bonjour!

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bonjour!

Message  pepsie le Sam 27 Fév - 12:09

bonjour, j'ai reçu un message pour me dire qu'il ne fallait pas hésiter à intervenir dans le forum, alors je commence par me présenter!

Je suis maman de 2 petits garçons de 4.5 et 1.5 ans. Le grand a commencé à rencontrer des problèmes en PS car il ne voulait plus faire la sieste et avait selon la maitresse "un syndrome d'opposition" ... PAr ailleurs, pas de soucis sur le travail ( à part des commentaires comme" il faut le nourrir beaucoup "ou "il faut être très précis sur le vocabulaire employé, sinon il nous reprend" l'appréciation de fin d'année a été : moteur de la classe, réussi brillamment etc...

bref, l'année de PS se passe comme elle peut (j'ai même demandé conseil à la PMI sur ce "syndrome d'opposition" )

Arrivée en MS : chouette, y'a plus de sieste.... et bien non, dès 15 jours après la rentrée: "C'est le pire de la classe, occupé à se regarder, monsieur je sais tout, il est infect". nous avons été orienté sur le psy RASED qui a diagnostiqué un "problème maternel" car il dessinait beaucoup de bonhomme avec des ballons... et est persuadée que j'ai perdu le frere jumeau de mon grand en tout début de grossesse geek (ce qui expliquerait que titi ne trouve "pas sa place")

Je vous laisse deviner mon état (surtout à cause du probleme maternel afro )... Titi ne voulait plus aller à l'cole, se rongeait les doigts. J'en ai beaucoup parlé à ma soeur (instit), me suis renseignée sur le net et je me suis rapprochée de l'anpeip pour avoir les coordonnées d'une psy spécialisée. Le test a effectivement donné un QI "haut potentiel".

voilà, ça c'était mi fevrier, les vacances sont passées par là, et la rentrée approche (dans 2j...)
On est pas plus avancé au final... que répondre à la maitresse aux prochains commentaires négatifs? (sans parler de précocité) on sait juste qu'on arrêtera de punir titi en + de ses punitions de l'école, qu'on le valorisera, qu'on le nourrira, qu'on doit lui donner le gout de l'effort

Je stresse... c'est un enfant pourtant assez calme (du moment qu'il est occupé... ), très serviable, responsable, qui comprend (presque) tout... pourquoi se transforme t'il en petit démon à l'école???
mon impression est qu'il est entrainé par les autres et qu'ensuite il n'arrive plus a se contrôler. Il me dit que la maitresse lui a proposé une fois le travail des GS (confirmé par la maitresse), mais que lui ne veut pas le faire car il est moyen.
A la maison je lui ai proposé la lecture, mais il me dit que non, que ça s'apprend en CP
Il n'est intéressé que par les domaines hors scolaire (espace, préhistoire + ordi/console + fait des puzzles de 100 pièces depuis ses 3 ans), ce qui n'est pas plus mal mais du coup personne à l'école ne voudra prendre en compte cette précocité (c'est pour cela qu'on ne souhaite pas en parler)

alors quelle approche avoir??? comment feriez vous???

pepsie

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Re: bonjour!

Message  pepsie le Sam 27 Fév - 12:10

et ben, j'en avais des choses à dire finalement

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Re: bonjour!

Message  peinturalo le Sam 27 Fév - 12:15

tout d'abord bonjour pepsie et bienvenue Very Happy

c'est marrant, mais on me l'a fait aussi le coup du jumeau, ça doit être tendance chez les psys...

je peux te poser une question? comment a t-on expliqué à ton fils sa précocité? sait-il en quoi ça consiste?

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Re: bonjour!

Message  pepsie le Sam 27 Fév - 12:44

oui, pauvres petits jumeaux... Rolling Eyes

pour titi il était là lors de la restitution des résultats par la psy. Elle nous a dit qu'il avait sans doute tout écouté / retenu (pendant ce temps il dessinait le système solaire What a Face )...
en sortant on lui a demandé ce qu'avait dit la dame, et il avait juste retenu qu'il fallait qu'il mette son pyj seul (exemple donné dans "je fais des efforts")
Du coup nous on lui a dit que la dame avait dit qu'il était un petit garçon très intelligent et puis c'est tout, en fait on ne savait pa quoi dire de plus... (des pistes?)
Enfin ça lui a fait du bien car je le trouve très épanoui depuis (ou alors c'est grâce aux vacances, ou alors c'est parce que nous nous appliquons mieux à répondre à ses questions existentielles )

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Re: bonjour!

Message  phyphyne le Sam 27 Fév - 12:59

bonjour pepsi! bienvenue!

le parcourt et les reflexion de ton fils ressemble beaucoup à ceux de ma fille!!!
cependant pour l'ecole c'est pas facile à faire sa place et il est peut etre agité à l'ecole car il sait dejà faire ce qu'on lui demande (charlyne m'a bein dit que la maitressene lui apprennait rien!!!) et que c'était pour qu'on s'occupe d'elle qu'elle faisait le clown en classe!
la maitresse aussi cette année lui a proposé du travail de la classe en dessus mais elle lui a repondu que c'était en supplement donc pas obligatoire!!! donc je connais bien le soucis pour la lecture c'était la meme chose des qu'elle a su dechiffrer en ms elle n'a plus vulu lire jusqu'en octobre cette année et depuis elle devore les livre et les encyclopedies!
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Re: bonjour!

Message  peinturalo le Sam 27 Fév - 15:41

pepsie a écrit:
Du coup nous on lui a dit que la dame avait dit qu'il était un petit garçon très intelligent et puis c'est tout, en fait on ne savait pa quoi dire de plus... (des pistes?)

bon, tu peux essayer avec la métaphore des moyens de locomotions qui énervent quelques adultes mais fonctionnent bien avec les petits enfants. Tu lui dis que les tests servaient à vous aider à comprendre comment il réfléchit puisque tout le monde ne réfléchit pas de la même façon et que son cerveau fonctionnerait comme un avion, comparativement à d'autres qui fonctionnent comme des voitures ou encore des vélos, il n'utilise pas les mêmes routes, va plus vite, mais arrive au même endroit. que c'est pour ça que quelquefois certaines choses vont lui paraitre évidentes et pas aux autres et vice-versa. et tu peux lui expliquer que comme il réfléchit plus vite et différemment, (tout en étant pas le seul dans ce cas, il a besoin d'être rassuré sur ce point) il a besoin de plus de choses à faire et plus compliquées pour être bien dans ses baskets, c'est pour cela que la maîtresse lui propose des trucs de la classe au-dessus. Insiste sur le fait qu'il n'est pas un cas isolé mais que ça se pratique couramment.je pense qu'il ne veut pas être stigmatisé et que c'est pour ça qu'il refuse le boulot différent (en plus du fait que les EIP aiment les choses carrées...chaque chose à sa place logique)

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Re: bonjour!

Message  peinturalo le Sam 27 Fév - 15:49

je pense qu'il faut que tu aies une réunion avec la maîtresse pour discuter de tout ça et essayer de mettre en place des aménagements pour ton fils. N'arrive pas bille en tête avec ton bilan mais dis-lui que tu es allée voir un psy (appelle le psy pour qu'il te donne des recommandations écrites pour l'école) et essayez de discuter calmement de ce qui peut être mis en place.

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Re: bonjour!

Message  pepsie le Sam 27 Fév - 16:02

phyphyne a écrit:bonjour pepsi! bienvenue!

le parcourt et les reflexion de ton fils ressemble beaucoup à ceux de ma fille!!!
cependant pour l'ecole c'est pas facile à faire sa place et il est peut etre agité à l'ecole car il sait dejà faire ce qu'on lui demande (charlyne m'a bein dit que la maitressene lui apprennait rien!!!) et que c'était pour qu'on s'occupe d'elle qu'elle faisait le clown en classe!
la maitresse aussi cette année lui a proposé du travail de la classe en dessus mais elle lui a repondu que c'était en supplement donc pas obligatoire!!! donc je connais bien le soucis pour la lecture c'était la meme chose des qu'elle a su dechiffrer en ms elle n'a plus vulu lire jusqu'en octobre cette année et depuis elle devore les livre et les encyclopedies!

salut! oui j'ai lu pour ta fille et c'est un peu pareil effectivement! tu as de la chance d'avoir une explication qui colle... Ici c'est "je veux que jouer!" (ce qui ne l'empêche pas de bien faire son travail (...pour l'instant)

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Re: bonjour!

Message  pepsie le Sam 27 Fév - 16:07

peinturalo a écrit:
pepsie a écrit:
Du coup nous on lui a dit que la dame avait dit qu'il était un petit garçon très intelligent et puis c'est tout, en fait on ne savait pa quoi dire de plus... (des pistes?)

bon, tu peux essayer avec la métaphore des moyens de locomotions qui énervent quelques adultes mais fonctionnent bien avec les petits enfants. Tu lui dis que les tests servaient à vous aider à comprendre comment il réfléchit puisque tout le monde ne réfléchit pas de la même façon et que son cerveau fonctionnerait comme un avion, comparativement à d'autres qui fonctionnent comme des voitures ou encore des vélos, il n'utilise pas les mêmes routes, va plus vite, mais arrive au même endroit. que c'est pour ça que quelquefois certaines choses vont lui paraitre évidentes et pas aux autres et vice-versa. et tu peux lui expliquer que comme il réfléchit plus vite et différemment, (tout en étant pas le seul dans ce cas, il a besoin d'être rassuré sur ce point) il a besoin de plus de choses à faire et plus compliquées pour être bien dans ses baskets, c'est pour cela que la maîtresse lui propose des trucs de la classe au-dessus. Insiste sur le fait qu'il n'est pas un cas isolé mais que ça se pratique couramment.je pense qu'il ne veut pas être stigmatisé et que c'est pour ça qu'il refuse le boulot différent (en plus du fait que les EIP aiment les choses carrées...chaque chose à sa place logique)

où là, ça ça me parle! effectivement il ne faut pas sortir du cadre! pourtant c'est un gamin tres extraverti qui va beaucoup vers les autres (et se prend des vents...) mais là il est dans une période où il refuse tout changement,(dans sa chambre/la maison...)

à une autre époque il avait la phobie des ballons qui s'envolent du coup il ne fallait plus avoir un seul ballon gonflable à la maison (je ne sais pas si c'est lié? la psy scolaire a rapproché ça du ventre de maman...)

En tout cas je retiens ton idée d'avion/voiture /vélo et le fait que j'insiste pour lui dire qu'il n'est pas tout seul ainsi... (ne serait ce que parceque je crains l'effet: "moi je réfléchis comme un avion nananère)

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Re: bonjour!

Message  pepsie le Sam 27 Fév - 16:11

peinturalo a écrit:je pense qu'il faut que tu aies une réunion avec la maîtresse pour discuter de tout ça et essayer de mettre en place des aménagements pour ton fils. N'arrive pas bille en tête avec ton bilan mais dis-lui que tu es allée voir un psy (appelle le psy pour qu'il te donne des recommandations écrites pour l'école) et essayez de discuter calmement de ce qui peut être mis en place.

alors là heuuuuu... c'est pas gagné... on a deja eu plusieurs réunion avec la maitresse, et tout ce qu'elle sait nous dire c'est que titi se prend pour un adulte, étouffe la classe, a des pulsions violentes (?)... et qd on lui avait dit qu'on allait voir un psy privé elle nous avait dit : vous allez voir, il va vous dire qu'il faut le laisser s'ennuyer!

enfin l'archétype de la personne ouverte cherry (j'adore ce qmiley!)
mais tu as raison, je vais demander à la psy un bilan spécial école

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Re: bonjour!

Message  peinturalo le Sam 27 Fév - 16:26

pepsie a écrit:
peinturalo a écrit:je pense qu'il faut que tu aies une réunion avec la maîtresse pour discuter de tout ça et essayer de mettre en place des aménagements pour ton fils. N'arrive pas bille en tête avec ton bilan mais dis-lui que tu es allée voir un psy (appelle le psy pour qu'il te donne des recommandations écrites pour l'école) et essayez de discuter calmement de ce qui peut être mis en place.

alors là heuuuuu... c'est pas gagné... on a deja eu plusieurs réunion avec la maitresse, et tout ce qu'elle sait nous dire c'est que titi se prend pour un adulte, étouffe la classe, a des pulsions violentes (?)... et qd on lui avait dit qu'on allait voir un psy privé elle nous avait dit : vous allez voir, il va vous dire qu'il faut le laisser s'ennuyer!

enfin l'archétype de la personne ouverte cherry (j'adore ce qmiley!)
mais tu as raison, je vais demander à la psy un bilan spécial école

justement il faut que ça vienne d'un professionnel et non d'une mère hystérique qui surinvestit et veut apprendre son boulot à une instit qui sait teeeeeeeeeeeellllllllllllllllement mieux que toi ce qui est bon pour ton enfant... Twisted Evil mets toi bien dans la tête qu'en tant que mère tu pars avec un gros handicap, les mâles, c'est un peu mieux, les pros c'est encore mieux (mais pas miraculeux non plus, faut pas rêver) ce qu'il faut c'est être suffisamment roublard pour mettre dans la bouche de l'instit les solutions à apporter en lui faisant croire que ça vient d'elle "vous qui avez de l'expérience, vous ne pensez pas que?" "je vous fais confiance pour....vous avez l'habitude" "la psy pense que ...........et vous qu'en pensez-vous"...amène un gros tube de pommade (le modèle XXL) et surtout insiste sur le malaise de ton fils, sur le fait qu'il soit malheureux, elle n'a pas d'argument opposable à ça et ne peut décemment que te proposer de l'aider si elle ne veut pas passer pour une mégère dénaturée...

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Message  pepsie le Sam 27 Fév - 16:41

j'ai éclaté de rire sur le"tube de pommade xxl"

tu as raison en tout bien sur!

reste que c'est plus facile à lire qu'a faire (faut voir le phénomène...)

sinon j'en suis aussi au stade : et si la psy s'était trompée? (ça vous le fait des fois à vous?)

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Re: bonjour!

Message  peinturalo le Sam 27 Fév - 16:44

pepsie a écrit:
sinon j'en suis aussi au stade : et si la psy s'était trompée? (ça vous le fait des fois à vous?)

tout le temps quand il s'agit de psys sco plus sérieusement il ne peut pas y avoir de faux positifs. On peut ne pas détecter un vrai précoce mais pas se tromper en affirmant à tort qu'un enfant l'est, il ne peut pas inventer des réponses qu'il ne connait pas.... zen zen zen

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Re: bonjour!

Message  peinturalo le Sam 27 Fév - 17:04

pepsie a écrit:(ne serait ce que parceque je crains l'effet: "moi je réfléchis comme un avion nananère)

pas d'inquiétude pour ça. A moins d'avoir des parents qui leur montent le bourrichon à longueur de journée, les précoces voient beaucoup mieux ce qu'ils ne savent pas, que ce qu'ils savent et ont, contrairement aux idées reçues, besoin qu'on booste leur égo. certains se croient nuls, d'autres fous, mais ils ont très rarement la grosse tête...

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Re: bonjour!

Message  pepsie le Sam 27 Fév - 17:38

peinturalo a écrit:
pepsie a écrit:
sinon j'en suis aussi au stade : et si la psy s'était trompée? (ça vous le fait des fois à vous?)

tout le temps quand il s'agit de psys sco plus sérieusement il ne peut pas y avoir de faux positifs. On peut ne pas détecter un vrai précoce mais pas se tromper en affirmant à tort qu'un enfant l'est, il ne peut pas inventer des réponses qu'il ne connait pas.... zen zen zen

jocolor la psy sco!
et le "et si la psy avait fait n'importe quoi pour nous faire "plaisir"?"

(ouiiii je suis tordue, je sais )

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Re: bonjour!

Message  pepsie le Sam 27 Fév - 17:41

peinturalo a écrit:
pepsie a écrit:(ne serait ce que parceque je crains l'effet: "moi je réfléchis comme un avion nananère)

pas d'inquiétude pour ça. A moins d'avoir des parents qui leur montent le bourrichon à longueur de journée, les précoces voient beaucoup mieux ce qu'ils ne savent pas, que ce qu'ils savent et ont, contrairement aux idées reçues, besoin qu'on booste leur égo. certains se croient nuls, d'autres fous, mais ils ont très rarement la grosse tête...

ah oui ça aussi il se trouve souvent nul (ou ne veux pas faire car pense que trop dur)
par contre qd il fait un truc bien on en entend parler aussi ...

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Re: bonjour!

Message  peinturalo le Sam 27 Fév - 17:59

pepsie a écrit:
et le "et si la psy avait fait n'importe quoi pour nous faire "plaisir"?"

(ouiiii je suis tordue, je sais )

pas tant que ça ! j'ai carrément posé la question au psy qui a testé les miens "est ce qu'à chaque fois que vous testez un gosse, il est précoce?" (bin oui, hein, vu ce qu'on les paye pour effectuer les tests la question est légitime... ) et il m'a répondu "vous seriez surprise de savoir le nombre d'enfants qu'on teste et qui ne le sont pas... Wink

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Re: bonjour!

Message  pepsie le Sam 27 Fév - 18:32

ahhh ouf! Laughing (bon j'ai aussi la question : "et si en fait la précocité n'existait pas" Embarassed " )

en tout cas, merci pour tes réponses!

sinon j'ai une autre question: titi fait encore pipi au lit ... rien de grave car il a 4.5 ans seulement... mais les quantités sont ENORMES (et il dit qu'il reve et dort tellement qu'il ne s'en rend pas compte)
pourrait ce etre lié?

pepsie

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Re: bonjour!

Message  peinturalo le Sam 27 Fév - 18:36

pepsie a écrit:ahhh ouf! Laughing (bon j'ai aussi la question : "et si en fait la précocité n'existait pas" Embarassed " )

en tout cas, merci pour tes réponses!

sinon j'ai une autre question: titi fait encore pipi au lit ... rien de grave car il a 4.5 ans seulement... mais les quantités sont ENORMES (et il dit qu'il reve et dort tellement qu'il ne s'en rend pas compte)
pourrait ce etre lié?

il semblerait que oui, j'ai lu récemment je ne sais plus où que les enfants précoces auraient un temps de rêve (sommeil paradoxal?) qui serait le double de celui des enfants non précoces et qu'ils y sont tellement "enfouis" que la sensation d'envie de faire pipi ne suffit pas à les faire émerger.

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Re: bonjour!

Message  peinturalo le Sam 27 Fév - 18:39

pepsie a écrit:ahhh ouf! Laughing (bon j'ai aussi la question : "et si en fait la précocité n'existait pas" Embarassed " ).
et pour ce qui est de cette question que se posent beaucoup de gens , demande à maxiza, elle passe régulièrement par des moments de doute... Wink

t'es là, max? :yeux

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Re: bonjour!

Message  maxiza le Sam 27 Fév - 20:05

ouiiiiiiiiiiii, chui là !!!!

Ben oui, on apprend la précocité, elle envahit beaucoup de chose, tout prend explication avec la précocité, puis le temps passe, la nouvelle est digérée et la précocité reprend sa place, et parfois elle est toute petite sa place!! Surtout quand l'enfant grandit, qu'il devient ado, et qu'il a finalement un comportement d'ado, pas de précoce, ni d'ado précoce, un comportement d'ado, comme beaucoup d'ado...

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Re: bonjour!

Message  phyphyne le Dim 28 Fév - 8:13

pepsi je comprends bien tes doutes moi aussi quand je suis allée voir le psy vendredi je me suis dit il va me dire pas de soucis tout est dans la norme mais bon j'ai du mal a croire un peu à ses reponses! (surtout que moi elle n'est pas precoce apparement juste tres au dessus de la moyenne: je ne sais pas la difference grr03 )
alors je me dis si elle n'est pas precoce alors il s'est trompé elle est "normale" ( j'aime pas ce nom!)alors pourquoi ses resultats????? affraid

pour ta maitressbien du courage et le tube de pommade xxl tu peux oublier et penser plutot à commander un semi remorque de pommade ça sera plus que necessaire!
charlyne aussi se prend pour une adulte depuis qu'elle a 18 mois (dixit pedopsy de l'epoque ) ce qui a été confirmé par la maitresse et le psy ( charlyne fait la maitresse en classe du coup la matresse n'est pas contente du tout!!!) elle prend sa place!! pas genti tout ça!!!

alors bon courage pour la suite des evenements!!!
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Re: bonjour!

Message  peinturalo le Dim 28 Fév - 10:48

phyphyne a écrit: (surtout que moi elle n'est pas precoce apparement juste tres au dessus de la moyenne: je ne sais pas la difference grr03 )

phyphyne, as-tu lu des livres sur la précocité? Je te recommande :
JEANNE SIAUD FACCHIN "L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir" chez Odile Jacob
ARIELLE ADDA & HELENE CATROUX "L'enfant doué, l'intelligence réconciliée" chez Odile Jacob

ce sont, à mon avis, les meilleurs sur le sujet. lis-les et tu y verras plus clair. Wink

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Re: bonjour!

Message  phyphyne le Dim 28 Fév - 13:09

merci peinturalo j'en ai lu qq'un mais pas ceux que tu m'as cité je vais aller voir!
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Re: bonjour!

Message  pepsie le Lun 1 Mar - 8:31

peinturalo a écrit:
pepsie a écrit:ahhh ouf! Laughing (bon j'ai aussi la question : "et si en fait la précocité n'existait pas" Embarassed " )

en tout cas, merci pour tes réponses!

sinon j'ai une autre question: titi fait encore pipi au lit ... rien de grave car il a 4.5 ans seulement... mais les quantités sont ENORMES (et il dit qu'il reve et dort tellement qu'il ne s'en rend pas compte)
pourrait ce etre lié?

il semblerait que oui, j'ai lu récemment je ne sais plus où que les enfants précoces auraient un temps de rêve (sommeil paradoxal?) qui serait le double de celui des enfants non précoces et qu'ils y sont tellement "enfouis" que la sensation d'envie de faire pipi ne suffit pas à les faire émerger.

ah oui j'ai lu la meme chose dans une conférence (en lien dans ce forum). C'etait pour savoir si quelqu'une d'entre vous l'aviez vérifié?

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Re: bonjour!

Message  pepsie le Lun 1 Mar - 8:33

maxiza a écrit:ouiiiiiiiiiiii, chui là !!!!

Ben oui, on apprend la précocité, elle envahit beaucoup de chose, tout prend explication avec la précocité, puis le temps passe, la nouvelle est digérée et la précocité reprend sa place, et parfois elle est toute petite sa place!! Surtout quand l'enfant grandit, qu'il devient ado, et qu'il a finalement un comportement d'ado, pas de précoce, ni d'ado précoce, un comportement d'ado, comme beaucoup d'ado...
oui, je vois bien ce que tu veux dire... tant qu'ils ne sont pas plus penibles que les autres ados tout va bien

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Re: bonjour!

Message  pepsie le Lun 1 Mar - 8:37

j'ai lu le livre de J SIaud, mais pas celui de Adda. Je vais le commander de ce pas...

phyphyne, je vais relire ton post pour voir ce qu'a dit la psy pour ta fille

ici tristan est "tres supérieur" en verbal et ? (j'ai un trou de memoire), par contre il est "normal" en vitesse de traitement, mais le calcul du QIT est sup à 130 (et la psy a dit que la vitesse de traitement etait souvent inferieur pour ce type d'enfant)

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Re: bonjour!

Message  mad le Mar 2 Mar - 19:02

bienvenue pepsi, je suis en retard lol

coté pipi au lit, pas d'inquiétude
mon grand a 5 ans 1/2 et c'est pas gagné, le 2e 4 ans, et je te raconte pas l'état des couches!
hier il a même fait caca dans sa culotte à l'école!!!!!!!!!!! ça n'était jamais arrivé, un coup de stress? il fêtait son anniv, je sais pas
à coté de ça, il peut lire seul des petits mot comme " lave rame lune....." on peut pas tout faire en même temps hein

pour l'instit, conseil d'instit lol
bien lui montrer que tu te rends compte que c'est DIFFICILe pour elle What a Face que ton fils a du mal à s'adapter et que comme tu t'inquiète tu l'a emmener voir un psy
je suis partisane de ne pas évoquer le mot qui fache, mais de tourner un peu autour du pot pour voir si elle est au point ou non sur le sujet
vas-y avec tes idées sur l'aménagement à apporter à pour ton loulou, tout en t'arrangeant pour qu'elle pense que les idées viennet d'elle!!!! pas facile lol

et surtout.......courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: bonjour!

Message  alouette le Jeu 4 Mar - 9:43

peinturalo a écrit:
pepsie a écrit:ahhh ouf! Laughing (bon j'ai aussi la question : "et si en fait la précocité n'existait pas" Embarassed " )

en tout cas, merci pour tes réponses!

sinon j'ai une autre question: titi fait encore pipi au lit ... rien de grave car il a 4.5 ans seulement... mais les quantités sont ENORMES (et il dit qu'il reve et dort tellement qu'il ne s'en rend pas compte)
pourrait ce etre lié?

il semblerait que oui, j'ai lu récemment je ne sais plus où que les enfants précoces auraient un temps de rêve (sommeil paradoxal?) qui serait le double de celui des enfants non précoces et qu'ils y sont tellement "enfouis" que la sensation d'envie de faire pipi ne suffit pas à les faire émerger.

ah oui, j'ai lu ça aussi récemment, ça m'a laissé rêveuse, je ne trouve pas d'autre mot : mon fils aîné a fait pipi au lit jusqu'à... je ne sais pas ! jusqu'à plus de quinze ans, en tous cas... et de toute évidence, c'était un pb de sommeil profond, le réveiller a toujours été une vraie galère, j'avais l'impression que quand il dormait, la maison aurait pu s'écrouler sans que ça le réveille ; il pissait apparemment juste avant son réveil du matin (et beaucoup, il en a pourri des matelas, malgré l'alèze...) ; moi qui rêve énormément, je rêve beaucoup le matin Suspect
son frère a eu une couche jusqu'à cinq ans, puisqu'il la mouillait abondamment, âge auquel il a décidé n'en plus vouloir et, en qqs nuits a réglé le pb lui-même ; c'est un gamin très volontaire, et il ne voulait sans doute pas galérer comme son frère aîné (il a gardé une sucette pour dormir jusqu'à sept ans, et y a renoncé de lui-même, ça a été aussi difficile et courageux que d'arrêter de fumer pour un adulte, je pense !)
et le 3è... aussi, plus ou moins, je ne sais plus jusqu'à quel âge, j'ai un peu cessé d'y prêter attention, ça avait l'air d'une calamité familiale à laquelle personne ne semblait avoir de réponse satisfaisante (ma grand-mère a fait pipi au lit jusqu'à ses règles, et moi je crois jusquà cinq ans aussi)
ah la la, c'est pas un cadeau, tout ça ! pale
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Re: bonjour!

Message  pepsie le Jeu 4 Mar - 13:44

ohlala c'est ma hantise! titi est un enfant tres volontaire comme tu dis : il a arreté la sucette à son entrée en Ps ("je suis grand"), et a voulu faire pareil pour la couche de nuit, mais comme ça n'allait pas, je l'ai incité à en remettre...
maintenant il me dit qu'il dort "trop" mais je vois bien que ça lui pèse... en plus il en parle (pour se rassurer?) et les autres enfants commencent à se moquer de lui, le traitant de bébé en plus il a tendance a aller voir des plus grands No

tu me fais peur avec tes 15 ans... ceci dit moi meme j'ai été pr^pre de nuit à 6 ans... c'est p etre génétique?

pepsie

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