précocité intellectuelle et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bonjour à toutes et tous!

+2
francem
MamandeMel
6 participants

Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Bonjour à toutes et tous!

Message  MamandeMel Lun 9 Avr - 12:35

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille de 9 ans et demi.

Elle a passé dernièrement des tests de QI, qui ont montré un QI total de 126
Compréhension verbale 135
raisonnement perceptif 111
mémoire de travail 121
vitesse de traitement 103

Je ne suis pas tombée sur une bonne psy car elle n'a pas expliqué grand chose ni donné de solution pratique pour les suites. Elle n'a donné aucun conseil à part : oui votre fille est une enfant douée, vous devez en parler avec la maîtresse!
Je pensais par le compte-rendu de ces tests comprendre mieux le fonctionnement de ma fille et pouvoir lui expliquer ce qu'on allait pouvoir faire ensemble pour que sa scolarité et son relationnel se passent mieux, mais je suis un peu perdu car le CR est évasif, très technique et n'apporte rien de plus.
J'ai compris qu'elle avait une dysynchronie mais comment l'aider, je ne sais pas.
J'ai rencontré une personne qui fait partie d'une association pour enfants à haut potentiel, elle m'a conseillé de faire un bilan avec une graphothérapeute, pour les problèmes d'écriture de ma fille.
Pour l'école, je ne sais pas, demander un saut de classe? un aménagement du travail? mais de quelle manière aménager son travail?

je me pose beaucoup de questions!
MamandeMel
MamandeMel

Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 52
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  francem Lun 9 Avr - 14:46

bienvenue MamandeMel !

Quels sont les soucis de "relationnel" et "scolaire" de ta fille ? Peux-tu nous en dire plus pour que nous puissions éventuellement t'aider ?

francem
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  MamandeMel Lun 9 Avr - 17:34

Toute petite, elle a toujours été très observatrice, pleine d’humour et pleine de vie. Elle a parlé tôt et a rapidement eu un vocabulaire précis et élaboré. Très curieuse, avec toujours des questions qui demandent des connaissances (genre : il y a quoi sous le goudron ? et en dessous ? et en dessous ?...) ou à voir un tas de choses très fines ou subtiles là où moi je ne voyais qu'un nuage ou une fleur.

En maternelle, elle a toujours eu de très bonnes appréciations pour les apprentissages, mais des remarques sur son comportement: n'en fait qu'à sa tête, bavarde, ne tient pas en place...

En CE1, la maîtresse avait évoqué le fait qu'elle puisse être une enfant précoce, mais je n'ai pas suivi ses conseils de la faire tester, je pensais que ma fille était plus éveillée que les autres enfants car on parlait beaucoup ensemble (on vit toutes les deux), qu'elle était très curieuse et que je répondais à sa curiosité insatiable. Je crois aussi que ça me faisait un peu peur ces tests de QI.

Ses bons résultats ont continué, les appréciations sur son comportement également. En CE2 j'ai commencé à croire que la maîtresse la prenait en grippe, des punitions pour bavardage, n'écoute rien en classe, dérange les autres pendant la leçon, embête les autres dans la cour...
A cette époque, elle était troublée par la naissance de son frère et de sa soeur (jumeaux prématurés, du côté du papa qui a refait sa vie) qui sont restés 2 mois à l’hôpital. J'ai donc donné cette raison à la maîtresse pour expliquer son agitation (à la maison aussi ce n'était pas de la tarte avec elle, beaucoup de conflits pour des broutilles)
En janvier, tout est rentré dans l'ordre petit à petit puis à nouveau une interpellation de la maîtresse dans la cour, elle en avait "marre des problèmes de Melissa, ses problèmes familiaux ne devaient pas interférer dans sa scolarité". A cette époque Mel n'avait pas de problème particulier chez moi ou chez son père, donc j'ai plutôt mal pris le commentaire de la maîtresse.
Ma fille embêtait les autres, encore et encore, dans la cour...
On a beaucoup parlé ensemble et la situation s'est améliorée, même si elle n'arrivait toujours pas à se faire des copines.
En fin d'année, la maîtresse a encouragé ma fille à continuer ses progrès en comportement.

Cette année en CM1, tout a bien commencé, bons résultats, participation en classe, rien à redire.
A la fin du 1er trimestre, convocation, Mélissa répond à la place de la maîtresse quand d'autres posent des questions, elle se mêle de tout, bavarde ou rêvasse au lieu de travailler, commence à bâcler son travail.
on rediscute ensemble, ça s'améliore, puis à nouveau en janvier (je vais finir par croire que ma fille fonctionne par cycle en classe, les problèmes arrivent toujours aux mêmes périodes!), donc en janvier, nouvelle convocation: ça ne va plus du tout!
La maîtresse se plaint des punitions à répétition pour travail non fait (oubli de livres), pour bavardage, ou pour avoir embêté X ou Y... Autant ma fille est "douée en classe, intelligente, serviable, très intéressante quand elle explique des choses à ses camarades, on sent qu'elle est en avance sur son savoir, autant elle n'écoute rien, bavarde etc" ... La maîtresse n'en peut plus!

Je lui parle alors de ce qu'on m'avait dit en CE1 sur les tests de QI. Elle me les déconseille, pas de vive voix, juste en me disant que ce n'était pas utile, que ça allait me coûter beaucoup d'argent, qu'on sait que Melissa a un niveau supérieur à celui de ses camarades mais que ce n'est pas la peine de la tester.

Je rencontre une psychologue et lui parle de ma fille, de ses notes, de sa manière d’être, de ses difficultés à se faire des amis, ses problèmes d’orthographe… Elle me parle tout de suite de précocité, me demande de faire des tests et de la tenir au courant pour un éventuel suivi.
Je vais voir mon médecin de famille, il me conseille un bilan orthophonique, puis dans un second temps de faire les tests de QI.

Chez l’orthophoniste, tout se passe bien, ma fille est détendue. Elle lui fait classer des cartes Multibrios. Ce sont des personnages qui portent en eux les différentes formes d’intelligence.
Ma fille classe de la plus importante à la plus faible ces cartes. Elle met en dernier Mot-a-mot (linguistique) et Boute-en-train (intelligence inter-personnelle), pour ses difficultés en écriture et orthographe, et ses difficultés à se faire des amis.

L’orthophoniste lui fait passer des tests, certains sont chronométrés. Ma fille est rapide, peu hésitante, et tellement prise dans le jeu qu’elle continue à tourner les pages du test où elle doit retrouver l’image qui correspond à une phrase complexe, l’ortho ne l’arrête pas et à la fin lui dit qu’elle a aussi fait les tests de cm2 !
Le bilan des différents tests montre que ma fille a un niveau CM2, voir 6ème (par rapport aux tests de cm2 qu’elle a fait sans savoir), qu’elle écrit ce qu’elle entend (d’où les oublis orthographiques) et elle nous conseille sa collègue psy pour les tests de QI.

Confiante, je prends rdv avec la psy. Melissa passe les tests de QI, elle était un peu stressée mais à la fin m’a dit que ça s’était bien passé.
Samedi dernier, j'ai eu le compte-rendu, il me déçoit un peu car je ressors de la pièce sans en savoir plus sur quoi faire pour aider ma fille
L'après-midi, par chance, il y avait en ville une rencontre conviviale organisée par une association (AE-HPI) et là je reçois quelques conseils et une piste pour un bilan avec une graphothérapeute.


Ma fille manque de confiance en elle, elle est triste de ne pas réussir à se faire des amies (elle en pleure souvent, se sent nulle), personne ne l'invite aux anniversaires, et personne ne vient quand elle invite au sien (pour ses 9 ans, on a invité une 15zaine d'enfants, 2 sont venus, les nouveaux de l'école, aucun ancien qui la connait depuis la maternelle)
Elle est pourtant très gentille, amusante, mais beaucoup (trop?) dans le contact à l'autre, les chatouilles, les j'te pique ta casquette, j'te la repose sur la tête, j'te la repique... du coup elle les gonfle et ils la rejettent

Là en ce moment, ils font un travail de groupe (4) en classe, elle est revenue toute triste et en colère parce que les autres ne l'écoutent pas, ne veulent pas de ses idées, elle veut changer de groupe. Je lui ai dit qu'avec un autre groupe le même problème pourrait ressurgir, qu'elle devait demander à la maîtresse d'intervenir pour modérer leur groupe et leur apprendre le partage d'idées. Je verrai à la rentrée si ça marche mieux, mais la miss n'est pas du tout motivée!
MamandeMel
MamandeMel

Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 52
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  farfala Mar 10 Avr - 8:00

pauvre puce!
Pour t'aider un peu tu pourrais déjà lire les livres de Siaud facchin et JC Terrassier, c'est un peu la base en matière de précocité. Tu n'y trouveras pas toutes les solutions mais tu comprendras un peu mieux le fonctionnement de ta fille.
Pour ce qui est des relations aux autres si mes souvenirs sont bons, dans ces livres on explique que pour communiquer il faut des codes. Dès leur plus jeunes âges, les enfants précoces, vivent, intellectualisent et ressentent le monde différemment, donc ils n'ont pas les mêmes codes que les autres, sans parler du manque de confiance et de l'hypersensibilité qui viennent souvent modifier le comportement social eux-aussi. Il va falloir apprendre à ta fille à réagir en fonction des situations pour qu'elle se sente plus à son aise et "n'en fasse pas trop". Mon fils à 8 ans et commence à comprendre donc pas d'inquiétude c'est faisable ^^.
Pour son comportement en classe il est possible qu'elle s'ennuie ou qu'elle trouve les autres trop lents, d'où les réponses à la place de la maîtresse etc... Cela dit, les EIP ont tendance à vouloir accaparer l'attention des adultes. Il va falloir là aussi qu'elle mette de l'eau dans son vin.
Car autant le savoir dès le départ l'école est un milieu hostile pour nos enfants, sauf cas assez rare. Les petites filles sont moins touchées parce que moins en opposition que les petits garçons mais elles en souffrent aussi souvent. Donc, je te conseille vivement de lire quelques livres et de la mettre en contact avec des enfants précoces pour qu'elle puisse sentir qu'elle n'est pas seule. Mon fils était la coqueluche de sa classe en maternelle, mais il se sentait tout de même très seul. Je ne comprenais pas pourquoi puisque tous les enfants l'aimaient beaucoup. En fait, les échanges ne lui suffisaient pas, il n'y avait pas d'effet miroir, il lui fallait simplement des enfants comme lui pour trouver son "groupe". Cela dit j'ai tout de même du le déscolariser mais c'est une autre histoire ;)

farfala
farfala

Messages : 921
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 46
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  peinturalo Mar 10 Avr - 10:07

MamandeMel a écrit:
(je vais finir par croire que ma fille fonctionne par cycle en classe, les problèmes arrivent toujours aux mêmes périodes!), donc en janvier, nouvelle convocation: ça ne va plus du tout!

j'ai eu ce problème avec tiloulou 3 ans de suite. Ce n'est pas un hasard si les problème se produisent toujours à la même période, l'enfant arrive dans une nouvelle classe, espère qu'on va lui donner de quoi occuper son esprit, voyant que ce n'est pas le cas, il tient le coup jusqu'au moment où il n'en peut plus et pête les plombs.
La solution adoptée pour tiloulou (ça a pris 3 ans de bataille de ma part) a été le saut de classe en CP CE1 depuis ça va beaucoup mieux (sauf que c'est trop facile dit il mais il tient le coup).
Les instits ayant reconnu l'avance de ta fille il faudrait que tates le terrain avec l'école pour voir s'ils ne pourraient pas la faire accélérer.
voici des documents le premier est à apprendre par coeur avant le rdv et le second est à remettre à l'instit... Wink
http://ccalloch.free.fr/objections.htm
http://www.pedagogie91.ac-versailles.fr/IMG/pdf/EnfantsPrecoces.pdf

MamandeMel a écrit:
Ma fille manque de confiance en elle, elle est triste de ne pas réussir à se faire des amies (elle en pleure souvent, se sent nulle), personne ne l'invite aux anniversaires, et personne ne vient quand elle invite au sien (pour ses 9 ans, on a invité une 15zaine d'enfants, 2 sont venus, les nouveaux de l'école, aucun ancien qui la connait depuis la maternelle)
Elle est pourtant très gentille, amusante, mais beaucoup (trop?) dans le contact à l'autre, les chatouilles, les j'te pique ta casquette, j'te la repose sur la tête, j'te la repique... du coup elle les gonfle et ils la rejettent

Là en ce moment, ils font un travail de groupe (4) en classe, elle est revenue toute triste et en colère parce que les autres ne l'écoutent pas, ne veulent pas de ses idées, elle veut changer de groupe. Je lui ai dit qu'avec un autre groupe le même problème pourrait ressurgir, qu'elle devait demander à la maîtresse d'intervenir pour modérer leur groupe et leur apprendre le partage d'idées. Je verrai à la rentrée si ça marche mieux, mais la miss n'est pas du tout motivée!

et là tu décris grandloulou. les choses n'ont toujours pas changé à 11 ans il a peu de copains, et ne sachant pas comment s'en faire (sa principale préoccupation) il les taquine jusqu'à les les mettre en colère et se fait mal voir par eux et par les profs... en observant plus attentivement son comportement j'ai remarqué que son père a exactement le même avec tiloulou et moi et j'ai beau essayer de lui faire comprendre à quel point c'est énervant rien ne change, donc de ce côté là, à part compatir, je ne peux pas t'aider..
Pour le travail de groupe même problème, on le met à l'écart on ne veut pas de ses idées (et en plus comme il souffre de difficultés d'apprentissage de type "dys" on le traité de "capé mental" et il en souffre beaucoup). Tu peux en discuter avec l'instit c'est en principe à elle de gérer ça, mais bon, de là à dire que ça servira à quelquechose...


franchement, le conseil que je te donnerais, (même si ce n'est pas la panacée) ce serait le saut de classe, mais seulement à condition que ta fille soit d'accord. Il faut d'abord en discuter avec elle, lui dire que tu envisages d'en discuter avec l'école sans aucune certitude qu'ils acceptent mais qu'est ce qu'elle en pense?.

A la lecture des chiffres du bilan ta fille est effectivement dyssynchronique, mais ce n'a pas l'air "catastrophique". Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la psy qui l'a testée ne t'a pas aiguillée sur une rééducation, c'est son boulot. Tu devrais l'appeler et lui dire ceci "vous m'avez dit que ma fille était dyssynchronique, ce qui suppose qu'elle a besoin d'une rééducation, dites moi quel thérapeute je dois consulter pour un bilan : psychomotricien, orthophoniste (déjà fait) orthoptiste, ergothérapeute, graphothérapeute... en principe ce n'est pas toi d'y aller au hasard en payant X bilans, elle doit t'aiguiller ça fait partie de son boulot (et du prix payé)
peinturalo
peinturalo
Admin

Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  mad Mar 10 Avr - 10:50

bonjour mamandemel
et bienvenue

un peu le nez dans le guidon pour donner des conseils ( que je n'arrive déjà pas à appliquer chez moi) mais en tout cas je te souhaite bon courage
et bonnes vacances!

mad
mad
mad

Messages : 1555
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : trop loin du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  MamandeMel Mar 10 Avr - 11:23

Merci de vos réponses!

en lisant pas mal de discus de ce forum, j'ai vu plein de comportements et attitudes que ma fille a également, ça me rassure de voir qu'elle n'est pas toute seule!

Avant de faire les tests, j'avais acheté le livre de Jeanne Siaud-Facchin, l'enfant surdoué, l'aider à grandir... qui m'a fait comprendre que j'étais sur la bonne piste pour ma fille et qui a mis le point sur quelque chose de plus douloureux pour moi et que je n'assume pas encore: que je suis aussi comme ça, mais que j'ai mis de côté beaucoup de choses pour me fondre parmi les autres, du coup j'ai perdu beaucoup je crois et gardé que le négatif (timidité, introversion, cogitation, et j'en passe)

Actuellement je lis celui de Arielle Adda et Hélène Catroux, l'enfant doué. Et j'envisage l'achat du livre de Terrassier qui a l'air pas mal aussi

La maîtresse actuelle de ma fille ne sait pas encore qu'elle est précoce. Quand j'ai été voir l'association l'autre jour, j'ai eu la chance de tomber sur des personnes qui ont eu leurs enfants HP de scolarisés dans la même école, donc connaissent bien les maîtresses. Avec celle de Mel, cela ne va pas être facile, personne butée qui refuse l'idée d'enfant précoce et qui ne voudra peut-être pas mettre de choses en place.
Donc je vais prendre rdv avec la directrice dès la rentée, pour tâter le terrain avant d'en parler à la maîtresse.

En classe, Mel me dit qu'elle se fait gronder quand elle bavarde. je lui demande pourquoi elle bavarde, elle me répond: parce que la maîtresse répète plusieurs fois et qu'elle a déjà compris.
Peut-être que je pourrai demander à la maîtresse qu'elle ait l'autorisation de commencer les exercices pendant qu'elle ré-explique et qu'elle ait des exercices plus complexes si elle finit plus tôt?

Là elle est chez son papa cette semaine, la semaine suivante je l'ai avec moi et on part dans les Landes et au pays Basque pour les vacances, ça va nous permettre de nous aérer, pour elle, de découvrir plein de nouveautés et on pourra discuter aussi.

pour son relationnel, c'est vrai que j'ai l'impression de ne pas pouvoir l'aider car moi-même je n'ai pas d'amis, personne à inviter manger ou passer un moment, et j'ai coupé les ponts avec ma famille.

Et comme on est toutes les deux hypersensibles, les conflits dégénèrent vite entre nous mais maintenant que je le sais, je vais faire des efforts pour qu'on puisse améliorer tout ça, car le reste du temps on s'entend comme c.l et chemise, comme on dit!!! Elle est la seule qui connait mon humour, mes déconnades et à me voir tel que je suis vraiment

Je vais reprendre contact avec la psy qui a fait les tests, c'est vrai que j'en suis sortie sans aucune proposition de suivi.
MamandeMel
MamandeMel

Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 52
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  mad Mar 10 Avr - 16:13

Endroit
Cruel

Les
Enfants
Souffrent
mad
mad

Messages : 1555
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : trop loin du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  peinturalo Mar 10 Avr - 16:31

mad a écrit:Endroit
Cruel

Les
Enfants
Souffrent

c'est la grande forme, mad...
allez respire, va! zen
peinturalo
peinturalo
Admin

Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  sterhuen Mar 10 Avr - 17:05

peinturalo a écrit:
mad a écrit:Endroit
Cruel

Les
Enfants
Souffrent

c'est la grande forme, mad...
allez respire, va! zen

c'est pas de respirer qui va changer la situation, pffff repffffff

bon sinon ce n'est pas à la psy qui passe les tests de s'occuper du suivi, en général si besoin se fait sentir, elle peut conseiller une autre porte , par contre en cas de dyssynchronie, il est évident qu'elle aurait du te donner des pistes seulement il y a un temps pour tout, d'abord on essaie de "digérer" le CR ensuite on reprend tranquillement le chemin du questionnement, on fait une liste et on téléphone pour obtenir d'avantages d'explications sauf si c'est un psy "spécial assoc" qui en distribue suivant le prix "promo assoc" finalement on en a pour notre argent, trois pages avec des graphiques et hop circuler, manquera les tests de personnalité etc mais c'est pas grave, le contrat "assoc" sera rempli, on tire au sort sur une liste et si çà marche pas vraiment on entend la jolie chanson du : oh merci de nous prévenir, nous ne le conseillerons plus aux suivants, oui je sais je force le trait quoique.....

ster
sterhuen
sterhuen

Messages : 2516
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 95
Localisation : bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  mad Mar 10 Avr - 17:06

affraid oui oui je respire à fond
mad
mad

Messages : 1555
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : trop loin du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  peinturalo Mar 10 Avr - 19:22

sterhuen a écrit:oui je sais je force le trait quoique.....

ster

...quoique...effectivement... Rolling Eyes
peinturalo
peinturalo
Admin

Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous! Empty Re: Bonjour à toutes et tous!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum