tu peux leur faire avaler les "scores", ça détend... bonjour, je suis nouvelle 306972

bonjour mathila,

pour une fois je serais de l'avis contraire Peinturalo . Les chiffres de Qi ne sont pas à divulguer et n'apporteront rien à une équipe enseignante qui a déjà commencé à faire un pronostic de dys . Ce n'est pas tant le type "précoce" qui fera avancé le smilblick mais plus ce que cette équipe d'enseignants peut mettre en place pour aider l'élève. Déjà de l'avoir fait redoubler avec une moyenne de 10.5 relève d'une méconnaissance des pbs liés à l'image de soi .

Laissez tomber les résultats des tests qui n'est qu'un chiffre et recherchez le bon psychologue clinicien qui pourra redonner à votre fils l'envie de se réaliser et de reprendre le goût des apprentissages

La classe de quatrième est souvent le passage difficile pour nos enfants précoces, montrez lui que vous croyez en lui et que vous chercherez avec lui tout ce qui pourrait lui redonner confiance .

Arrêtons de comparer les enfants d'une même fratrie avec celui qui a bénéficié d'un saut de classe et celui qui éprouve quelques difficultés, vous serez étonnés à quel point la roue peut très vite changer de vitesse dans un cas comme dans l'autre.

L'école actuelle formate mais pas dans le bon sens, n'attachez pas trop d'importance aux résultats scolaires mais soyez toujours réactifs au mal être , votre fils doit s'ennuyer ou s'isoler tellement le rythme est lent et le contenu des cours si peu approfondi.

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Message  Maltiha Ven 22 Fév - 16:12

merci pour ces conseils. Est-il possible de mettre des aides en place à l'école sans que l'enfant soit dys ? Je ne sais pas si l'on peut faire un PAI dans le cadre de la précocité ? Dans un collège privé est-ce possible ou non ? J'ai entendu parler d'un référent EIP dans chaque département, quel est son rôle ? Y en a-t-il un en bretagne ? Merci.

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Message  sterhuen Ven 22 Fév - 16:25

Maltiha a écrit:merci pour ces conseils. Est-il possible de mettre des aides en place à l'école sans que l'enfant soit dys ? Je ne sais pas si l'on peut faire un PAI dans le cadre de la précocité ? Dans un collège privé est-ce possible ou non ? J'ai entendu parler d'un référent EIP dans chaque département, quel est son rôle ? Y en a-t-il un en bretagne ? Merci.

la lenteur pour l'écriture peut venir d'un pb de perfectionnisme mais aussi d'une dysgraphie qui n'est pas toujours sévère, il faudrait pouvoir lui faire un bilan pour la dysgraphie qui n'est pas toujours liée à la précocité et donc peut demander quelques aménagements dans le cadre scolaire , l'obtention des cours par ordinateur pas ex

un référent par académie

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Message  peinturalo Ven 22 Fév - 19:52

tu habites Rennes...as-tu essayé de contacter l'USD?
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Message  peinturalo Ven 22 Fév - 19:57

sterhuen a écrit:

pour une fois je serais de l'avis contraire Peinturalo . Les chiffres de Qi ne sont pas à divulguer et n'apporteront rien à une équipe enseignante qui a déjà commencé à faire un pronostic de dys . Ce n'est pas tant le type "précoce" qui fera avancé le smilblick mais plus ce que cette équipe d'enseignants peut mettre en place pour aider l'élève. Déjà de l'avoir fait redoubler avec une moyenne de 10.5 relève d'une méconnaissance des pbs liés à l'image de soi .ster


tu as raison,mais pas que...tout dépend de ce que les profs avaient en tête en voulant faire passer un test de QI...certains continuent de considérer les dys comme des déficients mentaux....
mais il est vrai qu'on prend aussi un risque en donnant le score. De toutes façons tout dépend de l'interlocuteur, quand tu es face à des ....(remplir les blancs au choix) peu importe ce que tu dis, la solution la meilleure peut être d'aller voir ailleurs parce qu'on ne peut pas passer son temps à pleurer à chaque fois qu'on entre en contact avec le corps enseignant (je parle en connaissance de cause... zen )
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Message  peinturalo Sam 23 Fév - 8:19

je viens de relire les résultats de ton fils et sans être psy, ils sont tout de même hétérogènes : 43 points de différence entre verbal et performance ça mérite qu'on creuse un peu. Le psy ne t'a pas suggéré des bilans?
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Message  Maltiha Sam 23 Fév - 10:48

Je me suis faite exactement la même réflexion, non le rapport du psy était vraiment très très léger. Juste trois feuilles de bilan, j'ai eu un mal fou à obtenir la courbe de Gauss car en général il ne la transmet pas, j'ai eu également les notes des QI mais il a refusé de me fournir les notes des différents subtests (il me les a commenté oralement) et là grosse déception, j'aurai avoir les notes par écrit. Il m'a juste dit qu'il obtenait les notes maximales en verbal et un des substests mémoire (lettres chiffres était exceptionnel, il avait jamais vu ça). Les moins bons sont les (code et symbol) qui exprime une lenteur d'après lui. C'est tout (hyper déçue). Pas plus d'explications et aucune recommandation. Je ne sais pas comment interpréter son test.

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Message  peinturalo Sam 23 Fév - 13:21

Maltiha a écrit:Je me suis faite exactement la même réflexion, non le rapport du psy était vraiment très très léger. Juste trois feuilles de bilan, j'ai eu un mal fou à obtenir la courbe de Gauss car en général il ne la transmet pas, j'ai eu également les notes des QI mais il a refusé de me fournir les notes des différents subtests (il me les a commenté oralement) et là grosse déception, j'aurai avoir les notes par écrit. Il m'a juste dit qu'il obtenait les notes maximales en verbal et un des substests mémoire (lettres chiffres était exceptionnel, il avait jamais vu ça). Les moins bons sont les (code et symbol) qui exprime une lenteur d'après lui. C'est tout (hyper déçue). Pas plus d'explications et aucune recommandation. Je ne sais pas comment interpréter son test.

ce n'est pas à toi de l'interpréter , c'est impossible, mais à lui. Mais une chose est sûre : en cas d'écart de plus de 15 points entre 2 subtests il y a hétérogénéité et normalement on approfondit avec des bilans complémentaires. Puisque ton psy n'a pas l'air très sérieux, tu pourrais essayer de trouver un bon psychomotricien afin de faire d'autres bilans. Ton fils a peut être besoin d'une rééducation. Psychomot, grapho, orthopsie...personnellement je ferais faire d'autres tests (et je dirais au psy ce que je pense de lui, mais j'ai mauvais caractère...je ne supporte pas l'incompétence!)
Et si ton fils vit mal toute cette situation, il faudrait peut être envisager de trouver un psy spécialisé en précocité intellectuelle pour l'aider.
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Message  mad Sam 23 Fév - 15:29

bonjour et bienvenue!

je suis ok avec les filles, bilan grapho, et même psychomoteur avant.

quant au collège tout est possible comme tout est impossible...cela ne dépend que du bon vouloir des profs!
bon courage en tout cas
la note positive c'est que tu es tombée sur une équipe qui a de suite pensé à un trouble dys...le plus souvent on te dit juste que ton gamin est un glandeur...donc bon bonjour, je suis nouvelle 306972 tout n'est pas désespéré du côté de l'école!!
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Message  sterhuen Sam 23 Fév - 17:36

mad a écrit:bonjour et bienvenue!

je suis ok avec les filles, bilan grapho, et même psychomoteur avant.

quant au collège tout est possible comme tout est impossible...cela ne dépend que du bon vouloir des profs!
bon courage en tout cas
la note positive c'est que tu es tombée sur une équipe qui a de suite pensé à un trouble dys...le plus souvent on te dit juste que ton gamin est un glandeur...donc bon bonjour, je suis nouvelle 306972 tout n'est pas désespéré du côté de l'école!!

quitte encore une fois à me démarquer, un bilan grapho pour un élève de 4è çà va juste servir à mettre une petite étiquette mais je crains fort qu'une rééducation à cet age ne soit pas proposé ôu le peu de résultat ne permette pas de continuer , les filles vous avez à faire à un ado en souffrance visiblement et qui a déjà perdu une partie de confiance en lui avec un redoublement alors laissez donc tomber tous vos conseils qui peuvent être proposés à des jeunes enfants et attachons nous au mal être avant tout, l'école à ce point là et à cet âge là, n'est que le cadet de ses soucis, je sais que les parents que vous êtes voient d'abord par l'école mais la prise de parole avec un encadrement psy , une maison des ados par ex, sera fort utile pour lui.

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Message  Kérosène Sam 23 Fév - 18:38

Bonjour et bienvenue

Je ne peux pas donner d'avis sur ces notions que je ne connais pas complètement et certains sigles utilisés dans ce sujet en croyant que tout le monde les connait tous (ce qui va m'obliger à chercher et à apprendre vos abréviations d'adultes) (et pour la peine, je vous répondrai en japonais) (ironie bien sur... quoi que)

Enfin voilà, je vous souhaite simplement la bienvenue.

Par contre je dirai qu'il faut arrêter de prendre les psys pour des messies ou des prophètes, de meme que les enseignants et la très "honorable"institution qu'ils représentent, et de ne pas avoir peur de leur rentrer dans le lard soit verbalement, soit physiquemment (si besoin, il existe des "unités" spécialisées là dedans, me demander).
Ainsi par exemple quand vous dites "La réunion s'est déroulée de façon très agressive de la part des enseignants et j'en suis ressortie en pleurant." pour nous c'est déjà trop
et ça justifierait au minimum de fuir cet établissement.
Mas bien sur je parle dans le vide comme toujours.
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Message  peinturalo Sam 23 Fév - 19:08

sterhuen a écrit:quitte encore une fois à me démarquer, un bilan grapho pour un élève de 4è çà va juste servir à mettre une petite étiquette mais je crains fort qu'une rééducation à cet age ne soit pas proposé ôu le peu de résultat ne permette pas de continuer , les filles vous avez à faire à un ado en souffrance visiblement et qui a déjà perdu une partie de confiance en lui avec un redoublement alors laissez donc tomber tous vos conseils qui peuvent être proposés à des jeunes enfants et attachons nous au mal être avant tout, l'école à ce point là et à cet âge là, n'est que le cadet de ses soucis, je sais que les parents que vous êtes voient d'abord par l'école mais la prise de parole avec un encadrement psy , une maison des ados par ex, sera fort utile pour lui.

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autrement dit, s'il est dys, on fait comme si on avait rien vu et on continue allegrement comme avant en espérant que ça passe tout seul... et pour ce qui est du mal être j'avais moi aussi recommandé un psy mais un qui soit spécialisé en précocité et pas un rigolo qui fait passer des bilans pour se faire du blé et se faire mousser....
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Message  sterhuen Dim 24 Fév - 9:39

peinturalo a écrit:

autrement dit, s'il est dys, on fait comme si on avait rien vu et on continue allegrement comme avant en espérant que ça passe tout seul... et pour ce qui est du mal être j'avais moi aussi recommandé un psy mais un qui soit spécialisé en précocité et pas un rigolo qui fait passer des bilans pour se faire du blé et se faire mousser....

quelle mauvaise fois peinturalo, je dis juste qu'un graphothérapeute veut rééduquer l'écriture, en soit c'est un plus évidemment mais il ne s'agit plus d'un jeune enfant mais d'un adolescent avec une écriture un peu lente, j'ai jamais lu qu'il était indéchiffrable donc je continue

pour en avoir fait l'expérience ( Wink çà c'est pour bien expliquer que je peux parler de ce que j'ai vu, appréhendé et des résultats chez un ado et non chez un jeune enfant en face d'apprentissage de l'écriture et qui ne tiendrait pas son stylo comme il faut et qui aurait quelques soucis de position etc mais qui pourrait juste se servir du bilan grapho (là aussi il existe une échelle et un chiffre comme pour l'échelle de gauss et le qi) pour obtenir du tiers temps et un aménagement dans la prise de note par l'obtention d'un ordinateur ou des polycopies quand c'est possible et si l'enseignant est volontaire , rend service et n'est pas trop éloigné d'une photocopieuse Wink ou que le budget polycopies du collège n'a pas déjà explosé bonjour, je suis nouvelle 306972 bonjour, je suis nouvelle 306972

il ne s'agit pas de lui éviter d'écrire mais de le soulager bien évidemment.

est ce que c''est compréhensible pour tous ??

pour ce qui est de la gestion des émotions après une réunion avec des gens que l'ont ressent hostiles, vous renseigner vous aussi auprès d'un professionnel et non tous les enseignants ne sont pas agressifs et non tous les parents ne sont pas émotifs donc on ne change pas d'école comme on pourrait changer de trottoir parce que les conséquences resteraient les mêmes ailleurs.

bon dimanche au chaud

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Message  peinturalo Dim 24 Fév - 10:05

sterhuen a écrit:
quelle mauvaise fois peinturalo, je dis juste qu'un graphothérapeute veut rééduquer l'écriture, en soit c'est un plus évidemment mais il ne s'agit plus d'un jeune enfant mais d'un adolescent avec une écriture un peu lente, j'ai jamais lu qu'il était indéchiffrable donc je continue



c'est toi qui conclus qu'il est dysgraphique, les profs ont parlé de dyspraxie ce n'est pas la même chose...et 43 points de différence dans les subtests ce n'est pas anodin.

sterhuen a écrit:



pour ce qui est de la gestion des émotions après une réunion avec des gens que l'ont ressent hostiles, vous renseigner vous aussi auprès d'un professionnel et non tous les enseignants ne sont pas agressifs et non tous les parents ne sont pas émotifs donc on ne change pas d'école comme on pourrait changer de trottoir parce que les conséquences resteraient les mêmes ailleurs.
et bien là encore je ne suis pas d'accord avec toi, le fait de changer d'école, à condition de prendre des renseignements avant (auprès des parents de préférence) peut changer les choses du tout au tout et je parle d'expérience. J'avais un gosse qui avait des maux de ventre et pleurait à l'idée d'aller à son ancien collège et qui cette année est triste à l'idée que l'année scolaire finit dans 4 mois et qu'il ne veut pas qu'elle finisse.
Alors peut être que ce n'est qu'un répit et que ça va se corser (c'est probable) mais je peux t'assurer que je me félicite tous les jours qu'ils aient été acceptés dans ce collège.

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Message  sterhuen Dim 24 Fév - 10:40

Maltiha a écrit:. De plus, il n'y a pas de dyspraxie mais une lenteur dans l'écriture qui n'est pas inquiétante pour autant.

tu veux que je te passe mes lunettes, dyspraxie pour les enseignants qui sont des (bip) au choix et suivant l'humeur du jour) mais dysgraphie après passage des tests et médecin sco

bon je maintiens que la gestion des émotions (à voir pour les parents en situation de pleurs) n'est pas résolu par un changement d'école ou de collège mais par une meilleure gestion de ses émotions

désolée pour ces remises au point mais le froid ralentit les neurones visiblement lol!

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Message  peinturalo Dim 24 Fév - 13:10

mais où est ce que tu as vu que les médecins sco étaient capables d'interpréter des bilans et de déceler des dys?
la dernère que grandloulou a vue a voulu lui coller toutes les étiquettes qu'elle connaissait : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, autisme...tu en veux? en voilà! Rolling Eyes
c'est un peu comme si tu me disais que les psys sco peuvent faire passer des tests ou interpréter des bilans ou des profs faire des diags...tu rigoles ou bien...? bonjour, je suis nouvelle 306972
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Message  sterhuen Dim 24 Fév - 14:17

peinturalo a écrit:mais où est ce que tu as vu que les médecins sco étaient capables d'interpréter des bilans et de déceler des dys?
la dernère que grandloulou a vue a voulu lui coller toutes les étiquettes qu'elle connaissait : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, autisme...tu en veux? en voilà! Rolling Eyes
c'est un peu comme si tu me disais que les psys sco peuvent faire passer des tests ou interpréter des bilans ou des profs faire des diags...tu rigoles ou bien...? bonjour, je suis nouvelle 306972

ce n'est pas parce que tu ne trouves ton médecin sco incapable qu'ils sont forcément tous des abrutis, faut arrêter de toujours prendre un exemple, j'imagine tout de même qu'avec un vrai bilan bien commenté , il est capable de l'interpréter et de préconiser un aménagement avec un ordinateur par ex.

A force de te lire, j'ai l'impression que tous les avis que tu as pris n'ont jamais été exploitable parce que le doute ou le flou ou bien la sagesse d'éviter de mettre une étiquette le demandaient.

Un redoublement en quatrième avec un 10.5 ne repose sans doute pas sur une lenteur dans l'écriture mais une motivation qui n'est plus , faut aussi imaginer qu'il peut avoir un autre problème qu'une précocité reconnue tardivement mais là visiblement la situation ne s'améliore pas, le mal être s'installe et çà demande une prise en charge qui prendra ce jeune homme sans étiquette aucune dans sa globalité , on cherche d'abord ce qui ne va pas, on essaie d'élaborer des prises en charge et la compétence d'un pédopsychiatre peut s'avérer nécessaire et salutaire sauf bien sûr dans le cas où les parents trouvent plus confortable de ne parler que de sa précocité . Enfermer nos enfants dans un statut et ne pas adopter une recherche dans sa globalité risque fort une perte de temps qu'ils n'ont pas forcément devant eux.

Maison des adolescents dans chaque région, on ne risque rien à se renseigner, il n'y a pas que les résultats scolaires à prendre en compte.

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Message  peinturalo Dim 24 Fév - 16:58

bon je laisse tomber parce que franchement tout ça n'est pas très productif.
peinturalo
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