Bonjour à tous et à toutes
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sterhuen
Makabr
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précocité intellectuelle et compagnie :: Bienvenue :: Présentation, carte de visite, bristol... Dites-nous qui vous êtes
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Re: Bonjour à tous et à toutes
peinturalo a écrit:sterhuen a écrit:ok tu peux tout faire foirer si tu n'es pas coopérative ou dépressive mais c'est un tout autre sujet
m'en parle pas s'il te plait. Pas de risque de dépression mais si le psy (catégorie d'êtres humains (?) qui sont parmi ceux que je déteste le plus (avec les profs... )) ne me revient pas...j'ai bien peur qu'avec mon doux caractère....
http://www.talentdifferent.com/la-depression-existentielle-par-james-t-webb-1184.html
ster
sterhuen- Messages : 2516
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Re: Bonjour à tous et à toutes
c'est pour moi ça? si c'est le cas ne t'inquiète pas . Pas de dépression existentielle à l'horizon...
et puis, jusqu'à nouvel ordre, je ne suis pas précoce...
et puis, jusqu'à nouvel ordre, je ne suis pas précoce...
peinturalo- Admin
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Re: Bonjour à tous et à toutes
bienvenue makabr
Le blog signalé par sterhuen est celui de Cécile Bost. Elle a "découvert" sa douance à 40 ans. A cet age on ne peut pas parler de "précocité"
Elle ne se polarise pas sur le QI mais regarde d'autres aspects de la personnalité.
Son livre pourrait t'amener des pistes de réflexions puisque tu es une adulte.
Le blog signalé par sterhuen est celui de Cécile Bost. Elle a "découvert" sa douance à 40 ans. A cet age on ne peut pas parler de "précocité"
Elle ne se polarise pas sur le QI mais regarde d'autres aspects de la personnalité.
Son livre pourrait t'amener des pistes de réflexions puisque tu es une adulte.
francem- Admin
- Messages : 356
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: Bonjour à tous et à toutes
peinturalo a écrit:c'est pour moi ça? si c'est le cas ne t'inquiète pas . Pas de dépression existentielle à l'horizon...
et puis, jusqu'à nouvel ordre, je ne suis pas précoce...
oui désolée c'était le blog qui était intéressant comme le signale francem et pas seulement cet article
ster
sterhuen- Messages : 2516
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Re: Bonjour à tous et à toutes
Bonjour francem et merci, merci pour vos liens sterhuen et peinturalo, je ne savais pas que tant de choses existait, la maison des ado, des spécialistes en précocités.... en effet sterhuen le site est très intéressant , ça me fera de l'occupation vu tout les articles Non non je ne m'inquiète pas, vous avez l'air très rigolote même si je ne comprend pas tout
le livre de Cécile Bost c'est "trop intelligent pour être heureux" c'est ça ?
Vous l'avez tous lu ?
le livre de Cécile Bost c'est "trop intelligent pour être heureux" c'est ça ?
Vous l'avez tous lu ?
Makabr- Messages : 7
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peinturalo- Admin
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Re: Bonjour à tous et à toutes
le titre c'est "différence et souffrance de l'adulte surdoué.
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
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Re: Bonjour à tous et à toutes
merci oui je me suis trompée l'auteur du livre que j'ai cité est Jeanne Siaud-Facchin
Makabr- Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: Bonjour à tous et à toutes
Le livre de Cécile Bost est une mine d'informations par sa bibliographie. En plus, elle ne cherche pas à faire de l'argent sur le sujet, contrairement à celle que tu cites.
francem- Admin
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peinturalo- Admin
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Localisation : morbihan
Re: Bonjour à tous et à toutes
Bienvenue
Si ça peut aider c'est valable aussi pour les adultes, en se souvenant de leur enfance par exemple :
Comment reconnaitre un précoce / comment savoir si on l'est peut-être
Il y a quelques signes caractéristiques.
En voilà qui peuvent faire penser à la précocité intellectuelle.
● La lecture
Souvent, les E.I.P (enfants intellectuellement précoces) apprennent à lire avant l’âge normal, et souvent seuls. Dès qu’ils savent lire ils s’intéressent beaucoup aux dictionnaires et aux encyclopédies.
Les garçons ont parfois un peu plus de mal pour écrire rapidement.
● La facilité d’apprentissage
L’enfant précoce apprend et comprend très vite. Sa compréhension est globale.
● La curiosité
L’enfant précoce est très curieux. Il profite de chaque occasion pour étancher sa soif d’apprendre. Il s’intéressera fréquemment à des sujets qui ne semblent pas de son âge. La mort, les origines de la vie, l’espace, sont autant de sujets de discussion qui le passionnent, souvent très jeune. Si un petit enfant demande sans cesse « pourquoi ?», il faut s'interroger sur ses autres traits de caractère.
● Le langage
Les enfants précoces ne parlent pas toujours plus tôt que les autres enfants. Par contre ils s’expriment généralement avec beaucoup d’aisance et construisent leurs phrases sans forcément passer par la phase du « parler-bébé ». Les conversations avec les adultes les intéressent et ils les mettent à profit pour utiliser un vocabulaire riche et varié.
● La solitude
L’enfant précoce est rarement dans un groupe. Il perçoit souvent sa différence comme un défaut, et il a du mal à s’insérer socialement. Il ne veut pas se faire remarquer.
"" Il peut aller jusqu’à s’automutiler psychologiquement et jouer un rôle de composition, même très jeune (dès les premières années de maternelle). Cela le rend souvent indétectable par des enseignants non formés.""
● Le perfectionnisme
L’EIP est souvent perfectionniste, ce qui donne l'impression par moments qu'il est plus lent à exécuter des tâches qui paraissent simples aux autres.
● L’hyper-sensibilité
L’enfant précoce est fréquemment hypersensible. Il ne supporte pas l’injustice qui lui semble illogique, que ce soit à son encontre ou vis-à-vis des autres. Il fait souvent preuve d’altruisme. Son sens esthétique est très développé, qu’il s’agisse d’art ou d’environnement, auquel il attache une grande importance.
● La dyssynchronie
Les enfants précoces surprennent par le décalage entre leurs remarques pertinentes et les maladresses dont ils font preuve dans certaines activités. Leur comportement est souvent perçu comme puéril et négatif par les autres.
● Le sang-froid
Dans les situations d’urgence, l’EIP fait généralement preuve de beaucoup de sang-froid. Il cède rarement à la panique car son esprit de synthèse évalue rapidement la situation. Il s’en veut souvent, à posteriori, de ne pas être intervenu alors qu’il estime qu’il aurait dû le faire, mais sa grande timidité l’empêche trop souvent d’agir.
● La distraction/la concentration
Dès qu’un sujet l’ennuie, l’enfant précoce s’évade par la pensée. Il se crée des univers à lui où il s’évade quand il en ressent le besoin. Il donne alors l’impression qu’il est attentif, mais son esprit est ailleurs. L’ami imaginaire joue aussi un grand rôle dans cet aspect des choses. Quand le sujet l’intéresse, il est cependant capable d’une grande concentration.
● L’humour
Fréquent et précoce, le recours à l’humour permet à l’EIP d’adopter une position distanciée par rapport aux évènements. Plus que tout autre, il a besoin de ce regard d’observateur, comme s’il était étranger à son entourage.
● L’esprit critique
L’enfant précoce voit rapidement les failles d’une personne, même adulte, ou d’une démonstration, même complexe, et n’hésite pas à les dénoncer. Il est également très habile pour justifier ses propres actes à posteriori.
● Les centres d’intérêt
Les EIP sont souvent attirés très tôt par l’univers, la préhistoire, les dinosaures, l’astronomie, les origines de l’homme. Ils adorent aussi les jeux compliqués, qui peuvent leur apporter quelque chose. Ils détestent les efforts vains. Ils ont des passions mais peuvent en changer rapidement, dès lors qu’ils estiment en avoir fait le tour.
Il déteste la routine et les répétitions. Il supporte difficilement les échecs. Dans sa vie scolaire, cela peut être source de nombreux problèmes.
__
● Aux parents ●
Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle.
Un inventaire d’identification ne saurait donc nullement remplacer la passation d’un test de QI auprès d’un psychologue compétent. Cette étape reste indispensable, tant pour quantifier la différence que pour la qualifier. Elle vous permettra également de bien comprendre quels sont les points forts et faibles de votre enfant.
Publication :site enfants precoces info, sujet SCCLEP, 12 mars 2009
Src : http://mome.exprimetoi.net/f57-precocite-surdouance-qi-enfants-thqi
_________________
Kévin
Si ça peut aider c'est valable aussi pour les adultes, en se souvenant de leur enfance par exemple :
Comment reconnaitre un précoce / comment savoir si on l'est peut-être
Il y a quelques signes caractéristiques.
En voilà qui peuvent faire penser à la précocité intellectuelle.
● La lecture
Souvent, les E.I.P (enfants intellectuellement précoces) apprennent à lire avant l’âge normal, et souvent seuls. Dès qu’ils savent lire ils s’intéressent beaucoup aux dictionnaires et aux encyclopédies.
Les garçons ont parfois un peu plus de mal pour écrire rapidement.
● La facilité d’apprentissage
L’enfant précoce apprend et comprend très vite. Sa compréhension est globale.
● La curiosité
L’enfant précoce est très curieux. Il profite de chaque occasion pour étancher sa soif d’apprendre. Il s’intéressera fréquemment à des sujets qui ne semblent pas de son âge. La mort, les origines de la vie, l’espace, sont autant de sujets de discussion qui le passionnent, souvent très jeune. Si un petit enfant demande sans cesse « pourquoi ?», il faut s'interroger sur ses autres traits de caractère.
● Le langage
Les enfants précoces ne parlent pas toujours plus tôt que les autres enfants. Par contre ils s’expriment généralement avec beaucoup d’aisance et construisent leurs phrases sans forcément passer par la phase du « parler-bébé ». Les conversations avec les adultes les intéressent et ils les mettent à profit pour utiliser un vocabulaire riche et varié.
● La solitude
L’enfant précoce est rarement dans un groupe. Il perçoit souvent sa différence comme un défaut, et il a du mal à s’insérer socialement. Il ne veut pas se faire remarquer.
"" Il peut aller jusqu’à s’automutiler psychologiquement et jouer un rôle de composition, même très jeune (dès les premières années de maternelle). Cela le rend souvent indétectable par des enseignants non formés.""
● Le perfectionnisme
L’EIP est souvent perfectionniste, ce qui donne l'impression par moments qu'il est plus lent à exécuter des tâches qui paraissent simples aux autres.
● L’hyper-sensibilité
L’enfant précoce est fréquemment hypersensible. Il ne supporte pas l’injustice qui lui semble illogique, que ce soit à son encontre ou vis-à-vis des autres. Il fait souvent preuve d’altruisme. Son sens esthétique est très développé, qu’il s’agisse d’art ou d’environnement, auquel il attache une grande importance.
● La dyssynchronie
Les enfants précoces surprennent par le décalage entre leurs remarques pertinentes et les maladresses dont ils font preuve dans certaines activités. Leur comportement est souvent perçu comme puéril et négatif par les autres.
● Le sang-froid
Dans les situations d’urgence, l’EIP fait généralement preuve de beaucoup de sang-froid. Il cède rarement à la panique car son esprit de synthèse évalue rapidement la situation. Il s’en veut souvent, à posteriori, de ne pas être intervenu alors qu’il estime qu’il aurait dû le faire, mais sa grande timidité l’empêche trop souvent d’agir.
● La distraction/la concentration
Dès qu’un sujet l’ennuie, l’enfant précoce s’évade par la pensée. Il se crée des univers à lui où il s’évade quand il en ressent le besoin. Il donne alors l’impression qu’il est attentif, mais son esprit est ailleurs. L’ami imaginaire joue aussi un grand rôle dans cet aspect des choses. Quand le sujet l’intéresse, il est cependant capable d’une grande concentration.
● L’humour
Fréquent et précoce, le recours à l’humour permet à l’EIP d’adopter une position distanciée par rapport aux évènements. Plus que tout autre, il a besoin de ce regard d’observateur, comme s’il était étranger à son entourage.
● L’esprit critique
L’enfant précoce voit rapidement les failles d’une personne, même adulte, ou d’une démonstration, même complexe, et n’hésite pas à les dénoncer. Il est également très habile pour justifier ses propres actes à posteriori.
● Les centres d’intérêt
Les EIP sont souvent attirés très tôt par l’univers, la préhistoire, les dinosaures, l’astronomie, les origines de l’homme. Ils adorent aussi les jeux compliqués, qui peuvent leur apporter quelque chose. Ils détestent les efforts vains. Ils ont des passions mais peuvent en changer rapidement, dès lors qu’ils estiment en avoir fait le tour.
Il déteste la routine et les répétitions. Il supporte difficilement les échecs. Dans sa vie scolaire, cela peut être source de nombreux problèmes.
__
● Aux parents ●
Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle.
Un inventaire d’identification ne saurait donc nullement remplacer la passation d’un test de QI auprès d’un psychologue compétent. Cette étape reste indispensable, tant pour quantifier la différence que pour la qualifier. Elle vous permettra également de bien comprendre quels sont les points forts et faibles de votre enfant.
Publication :site enfants precoces info, sujet SCCLEP, 12 mars 2009
Src : http://mome.exprimetoi.net/f57-precocite-surdouance-qi-enfants-thqi
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Kévin
Re: Bonjour à tous et à toutes
Publication :site enfants precoces info, sujet SCCLEP, 12 mars 2009
Src : http://mome.exprimetoi.net/f57-precocite-surdouance-qi-enfants-thqi
je laisse l'adresse du blog (tout en précisant, kérosène, qu'avant de se faire de la pub il est de bon ton de demander l'accord de l'administrateur du site sur lequel tu places des liens....) mais qu'il soit noté que je ne peux recommander ce forum que je ne connais pas.
peinturalo
admin
Src : http://mome.exprimetoi.net/f57-precocite-surdouance-qi-enfants-thqi
je laisse l'adresse du blog (tout en précisant, kérosène, qu'avant de se faire de la pub il est de bon ton de demander l'accord de l'administrateur du site sur lequel tu places des liens....) mais qu'il soit noté que je ne peux recommander ce forum que je ne connais pas.
peinturalo
admin
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan
Re: Bonjour à tous et à toutes
Bonjour Kérosène, très intéressant ce récapitulatif !
D'accord je lirais en premier différence et souffrance de l'adulte surdoué alors, merci.
Et je suis entrain de dévorer le site de Cécile Bost qui est passionnant
D'accord je lirais en premier différence et souffrance de l'adulte surdoué alors, merci.
Et je suis entrain de dévorer le site de Cécile Bost qui est passionnant
Makabr- Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: Bonjour à tous et à toutes
hello!
désolée d'arriver si tard, mais bienvenue à toi!
dans le désordre: trop intelligent pour être heureux très très bien!
poser des questions sur leur jeunesse aux filles....c'est une idée.... mais entre nous ( ne leur répète pas) je ne suis pas certaine qu'elles aient été jeunes un jour...
et moi je fais le métier préféré des membres du forum!!!!!! je suis instit!
et je te trouve très normale aussi!
désolée d'arriver si tard, mais bienvenue à toi!
dans le désordre: trop intelligent pour être heureux très très bien!
poser des questions sur leur jeunesse aux filles....c'est une idée.... mais entre nous ( ne leur répète pas) je ne suis pas certaine qu'elles aient été jeunes un jour...
et moi je fais le métier préféré des membres du forum!!!!!! je suis instit!
et je te trouve très normale aussi!
mad- Messages : 1555
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : trop loin du soleil
Re: Bonjour à tous et à toutes
mad a écrit:
poser des questions sur leur jeunesse aux filles....c'est une idée.... mais entre nous ( ne leur répète pas) je ne suis pas certaine qu'elles aient été jeunes un jour...
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan
Re: Bonjour à tous et à toutes
Bonjour Mad, merci pour l'avis et même si elles n'ont jamais été jeunes je suis certaine qu'elles ont une âme d'enfant
Vous avez une classe de quel niveau ?
Vous avez une classe de quel niveau ?
Makabr- Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: Bonjour à tous et à toutes
cette année j'ai des CM1
mad- Messages : 1555
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : trop loin du soleil
Re: Bonjour à tous et à toutes
oui mais non... Parce que le karaté c'est un sport (pas un art martial, enfin pas un vrai) alors ça sera mal vu de ne pas faire comme les autres moutons, suivre les compétitions etc. Même sans les compétitions, le karaté rend si imbu de soi-même que personne ne refuse les grades bien au contraire.
c'est un peu comme de faire du karaté, tu peux en faire sans passer les grades,
Ou alors c'est un autre style de karaté, mais surtout des arts martiaux authentiques (dans le sens pragmatiques) où là on ne "joue" pas.
peinturalo a écrit:d'ailleurs c'est La WAIS et pas le WAIS je m'ai trompée
http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/?post/362-La-WAIS
Weschler Adult Intelligence Scale = scale échelle, une échelle, mais bon...
Le WISC ou la WISC ? = Weschler Intelligence Scale for Children.
Moralité et résumé : Kévin-Kérosène a décrété qu'il n'y avait pas genre, comme en japonais, on peut alors dire les deux. Ils z'avaient qu'à faire une abréviation franco-francophone. Au lieu de toujours copier sur les USA ; non mais ho il est fini le rêve américain.
lol
peinturalo a écrit:Publication :site enfants precoces info, sujet SCCLEP, 12 mars 2009
Src : http://mome.exprimetoi.net/f57-precocite-surdouance-qi-enfants-thqi
je laisse l'adresse du blog (tout en précisant, kérosène, qu'avant de se faire de la pub il est de bon ton de demander l'accord de l'administrateur du site sur lequel tu places des liens....) mais qu'il soit noté que je ne peux recommander ce forum que je ne connais pas.
peinturalo
admin
lol.
L'administration du forum = NOTRE FONDATION, la FONDATION PROTECTION POUR L'ENFANCE, mon grand frère qui est admin délégué. Sans oublier notre webmaster qui fait partie de Forumactif.
Autorisation préfectorale OK, copyright OK, journal officiel OK.
Ce n'était pas de la pub (puisque je suis le seul enfant ici) mais c'était juste pour citer la source (c'est une obligation légale je crois ? enfin c'était plutôt dans ce but, pas trop pour faire de la pub pour notre forum puisque les adultes même précoces ne sont autorisés que si ce sont des professionnels ou des animateurs)
Et si ça pose un problème, pas de problème tu peux facilement éditer, ou mettre en balise Hide, j'y avais pensé aussi.
Enfin sorry, je ferais gaffe désormais.
Re: Bonjour à tous et à toutes
Kérosène a écrit:
oui mais non... Parce que le karaté c'est un sport (pas un art martial, enfin pas un vrai) alors ça sera mal vu de ne pas faire comme les autres moutons, suivre les compétitions etc. Même sans les compétitions, le karaté rend si imbu de soi-même que personne ne refuse les grades bien au contraire.
Ou alors c'est un autre style de karaté, mais surtout des arts martiaux authentiques (dans le sens pragmatiques) où là on ne "joue" pas.
ça doit être formidable d'avoir des certitudes sur tout, comme ça....
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan
Re: Bonjour à tous et à toutes
Kérosène a écrit:pas trop pour faire de la pub pour notre forum puisque les adultes même précoces ne sont autorisés que si ce sont des professionnels ou des animateurs)
raison de plus...
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
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Localisation : morbihan
Re: Bonjour à tous et à toutes
peinturalo a écrit:Kérosène a écrit:pas trop pour faire de la pub pour notre forum puisque les adultes même précoces ne sont autorisés que si ce sont des professionnels ou des animateurs)
raison de plus...
professionnels recrutez sur les petites pages jaunes , dans les clubs d'élus ou auto proclamés ??
ster
sterhuen- Messages : 2516
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 95
Localisation : bretagne sud
Re: Bonjour à tous et à toutes
ce sont effectivement les questions qu'on serait en droit de se poser...
peinturalo- Admin
- Messages : 6459
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 1010
Localisation : morbihan
Re: Bonjour à tous et à toutes
peinturalo a écrit:Kérosène a écrit:
oui mais non... Parce que le karaté c'est un sport (pas un art martial, enfin pas un vrai) alors ça sera mal vu de ne pas faire comme les autres moutons, suivre les compétitions etc. Même sans les compétitions, le karaté rend si imbu de soi-même que personne ne refuse les grades bien au contraire.
Ou alors c'est un autre style de karaté, mais surtout des arts martiaux authentiques (dans le sens pragmatiques) où là on ne "joue" pas.
ça doit être formidable d'avoir des certitudes sur tout, comme ça....
Alors en ce qui concerne les arts martiaux, ce n'est pas vraiment une "certitude personnelle", mais des centaines d'écrits, notamment l'historique, il n'est pas difficile de dire qu'il existe plusieurs styles de Karaté (Shotokan, Wado Ryu, Uechi Ryu, pour ne citer que les plus connus) (et que si la forme est différente, le fond aussi est différent)
De même, des dizaines d'écrivains et d'historiens ont su mieux expliquer que moi, la différence entre :
- les Bujutsu : qui regroupent les techniques guerrières du Japon féodal (et Wushu pour la Chine), exemples le Ninjutsu ou le Jujutsu ancien, le Kenjutsu et les autres "disciplines" des samourai ...
- les Budo : issus des Bujutsu anciens, plus orientés vers une recherche philosophique, comme le Judo, le Karaté-do, l'Aikido, le Kendo
- les systèmes de défense (close-combat, self-défense...) incluant quelques arts martiaux plus ou moins modernes comme le Krav Maga (par exemple)
- les arts martiaux sportifs, avec des compétitions
- les arts martiaux de type free-fight, MMA, etc.
- les arts martiaux de salon
Il serait stupide de comparer un "art martial sport" codifié avec des règles, des catégories de poids, des fédérations politisées, avec un art martial de type guerrier où tout est permis, et où il n'y a qu'une seule règle, survivre, comme c'est le cas dans une bagarre de rue où la il ne s'agit pas de sport, il n'y a plus de règle, un couteau peut sortir, il peut y avoir plusieurs agresseurs, il n'y a pas de tatami, pas d'arbitre, etc.
Même le Judo, le Judo de David Douillet, du 21ème siècle, n'est pas le même Judo que celui de Jigoro Kano, son fondateur, et encore moins le Ju-jutsu d'origine à la base de ce Judo.
Donc ce n'est pas une certitude mais ça fait partie des constats écrits noirs sur blanc (sous forme de procès-verbaux des autorités japonaises en plus des différents écrits d'écrivains, d'historiens, etc.) (Mais après, rien n'empêche le débat de toute façon, et les forums d'arts martiaux sont remplis de cette interrogation, "comment définir un art martial").
J'ai déjà parlé de ce côté arts martiaux un petit peu. Je vous le dis clairement : vous ne faites pas le poids, dans tous les sens du terme, car ma famille est directement en lien avec toutes sortes d'autorités fédérales nationales, européennes, internationales et japonaises. Désolé (avant un grand sourire).
Re: Bonjour à tous et à toutes
sterhuen a écrit:
professionnels recrutez sur les petites pages jaunes , dans les clubs d'élus ou auto proclamés ??
ster
tu me fais rire
peinturalo a écrit:ce sont effectivement les questions qu'on serait en droit de se poser...
et bien je pense que les parents peuvent poser toute les questions qu'ils veulent. Après je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire qu'une personne soit prof, ou éducateur, ou psychologue, ou spécialiste animalier, ou avocat, ou employé dans une société de services à la personne, ou linguiste... Ce sont leurs métiers, et puis voilà, ça ne veut pas dire qu'ils sont les plus compétents dans leur branche professionnelle, mais qu'ils font ce métier, comme vous ou quelqu'un d'autre peut faire tel ou tel métier.
Ce sont des partenaires. Ou est-ce qu'il y a quelque chose de fantasmagorique là dedans ?
Pour les plus grosses structures, le lien vers leur site est indiqué ( par exemples en vrac la SPA, la Fondation pour l'enfance, Wikimedia foundation, les Petits Princes, Webjunior.net, actuanimaux, ..... mais il y a aussi comme lien la préfecture de police ou encore la brigade des sapeurs pompiers pour les sujets et les articles de ces domaines) (bref des petits professionnels des petites pages jaunes si ça peut vous flatter l'ego mais aussi des très grosses structures comme les plus connues) (tiens encore un exemple, la croix rouge).
Bref plein de choses utiles (pour développer correctement des articles), ça ne veut pas dire si oui ou non ce sont des "clubs d'élus", il faut de tout pour faire un monde, mais pour résumer il s'agit d'abord d'un forum pour ados comme il en existe des tonnes avec une petite branche enfants précoces, (et là aussi ce n'est pas le seul forum qui en parle).
C'est tout ^^ franchement on dirait que je vous ai raconté une histoire extra-terrestre là !
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